Ver parasite de Blatte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ver parasite de Blatte



  1. #1
    invitebee381ea

    Ver parasite de Blatte


    ------

    Bonjour

    C'est un peu par dépit que je poste ma question ici, car je n'ai pas trouvé d'information claire au travers de mes périnigrations sur le web cet après midi.

    Par dépit car je n'ai pas de photo à proposer, n'étant pas très porté sur la photo le seul appareil que je possède c'est celui de mon téléphone, autant dire un matériel totalement inadapté pour faire la photo dont j'aurai eu besoin pour poster sur le forum.

    Par dépit mais avec espoir, car en ayant parcouru votre forum (je ne connaissais que le site, et j'ai découvert le forum par mes recherches, en fait) j'ai pû lire des réponses allant au délà de ce que j'ai pû lire ailleurs.

    Donc voilà, c'est assez simple.

    J'habite un appartement neuf dans un résidence 'cossue' (un 60m2 en location, pas un palace, mais on s'en fiche), et nous avons la chance d'avoir une vue sur des stades sportifs scolaires. Ce qui assure un bon air et un calme absolu (quel luxe, le calme). En plein centre ville c'est un vrai luxe. Il est donc courant de voir des insectes rentrer dans les appartements. Araignées en automne, plein de moustiques et d'insectes volants en été, et même des fourmis.

    Cet après midi donc, je sens quelque chose sur ma jambe gauche, je donne un petit coup pour virer l'insecte... et je vois ce qui ressemble fort à une ... blatte. (après recherche je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une blatte puisqu'elle ne ressemble pas à l'allemande).

    L'insecte ressemble fortement à une petite blatte : forme générale, taille.
    Elle a le ventre strié latéralement par des bandes noires (et ne ressemble donc pas exactement aux blattes vue sur wikipédia par exemple).
    Taille : environ 2cm5
    antennes petites
    couleur générale : noire.
    couleur ventrale : larges stries noires sur 'abdomen' transparent
    deux petits 'rostres' en fond d'abdomen.

    La blatte a été éjectée, et ne bouge pas, sur le sol.
    Etonnant pour une blatte 'sauvage' de grimper sur un humain, vous trouvez pas ?

    J'hésite sur quoi faire, sachant qu'il faut éviter de les écraser, mais plutôt les bruler et/ou les mettre dans les toilettes. Finalement elle se "carapate", et donc : PAF. Les insectes me dérangent pas trop, les invasions si ! Pas envie d'avoir des blattes qui colonisent mon appart !

    Et là, sur le sol, la blatte tuée.
    Un fil noir sort, ressemblant simplement à l'intérieur d'un abdoment explosé qui se répend, vue de loin.
    Mais ce fil noir bouge et bouge encore...

    C'est là que je me rends compte qu'il s'agit d'un Ver. Surtout qu'il sort totalement de son hote et se tortille sur le carelage.

    J'ai essayé de la garder en vie, car visiblement il se dé-séchait vite. Mais un fond d'eau n'a pas suffit, il est mort en se tortillant dans tout les sens. On peux observer à l'oeil nu que le "séchage" (ou simplement sa mort) ont fait apparaitre des stries qui n'étaient pas visibles jusqu'alors. (c'est pourquoi j'ai pensé à un "séchage", ça fait vraiment penser à ça)
    Bref.

    Un ver noir, très long, environ 5 cm déplié je pense, peut être 6.
    Très fin. difficile de distinguer s'il est plat ou rond.
    Totalement noir.

    --> Connaissez vous ce type de ver, qui peux parasiter une blatte (et visiblement la rendre folle)

    Merci d'avance
    ps : désolé pour la longueur, il m' a semblé plus sympa de raconter un peu le contexte plutot que simplement la question directe, j'espère pas m'être trompé.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Ver parasite de Blatte

    Bonjour,
    Votre blatte est probablement une blatte sauvage... voire un criquet.
    L'étrange ver parasite est probablement un ver gordien. Ces parasites qui manipulent effectivement le comportement de ses hôtes pour qu'ils aillent les relâcher dans l'eau où ils vivent la suite de leur cycle.

    Si le ver est encore en vie, mettez-le dans l'eau pour le voir nager...

    J'ai posté récemment un lien vers une vidéo qui explique plein de choses sur la vie du gordien (notamment sa capacité à s'évader quand la vie de son insecte-hôte est en danger). Cherchez sur le site avec le mode "recherche" en haut de la fenêtre.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Ver parasite de Blatte

    Ah oui, ce ver qui pousse son hôte au suicide ! Alien version manipulation mentale en sus ! Affreux ! Trop cool

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Ver parasite de Blatte

    Après ça on ne regarde plus les spaghettis de la même manière...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53
  2. Inquiétudes ? (blatte)
    Par Kheo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2010, 19h12
  3. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 14h14
  4. Petite blatte?
    Par inviteaa699914 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 11h00
  5. [Identification] Ver en aquarium. Parasite des poissons ?
    Par Planorbarium dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 12h56