Araneidae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Araneidae



  1. #1
    Nicolas12

    Araneidae


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai guère d'espoir d'identifier le genre de cette araignée, mais est-il possible d'aller au moins jusqu'à la famille ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araneidae

    Effectivement la photo n'est pas nickel !!
    Néanmoins, elle est caractéristique par son aspect et sa toile, avec son stabilimentum, aussi...
    Nous sommes donc en présence de l'Argiope frelon, l'Argiope bruennichi...
    Faut travailler sur tes photos Nicolas...
    Richard

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araneidae

    Je plaide non-coupable ! C'est la photo d'une élève.
    D'ailleurs elle m'a apporté plusieurs photos de l'argiope frelon en gros plan et totalement floues (mais on reconnait facilement la bestiole). Je ne pensais pas que c'était encore elle sur cette photo.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araneidae

    Je retire ce que j'ai dit alors...
    A ma connaissance, seules les Argiopes confectionnent un stabilimentum (enfin, chez nous...)!
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araneidae

    Tu n'as peut être pas suivi, mais j'ai un projet avec mes élèves. Ils doivent photographier des animaux et remplir une fiche d'identité de celui-ci. Je leur demande la classification jusqu'à l'ordre, mais je les aide quand même pour la famille et l'espèce.
    Mais leurs photos sont rarement géniales... à leur décharge, tous ne sont pas vraiment équipés pour cela non plus !

    Ils ont l'air motivés, et je ne veux pas les refroidir en leur disant systématiquement que leurs photos sont inutilisables (d'autant plus que celle-là m'a développé les photos... j'avais pas demandé cela !!!)

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araneidae

    Ok... Beau projet... Beaucoup de petit apn ont une fonction "macro"... le savent-ils ?
    Même floue, certaines arachnides sont caractéristiques !!
    Richard

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Araneidae

    Pour les petites bestioles, je leur ai demandé de me les amener pour les photographiées moi-même.
    Comme cela je peux utiliser leurs photos pour ma collection perso

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Araneidae

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Pour les petites bestioles, je leur ai demandé de me les amener pour les photographiées moi-même.
    il y en a qui vont être réticents à manipuler une argiope pour te l'amener. C'est inoffensif mais assez impressionnant. D'ailleurs pourquoi ne pas la laisser tranquille.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araneidae

    Inoffensif est peut-être exagéré, non ?... Pas dangereux certes mais une grosse Epeire risque quand même de mordre si on la manipule, non ?