Des petits serpents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des petits serpents



  1. #1
    invitead50474e

    Des petits serpents


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis nouvelle sur le forum, et je viens aujourd'hui vous demandez votre aide pour identifier des serpents que je vois souvent. Après de longues recherches sur le net je n'arrive toujours pas à les identifier et ça m'embête. On ne sait pas s'ils sont "inoffensifs" ou non, et malheureusement à cause de cette lacune je ne peux pas m'aventurer à les mettre en sécurité, du coup certains ont subit un mauvais sort par les gens du hameau et je n'aime pas ça.

    Au niveau du contexte : c'est dans le Piémont, plus précisément à la montagne, à 1300 mètres d'altitude environ. Je les trouve souvent en soulevant des grosses pierres, ils sont parfois deux ou trois dessous, ou alors dans des murs de pierres, toujours au soleil, mais aussi la nuit. J'en ai trouvé des marrons clairs comme sur la photo en pièce-jointe, mais aussi des beaucoup plus foncés.

    Au niveau de la taille, ils ne sont pas longs du tout, je dirai une moyenne de 30cm complètement déroulés (voir plus pour les plus grands), et au niveau de leurs épaisseurs ils sont plutôt fins.

    Juste pour préciser, j'ai aussi vu le même serpent que sur la photo sur des pierres dans un champ de tomates en train de manger un lézard.

    J'ai pensé à un orvet, car il y a beaucoup de limaces là bas, mais je n'ai pas reconnu une tête de lézard lorsque je me suis approchée de lui, mais bien une tête de serpent. Après, je ne m'y connais absolument pas !

    Voilà, j'espère vous avoir donné le maximum d'informations, et je vous remercie d'avance pour la lecture de mon post

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Des petits serpents

    Citation Envoyé par iron-mel Voir le message
    On ne sait pas s'ils sont "inoffensifs" ou non, et malheureusement à cause de cette lacune je ne peux pas m'aventurer à les mettre en sécurité, du coup certains ont subit un mauvais sort par les gens du hameau et je n'aime pas ça.
    Tous les reptiles sont protégés, qu'ils soient inoffensifs ou non.

  3. #3
    invitead50474e

    Re : Des petits serpents

    Il ne me semble pas avoir dit le contraire. Si tu lis bien mon message je précise que ce n'est pas moi qui ai tué celui qu'on a trouvé et que j'aurais préféré le mettre en sécurité pour lui éviter ça.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des petits serpents

    Bonjour

    Pour moi ce sont des orvets... mais un orvet ne mange pas de lézard. Ce devait être une autre espèce.


    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead50474e

    Re : Des petits serpents

    Bonsoir Patrick, et merci pour cette réponse. Je pense aussi à un orvet mais en effet le coup du lézard m'a laissé un peu perplexe !

  7. #6
    Père Occide

    Re : Des petits serpents

    Bonjour.
    La photo me fait penser à un ophisaurus. Ophisaurus apodus est présent dans les Balkhans. Y en aurait il dans le Piémont ?

  8. #7
    invitead50474e

    Re : Des petits serpents

    Bonjour, et merci pour la réponse.

    J'ai cherché sur le net et apparemment cet espèce n'est pas présente dans le Piémont.

    Juste pour savoir, ce serpent n'a rien à voir avec une quelconque espèce de vipères?

  9. #8
    invite422fdf54

    Re : Des petits serpents

    bonjour, pour moi c'est un orvet, j'ai les méme de temp en temp chez moi (en normandie) une photos de la téte devrais éclaircire tout ca

  10. #9
    invite422fdf54

    Re : Des petits serpents

    de mémoire il me semble que les ophisaurus on un corp plus epais/trapue, mais je peu me trompé

  11. #10
    invite747ef0f4

    Re : Des petits serpents

    bonsoir

    alors plusieurs choses pour répondre à vos interrogations (et craintes?):

    - tout d'abord, il s'agit bien d'un Orvet fragile femelle, donc d'un "Lézard" (certes sans patte mais à paupière mobile alors que les serpents ne peuvent cligner de l'oeil ). Habituellement il mange plutôt des limaces, escargots ou des arthropodes mais effectivement il peut se nourrir de petits reptiles (taille de la bouche pas très adaptée) type juv de Lézards des murailles.

    - par "Piémont", vous voulez parler de la région italienne c'est ça?

    - l'Orvet n'a absolument rien à voir avec une espèce de vipère (pas même forme du corps, de la tête, de l'écaillure...) donc n'ayez crainte.

    cordialement

    Hierophiz

  12. #11
    invitead50474e

    Re : Des petits serpents

    Bonsoir Gibus50 et Hierophiz, et merci beaucoup pour vos réponses !

    Malheureusement Gibus je n'ai pas de photo de la tête.

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de limaces, de lézards dans les murs en pierres et d'escargots là bas, et oui c'est bien de la région italienne dont je parle. (Montagnes, forêts...etc)

    Et ok pour l'Orvet alors. Je suis effectivement rassurée dans le sens ou je pourrais les déplacer pour leur sécurité sans craindre une morsure

    Encore merci pour vos réponses,
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Des petits cratères
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2009, 19h52
  2. Le jeu des petits papiers
    Par invite770d9cfe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 12h44
  3. Approximation des petits angles
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 19h25
  4. Serpents
    Par invite6fba048c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h53
  5. [Divers] Répulseur de serpents
    Par invite1f598531 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 15h46