Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?



  1. #1
    invitec07409f1

    Exclamation Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?


    ------

    Bonjour,

    Je renouvelle ma demande d'identification de cette plante à fleur blanche car je n'ai pas eu de réponse.
    La tige est une peu ligneuse sans épines. Elle ressemble beaucoup (par la forme de la fleur et des feuilles que l'on ne voit pas très bien) au Rubus chamaemorus (ou plaquebière, ou ronce des tourbières ou ronce petit-mûrier : c'est une ronce à fleur blanche unique sans épines). Mais les étamines de cette dernière sont jaunes, alors qu'ici elles sont blanches. Mais surtout elle n'est pas du tout dans son aire de distribution plutôt nordique voir arctique - Canada, Alaska, Europe du Nord (Scandinavie, Grande-Bretagne, Irlande, Russie, Etats Baltes et un peu en Allemagne du Nord) - et dans des tourbières (comme son nom l'indique). Alors qu'est-ce qu'elle fait dans les sous-collines de Belledonne à moins de 900m d'altitude en forêt au mois d'août ? Il n'en est jamais fait mention dans les Alpes françaises. S'agirait-il d'un autre ronce ?

    Merci pour votre réponse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite482a4e3f

    Re : Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?

    je suis désolé mais je ne peux pas voir /ouvrier la photo. Est-ce ma faute ?

  3. #3
    invitec07409f1

    Re : Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?

    Bonjour Moi_Georg

    C'est normal, je viens de placer la demande et la pièce jointe est en cours de validation par Futura.

    Peut-être donc à bientôt,
    Orties

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?

    Bonjour Orties,

    Il s'agit peut-être d'une nouvelle photo ; dans le cas contraire je pense que tu pouvais simplement relancer la question depuis le post initial.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?

    Bonjour,
    Le groupe des ronces est un groupe complexe, où la systématique n'est d'ailleurs encore pas bien claire.
    Dernièrement, plusieurs personnes de tela-botanica se sont penchées sur le sujet il me semble.
    Les excellents carnets de Combrailles détaillent les caractéristiques de plusieurs espèces:
    http://www.cahiers-naturalistes.fr/
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitec07409f1

    Re : Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?

    J'ai jeté un coup d'oeil sur ce cahier sur les ronces. Il semblerait que les 2 caractéristiques communes des ronces sauvages en France soient : plusieurs fleurs groupées et branches épineuses.
    Ce qui n'est pas le cas ici. Peut-être n'est-ce pas une ronce (rubus) ?
    Voici deux liens vers ce Rubus chamaemorus jamais signalé en France :
    http://www.biopix.eu/species.asp?sea...%20chamaemorus

    et http://www.lavendelfoto.com/fr/galer...eite=1&index=1

    On peut observer la grande similitude des bractées (ou des sépales ?) pointues ainsi que des feuilles.

Discussions similaires

  1. Identification d'une fleur : Rubus chamaemorus ?
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 10h33
  2. Identification d'une fleur
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 10h48
  3. Identification d'une fleur.
    Par bilkok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 07h18
  4. Identification d'une fleur
    Par invite67a5f978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 08h53
  5. Identification d'une fleur
    Par silentknight dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 20h15