Quel est cette espèce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est cette espèce?



  1. #1
    invite0b06d928

    Quel est cette espèce?


    ------

    Bonjour a tous, voila depuis quelque temps j'observe tous les soirs le meme rituel qui à fini par m'intriguer et ma amener a venir demander votre aide - Tous les soir depuis le mois de mai, au environ de 19h chaque soir, 6 petites "bestioles" volantes viennent s'accrocher dans mon jardin sur les tiges d'un "asparagus" - elles s'accrochent avec leur mandibules à la tige, puis lâchent les pattes et restent ainsi accrochées jusqu'au lendemain matin, puis elles prennent leur envol...et reviennent le soir vers 19h (très ponctuelles) et s'accrochent à nouveau sur la même tige, quasiment au centimètre prés !!
    Si vous pourriez m'aider à savoir à quelle espèce elles appartiennent - ci joint une photo prise en macro ainsi qu'une vue générale de la formation.
    petit précision : j'habite prés de Montpellier (herault) - proche des etangs, à 5km de la mer
    Merci par avance - apportez moi vos lumière svp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cette espèce

    Bonjour

    Sans voir les photos, ça ressemble assez à la demande formulée par BruceLiPang
    A savoir Amegilla sp.
    Ce sont des abeilles solitaires qui dorment de cette façon...

    Patrick

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cette espèce

    Au vu des photos, je confirme Amegilla sp.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cette espèce

    Petit apparté

    J'ai quelques regrets de ne pas habiter dans l'Hérault qui semble concentrer les particularités entomologiques...
    J'ai photographié du côté de Plaissan alors que j'y étais en vacances, des "grappes" d'Eucera sp. mâles qui s'étaient regroupées dans des corolles de mauves sylvestres.
    Plusieurs plants comportant des fleurs étaient ainsi occupés.
    Cette concentration a également été constatée en fin d'après midi...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle est cette espèce de mouche ?
    Par invite2865309d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2012, 17h12
  2. [Microbiologie] Quelle est cette espèce ?
    Par Microbiologiste20 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2010, 12h08
  3. Quelle est cette espèce de serpent?
    Par invite9382b926 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 22h28
  4. Araignée : quelle est cette espèce?
    Par invite1f62a337 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 21h44
  5. De quelle espèce est cette araignée?
    Par invite759f3991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2009, 14h08