Petit insecte avec des pinces de scorpion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteafe26754

------

Bonjour,
    je suis dans le département de l'indre-et-loire et j'ai trouvé hier, caché dans un champignon (une helvelle crépue) un petit insecte de 2-3 mm de longueur ressemblant à une araignée avec le corps noir mais surtout avec les deux pattes de devant munies de petites pinces faisant penser à un scorpion. Quel pourrait-être cet insecte?
    Merci pour vos réponses.

-----

BourrinOman

Re : petit insecte avec des pinces de scorpion?

Ta description ressemble au Pseudoscorpion. Une sorte de scorpion mais sans queue.

inviteafe26754

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est tout-à-fait ça, j'étais très étonné de voir ce petit insecte dans ma région...

invite6055d2a6

Bonjour
    ce n'est pas du tout un insecte, mais un arachnide (même groupe que les araignées et les scorpions).

Les insectes n'ont toujours que 6 pattes, ni plus ni moins (à l'état adulte en tous cas - il arrive que certaines larves comme les asticots n'en aient pas).

Donc si ça a 8 pattes, comme le pseudo scorpion (les pinces ne sont pas des pattes mais des appendices buccaux, qui correspondent aux mandibules chez les insectes), ce n'est pas un insecte.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Insecte ressemblant à un scorpion
    Par invite19d504a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 05h18
  2. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par invite73bb7a81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 16h16
  3. Mesure de puissance en triphasé avec pinces
    Par invite5df8d9a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 07h33
  4. Sensibilite des pinces amperemetriques
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 22h31