Chenille mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chenille mystère



  1. #1
    invite3f26436e

    Chenille mystère


    ------

    Bonjour, aujourd'hui , une étrange chenille a faite intrusion dans ma maison. Elle est verte avec des bandes blanche-mauve, ainsi qu'un point orangé. Au cours de mes recherches internet, j'ai trouvé une description qui s'approche le plus (voir lien -> http://www.insectes-net.fr/tilleul/tilleul2.htm), mais celle de la description a des points.... Merci de m'éclairer sur cette chenille trouvée

    Voilà ça petite photo, désolé pour la qualité "portable"...




    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Chenille mystère

    Bonsoir,

    C'est une chenille de Sphingidae, mais pas celui du tilleul, le "Sphinx du troène", Sphinx ligustri.

    http://www.insectes-net.fr/ligustri/images/lig15gf.jpg

    T.

  3. #3
    invite3f26436e

    Re : Chenille mystère

    Merci thuydiep, c'est en effet celle la . Par contre, y'aurait-il une explication logique a ces 2 interrogations que je me pose :

    1/ l'été de la canicule, une vague de papillons "enormes" avait fait leur apparation. Je m'en était procuré un spécimen, qu'un journal avait fait passé pour un sphinx tète de mort. Ces derniers s'avèrent etre des sphinx du troène, maintenant que j'ai fait des recherches. D'ou ma question 1 : Pourquoi n'en avoir pas vu un seul depuis cette canicule (et surtout, pourquoi autant a ce moment la !) , vu qu'il a l'air assez courant ?

    2/ La chenille ramassée aujourd'hui a pris en 8h une légère coloration marron, se qui d'après la description du lien que tu m'as donnée, est signe de métamorphose... Seulement, je n'ai pas d'infos pour la replacer dans son élément le plus naturel possible (enfin, a portée d'observation tout de meme) en cas de métamorphose.

    Merci d'éclairer ma lanterne a ce sujet

  4. #4
    thuydiep

    Re : Chenille mystère

    Au moment de la nymphose, les chenilles de sphingidae s'enterrent. Il faut donc leur fournir un récipient, ou trouver un endroit avec une bonne épaisseur de terre, pas trop dure quand-même, ou elle passera l'hiver et en ressortira en mai - juin.

    Pour la question No1, il arrive que les nymphes, pour diverses raisons, restent enterrées durant 2 hivers consécutifs, ce qui se traduit par une année de rareté suivie d'une année d'abondance. C'est sans doute une des causes de l'invasion lors de la canicule.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f26436e

    Re : Chenille mystère

    Merci encore thuydiep, je tiendrais au courant de l'évolution de la "petite" ici . par contre, pour l'alimentation, je lui ai mis des feuilles des belles de nuit, étant donné que les adultes de la canicule venaient tourner autour, et ce par défaut arbre-arbustes ou les chenilles nichent... Bon choix, mauvais choix ?

  7. #6
    invite3f26436e

    Re : Chenille mystère

    premieres observations de son évolution, le dos a en effet commencer a prendre la couleur violacée d'avant transformation en chrysalide... C'est vraiment rapide ces petites betes (hormis le fait qu'elle doit ensuite hiberner). Son abri final est en train d'etre construit, photo dès que possible.

  8. #7
    invite3f26436e

    Re : Chenille mystère

    bien, comme dirait Ian malcom dans Jurassic Park, "la vie trouve toujours un chemin", la petite c'est échappée et doit gambader dans le jardin Merci pour les informations

Discussions similaires

  1. Chenille mystère
    Par pamplemousse972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 22h44
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  3. [Identification] chenille
    Par isahee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 13h31
  4. [Zoologie] chenille mystère
    Par invite8aedd999 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 17h27