Chrysomèles noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chrysomèles noir



  1. #1
    Nicolas12

    Chrysomèles noir


    ------

    Bonjour,

    Une élève m'a apporté ces deux chrysomèles, qui ne sont pas de la même espèce pour moi (quand je lui ai donné deux photos agrandies, 1 pour chacun, elle a réalisé que ce n'était pas les mêmes).

    Le premier est peut être un Chrysolina... 1 cm pour la taille.

    Le 2ème est pour moi Timarcha tenebricosa bien qu'il ne m'ait pas craché dans la main... Antenne manquante. 2 cm

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chrysomèles noir

    Pour la première je la vois légèrement bleutée. C'est une illusion ou elle est réellement noire, noire ?

    La seconde c'est Timarcha mais je ne me prononce pas sur l'espèce

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Chrysomèles noir

    Pour la première, elle était bien noire. Mais est-ce un Timarcha aussi, ou non ?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chrysomèles noir

    Non le 1er ce n'est pas Timarcha.
    Help Brosco !! Je cale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Chrysomèles noir

    Pour le deuxième, aucun doute pour Timarcha tenebricosa.

    Le premier est moins évident, en voyant la photo, mon premier réflexe a été Chrysolina haemoptera, à cause de la très forte convexité de la bestiole, inhabituelle chez les Chrysolina et les Oreina.
    Malheureusement, après vérification, C. haemoptera présente une ponctuation des élytres très différente avec de gros points espacés vaguement organisés en double rangées de stries.

    En regardant les tibias postérieurs, je vois une dilatation apicale qui n'existe pas chez les Chrysolina, mais bien chez les Timarcha. Il ne peut donc s'agir ici que du très polymorphe Timarcha goettingensis !

    NB, Quand on a la bête sous les yeux, il est impossible de confondre un Timarcha d'avec un Chrysolina, à cause de la conformation particulière des pièces thoraciques, et de la présence de soies apicales sur le repli de l'élytre, caractéristiques des genres Chrysolina et Oreina. Deux caractères qui ne s'apprécient qu'en regardant l'insecte par en dessous, oeuf corse
    -------- Brosco

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Chrysomèles noir

    Je n'avais pas eu la réponse de Brosco...

    Merci ! J'y tenais, parce que la petite fille qui m'a apporté ces deux spécimens est la fille que j'aimerais avoir et que je n'aurai jamais (ma chouchoutte quoi ! ) et j'aurai été déçu de ne pas pouvoir lui dire le nom de ses bébêtes !

    En fait, je repassais juste pour demander des précisions sur Timarcha tenebricosa qui semble (semblait) assez difficile à identifier.
    Un de ses noms vernaculaires est "crache sang". Donc ma question: quand ça ressemble à Timarcha tenebricosa et que ça vous laisse une goutte de liquide rouge orangé sur les doigts, est ce qu'on peut conclure qu'il s'agit de Timarcha tenebricosa ou d'autres Timarcha font-ils la même chose ?
    Merci

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Chrysomèles noir

    Je rajoute deux autres spécimens rencontrés cet été, et que j'ai peut être hâtivement appelés Timarcha tenebricosa... Je pensais l'identification facile...
    Je ne me souviens plus si les spécimens photographiés m'ont craché dessus, mais la taille était bien de 15 à 20 mm (j'en ai croisé pas mal).
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chrysomèles noir

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Un de ses noms vernaculaires est "crache sang". Donc ma question: quand ça ressemble à Timarcha tenebricosa et que ça vous laisse une goutte de liquide rouge orangé sur les doigts, est ce qu'on peut conclure qu'il s'agit de Timarcha tenebricosa ou d'autres Timarcha font-ils la même chose ?
    Merci
    D'autres espèces aptères (incapables de voler) pratiquent l'expulsion d'hémolymphe qui a mauvais goût pour le prédateur, et que l'on nomme "saignée réflexe". C'est leur seul moyen de défense.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. "terres noires", comment distinguer le noir du noir?
    Par wingas dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2010, 20h25
  4. le Capitole dans le noir , enfin..presque noir
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/04/2009, 21h10
  5. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 14h37