Bonjour,
J'ai le projet de transformer mes 26 élèves de Cycle 3 (CE2 à CM2) en naturalistes.
Durant toute l'année, ils devront prendre en photo les animaux qu'ils rencontreront et remplir une carte d'identité de cet animal: nom scientifique et vernaculaire, lieu et date de la prise, taille de l'animal, ce qu'il faisait, essayer de dégager son rôle dans l'écosystème et bien sûr, sa classification.
Inutile de dire que je m'adresserai à vous pour identifier tout cela (je pense quand même avoir pas mal de chats, de chiens, de vaches et de poneys).
Mais pour les aider à remplir la classification du mieux possible, j'ai créé une clé d'identification le plus simple possible, pour qu'ils puissent aller jusqu'à l'ordre de la plupart des créatures qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans la campagne aveyronnaise.
Je suis parti de l'observation du nombre de pattes, qui à mon sens, permet rapidement de dégager plusieurs ordres : 6 = insectes, 8 = arachnides...
Il ne s'agit pas de dégager tous les caractères d'un ordre, mais de pouvoir le trouver facilement. Ce n'est pas à caractère encyclopédique (j'ai eu du mal), même si la vérité scientifique doit être respectée.
J'ai fait cela dans la matinée, et j'espère n'avoir rien oublié. (Je pense qu'une recherche sur le Net m'aurait permis de trouver un truc tout fait, mais j'ai envie de faire mes propres outils).
Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, tout en gardant à l'esprit que ce doit être simple et pratique, tout en gardant une
Merci
-----