Les dernières photos des animaux vus durant mes vacances dans ce magnifique pays. J'ai vu au moins 5 campagnols morts de froids durant les 15 jours que j'ai passé là-bas fin aout.
-----
Les dernières photos des animaux vus durant mes vacances dans ce magnifique pays. J'ai vu au moins 5 campagnols morts de froids durant les 15 jours que j'ai passé là-bas fin aout.
Bonsoir,
pour le batracien, je pense à une grenouille rousse. Mais je laisse la parole aux spécialistes ....
Bonjour
Pour le rongeur (on dit rondentien actuellement...), c'est un lemming
Mais lemming étant le nom vernaculaire désignant plusieurs espèces de petits rongeurs des régions boréales
Si les animaux morts ont été découverts en lisière de forêt, peut être Myopus schisticolor mais rien n'est moins sûr...
Patrick
bonsoir
Pour l'amphibien, ok également pour la Grenouille rousse.
Hierophiz
J'ai vu pas mal de grenouille rousse, celle-ci a une robe légèrement différente, c'est pour ça que j'hésitais.
Pour le rongeur, les lemmings n'ont-ils pas la queue plus courte ?
un petit up
Bonjour,
Il y a plusiers espèces de lemmings... on était dans la même période en Suède, mais je devais être plus au nord (Laponie) car on voyait surtout des lemmings des toundra. Apparemment c'était une année à lemmings: il y en avait partout, et on en voyait beaucoup de morts, mais j'imagine que c'est plutôt une maladie ou un coup des renards au ventre trop plein que le froid...
Je viens de regarder mon guide: de toute façon l'autre lemming, celui des forêts, a la queue courte (et apparemment n'est pas en Suède). Donc on reste dans le campagnol!
Il me semble qu'il y a au moins deux espèces: le dernier a un pelage bien plus cendré... il me fait penser au campagnol de Sundevall (un cousin du rousâtre, Clethrionomys rufocanus).
D'après mon bouquin, on doit pouvoir sinon avoir du campagnol roussâtre, du boréal (dans l'extrême nord de la Suède, mais il a une robe claire et une queue assez courte), du campagnol terrestre, du nordique (mais seulement au sud), et de l'agreste... le mieux aurait été d'avoir plusieurs images de chaque individu (la couleur et la longueur de la queue, celle des moustaches... comptent).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
De toute façon, pour être sûr de l'identification, il faut examiner les caractères crâniens.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
c'est curieux que cet animal couvert de poils soit mort gelé alors que la grenouille nue et toute mouillée soit saine et sauve
Bonsoir
Comment sais-tu qu'ils sont morts de froid d'ailleurs ?
Patrick
J'ai supposé qu'ils étaient morts de froid, car on les a vu morts après que les températures aient bien baissées. J'étais avec un gars qui connait le coin, et apparemment ça peut arriver si le temps se refroidi trop brusquement.
Ce sont malheureusement les seules photos que j'ai : il s'agit du même individu sur les 3 photos.