Insecte ailé véloce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte ailé véloce



  1. #1
    Lenezir

    Insecte ailé véloce


    ------

    Bonjour.
    J'habite dans le sud-est de la France et j'aimerais identifier un insecte qui a un comportement particulier.
    Il mesure environ 1 cm de long sur 4 mm de large, il ressemble à une mouche, il a 6 pattes, une paire d'ailes sans élytres.
    Il ressemble à la cynipidae vu du dessus (http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ercusfolii.jpg) sauf qu'il n'a pas d'antennes.
    Je ne pense pas que ça va vous aider beaucoup, surtout sans photo mais j'essayerai d'en faire une demain.
    Pour son comportement, je le vois quelques fois sur mon chat. Quand j'essaye d'attraper cet insecte, il court très vite juste le temps de s'éloigner de ma main puis ne bouge plus. Si j'insiste il s'enfonce littéralement dans ses poils. Il s'agrippe vraiment à ses poils, il ne fait pas que se poser dessus. J'ai l'impression que c'est un parasite.
    Bon voilà, donc j'essayerai de faire une photo à la première occasion.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Insecte ailé véloce

    Un genre d'hippobosque peut-être ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Lenezir

    Re : Insecte ailé véloce

    C'est ça !
    Merci beaucoup Nepenthes !
    Voici une page descriptive avec la photo de ma bestiole : http://www.ffcc.info/article1482.html

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Insecte ailé véloce

    argh ! ça suce le sang des animaux ! la fiche parle de chevaux et de bovins, la bestiole pourrait elle s'attaquer au chat?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lenezir

    Re : Insecte ailé véloce

    A un autre endroit j'ai vu que les chiens pouvaient l'attraper aussi.
    Mais mon voisin a des chevaux, bien qu'il soit à une bonne distance ça peut peut-être venir de là...

Discussions similaires

  1. Pouillot véloce ? Et l'autre ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 14h38
  2. Insecte ailé inconnu
    Par invited2522146 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 17h30
  3. Pouillot véloce?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 20h33
  4. [Identification] insecte ailé
    Par invite62305950 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 18h33