Gallinacé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gallinacé?



  1. #1
    BourrinOman

    Gallinacé?


    ------

    Ma cousine a mis, sur facebook, une photo de cet oiseau vu en Turquie. Est-ce-une espece appartenant aux galinacé? Si c'est le cas, je serais interressé (et elle aussi, je penses), de savoir ce que c'est.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nepenthes

    Re : galinacé?

    C'est une poule!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    BourrinOman

    Re : galinacé?

    ok mais de quelle espece?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : galinacé?

    Plutôt de quelle race. Et là j'en sais rien!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : galinacé?

    Rien à voir mais... C'est vrai que c'est fou la ressemblance !

  7. #6
    Nepenthes

    Re : galinacé?

    Effectivement, je voulais faire une vieille blague style "la poule-dinosaure". Ca aurait marché!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : galinacé?

    J'aurais tendance à dire une poule sultane aussi appelé talève sultane (Porphyrio porphyrio). Qui pour le coup n'est ni une poule ni un gallinacé, c'est un rallidé. Par contre je serais bien incapable de te donner la race de poule sultane.

  9. #8
    aquilegia

    Re : galinacé?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    J'aurais tendance à dire une poule sultane aussi appelé talève sultane (Porphyrio porphyrio). Qui pour le coup n'est ni une poule ni un gallinacé, c'est un rallidé. Par contre je serais bien incapable de te donner la race de poule sultane.
    On ne parle de "race" que pour les espèces domestiques, où la sélection des éleveur conduit à la sélection de tout un tas de variants morphologiques. La race correspond à un "standard" défini par les éleveurs.

    Pour les espèces sauvages, s'il existe des variants morphologique, on parle plutôt de "phase", ou de "sous-espèce" (dans le cas où il y a un début d'isolement reproducteur entre les variants). Et il n'y a pas de sous-espèce de talève sultane.
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/taleve.sultane.html

    Pour en revenir à notre photo, la talève sultane est présente en turquie, et c'est vrai qu'il y a une ressemblance au niveau du bec et de l'allure générale. Mais la talève a les pattes rouges et non jaunes, un plumage bleu et non noir (quoique le plumage a l'air très abîmé) ou plus clair au niveau de la tête si c'est un jeune, les cuisses nues et surtout n'a pas de zone dénudée autour des yeux.

    Donc ce n'est pas une talève sultane.

    Pour moi c'est une poule domestique, Gallus gallus domesticus, (type "combattant o-shamo").
    http://poussincitadin.free.fr/races/coqcombat.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)