Bonjour,
Avez vous des idées concernant ces limaces et escargots rencontrés le week-end dernier ?
Merci
-----
08/11/2010, 21h58
kinette
Re : Gastéropodes
Bonjour,
Le groupe des limaces est un groupe difficile: pour beaucoup d'espèces, la dissection est obligatoire pour identifier...
Côté escargot, le premier n'est pas adulte: on a souvent besoin des caractères adultes pour identifier.
Le dernier... je viens de consulter mon guide et ce pourrait être un escargot du gerne Cernuella... mais je me demande si ce n'est pas encore un juvénile d'une plus grosse espèce...
Désolée...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
08/11/2010, 22h13
Nepenthes
Ton guide c'est lequel ?
D'ailleurs, une question me vient: y a t il une rubrique "spéciale livres" où on pourrait échanger sur les guides naturalistes ou d'autres ouvrages en rapport avec l'écologie ou les sciences en générale (je sais bien que FS n'est pas uniquement axée bio!), et annoncer la parution d'ouvrages qui pourraient intéresser la communauté ?
Nep.
PS: tu viens à Marjolaine cette année ?
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
08/11/2010, 22h23
kinette
Hello,
Pour l'instant j'utilise le "Escargots et limaces d'Europe" chez Delachaux et Niestlé. On m'a fortement conseillé le tome de la Faune de Suisse qui concerne les escargot (mais pas encore acheté).
On a déjà évoqué une rubrique "livres". Ce serait pas mal (je vois passer plein d'ouvrages nouveaux dans mon boulot...), mais faudrait trouver le temps...
K
PS: je ne serai pas à Marjolaine, mais y aura des collègues fort sympathiques. Cette année je suis à Montiers en Der