Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insecte



  1. #1
    invite1ca1cf93

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un peu d'aide... j'ai cherché pas mal sur le net, trouvé beaucoup de références dont souvent sur ce forum, sans parvenir à identifier ce petit insecte qui prolifère depuis quelques jours chez moi.
    Je joins les meilleures photos que j'ai pu prendre, recadrées pour ne pas prendre trop de place.

    J'ai des centaines de petites bêtes comme ça qui sortent de ma cheminée.
    Un indice peut-être: j'avais un nid au-dessus de la cheminée, que j'ai fait enlever au printemps. Mais une partie est tombé à l'intérieur et comme le conduit n'est pas bien raccordé à l'avaloir, cette partie est tombée hors d'atteinte à l'intérieur (hors conduit).
    Je soupçonne que cela peut venir de là, sans en être certain.

    Cette petite bête n'est pas gênante en elle-même pour le moment (pas de piqure), elle ne saute pas mais "court" très vite.
    Simplement j'en ramasse énormément (quelque chose comme une petite centaine par jour), et j'aimerais être sûr qu'elles ne vont pas dévorer livres, ou bois, ou...
    Et comme ce n'est pas forcément agréable d'être envahi de la sorte, je cherche aussi un moyen de nous en débarrasser.

    Merci par avance pour votre aide!

    -- Séb.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1ca1cf93

    Re : Identification d'insecte

    Une dernière photo pour donner une idée de la taille.
    Le joint de carrelage que l'on voit en haut fait entre 4 et 5 mm.

    Dernière précision au cas où cela puisse aider: nous nous trouvons dans le finistère nord.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Identification d'insecte

    mmm... Si tu as pris les photo avec un appareil photo et qu'il est equipé du mode macro, pourrais tu les refaire avec ce mode? Pour le moment, ca me parrais assez difficile d'identifier l'animal.

  4. #4
    invite1ca1cf93

    Re : Identification d'insecte

    Malheureusement, je les ai déjà prises avec le mode macro... j'ai sélectionné les plus nettes, je n'ai pas réussi à faire mieux, la bête est vraiment toute petite.
    Suite à ton message, j'ai été acheter une loupe hier pour essayer d'améliorer les photos, mais peine perdue, elles étaient toutes bien pire (impossible de prendre une photo nette à travers la loupe en fait).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ca1cf93

    Re : Identification d'insecte

    Donc malheureusement les photos ne sont pas assez bonnes pour tenter d'identifier la bête?

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte

    Je pense que ce sont aussi des psoques.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte s.v.p.
    Par invite14468521 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2014, 13h19
  2. Identification d'insecte
    Par invite3f2e25f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 17h31
  3. Identification d'insecte
    Par invite37904a0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 08h08
  4. Identification d'insecte
    Par inviteebdc3525 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 09h20
  5. [Identification d'insecte]
    Par invitefc4c37ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 06h04