Blatte à Marseille Luminy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Blatte à Marseille Luminy



  1. #1
    LAASS

    Blatte à Marseille Luminy


    ------

    Malheureusement je n'ai pas de photo mais je me souviens bien des caractéristiques.
    C'était cet été dans une cité U délabrée située en pleine pinède à Luminy
    Il y avait beaucoup de blattes communes mais aussi une autre espèce plus rare. Plus petite et plus trapue, avec un corps triangulaire ( large vers le derrière ), une forme de triangle renflé. Noir avec des traces de jaune vif. Plus petit que les blattes communes adultes, et moins vivent que ces dernières.
    Qui peut m'indiquer quoi était ce ?
    Merci d'avance !
    PS : A Marseille c'est pas la première fois que je trouve des bestioles exotiques acclimatées.

    -----

  2. #2
    Jackie2

    Re : Blatte à Marseille Luminy

    Corps triangulaire ? As-tu regardé du côté des punaises ? il y en a de toutes sortes, avec des formes de triangles différents. Et couleurs très variées.

    Si tu peux, utilises Paint, et ça nous aidera si tu ne peux pas photographier.

    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    LAASS

    Re : Blatte à Marseille Luminy

    Je suis certain qu'il s'agit d'une blatte et pas d'une punaise ( je m'y connais un peu en insecte et pas mal en observations ) C'est à dire mêmes antennes souples et mobiles, mêmes petites pointes écartées qui termine l'abdomen, même comportement rampant et furtif... La forme d'ensemble est aisément reconnaissable comme une blatte, aucun doute là dessus.

  4. #4
    patdx

    Re : Blatte à Marseille Luminy

    la blatte commune, c'est la blatte germanique ? (Blatella germanica ?)

    tu trouvera sur ce site une courte description des blattes rencontrées en Europe .

    présentation des blattes sur insectes.net

    et ce site en anglais : the cockroaches home page : il y a une clé.

    pour ta blatte "triangulaire" : la région postérieure plus large que la région antérieure, et brun foncé avec traces jaunes : des longues antennes ??? ---- > peut être ????? Supella longipalpa ? à vérifier

    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53
  2. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 14h14
  3. Physique sur Aix-Marseille: St-Charles, Luminy ou Aix?
    Par invite93f309da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 20h43
  4. Petite blatte?
    Par inviteaa699914 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 11h00
  5. Quel parcours en fac PC à luminy ?
    Par invite2dcdec26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 23h58