[identification] Insecte ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Insecte ????



  1. #1
    invited28b6717

    Lightbulb [identification] Insecte ????


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce forum et j'aurais bien besoin d'aide.

    J'ai découvert hier dans mon jardin pleins d'insectes volants sur ma pelouse et qui ont l'air d'avoir fait leur nid dans le sol.

    Ils ressemblent à des guêpes (rayés jaune et noir) avec des espèces de poil sur la tête.

    Je ne sais pas sir cela est dangeureux ou pas. Je n'ai jamais vécu de ma vie en maison et je n'y connais rien.

    Dois-je faire intervenir qqn ? J'ai deux enfants en bas ages et c'est pour cela que je me pose des questions.

    Merci pour votre aide.

    Christelle

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Insecte ????

    bonjour
    je penserai a des fourmit allées mais sans image il est trés dificile de faire une identification surtout avec si peu de détaille. donc si vous avez un apareil numérique ""à vos photos""! sinon qqun pour peuetre mieu vous aider que moi!
    cordialement

  3. #3
    pephy

    Re : Insecte ????

    bonjour,
    il pourrait s'agir d'un nid de bourdons; pas dangereux si on ne les dérange pas!

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Insecte ????

    oui il se porait que se soit des bourdons qui vive dans le sol mes je ne sait plus leur noms. je cherche et je vous dis ça. ou qqun pourra peut être repondre avant moi!
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited28b6717

    Re : Insecte ????

    J'ai réussi à en prendre une en photo.
    Peut-être pourrez-vous plus facilement m'aider dans ma recherche.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite9b000563

    Re : Insecte ????

    Citation Envoyé par coca28
    J'ai réussi à en prendre une en photo.
    Peut-être pourrez-vous plus facilement m'aider dans ma recherche.
    Merci d'avance.
    bonjour j'ai appemment le meme probleme depuis quelques jours des centaines d'insectes entre la guepes et l'abeille les pompiers sont venu 7 fois pour m'entendre dire que c'eatit inofensif que ce sont des SANDRINES mais personnes ne connais j'ai fais le tour des pharmacie si vous avez une reponse de votre cote et une solution merci

  8. #7
    invite9b000563

    Re : Insecte ????

    Citation Envoyé par omismagic
    bonjour j'ai appemment le meme probleme depuis quelques jours des centaines d'insectes entre la guepes et l'abeille les pompiers sont venu 7 fois pour m'entendre dire que c'eatit inofensif que ce sont des SANDRINES mais personnes ne connais j'ai fais le tour des pharmacie si vous avez une reponse de votre cote et une solution merci
    moi j'ai capturé un specimen

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : Insecte ????

    Citation Envoyé par omismagic
    moi j'ai capturé un specimen
    Bonjour,
    pouvez-vous le prendre en photo, afin qu'on le voie d'un peu plus près, et de façon nette, svp? Celà permettrait peut etre de l'identifier précisément...

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte ????

    Les insectes font-ils du "sur place" ?

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Insecte ????

    Citation Envoyé par coca28
    J'ai réussi à en prendre une en photo.
    Peut-être pourrez-vous plus facilement m'aider dans ma recherche.
    Merci d'avance.
    Salut,
    Si je devinne bien la photo, il s'agit d'un diptère, je crois qui ressemble assez à un papillon et qui peut faire du vol "sur place",( on en a parlé dans un autre fil, mais je ne reviens pas sur le nom ) si c'est bien ça, je crois que c'est absolument innofensif pour l'homme.
    @++

  12. #11
    kinette

    Re : Insecte ????

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Si je devinne bien la photo, il s'agit d'un diptère, je crois qui ressemble assez à un papillon et qui peut faire du vol "sur place",( on en a parlé dans un autre fil, mais je ne reviens pas sur le nom ) si c'est bien ça, je crois que c'est absolument innofensif pour l'homme.
    @++
    Hello,
    effectivement ça pourraît être ça... mais est-ce que ça peut donner l'impression de "faire un nid" dans une pelouse?
    Pour ma part, j'aurais privilégié l'hypothèse d'hyménoptères... mais sans indices supplémentaires c'est difficile...
    Vu la netteté des rayures, pourquoi pas des Anthophora qui font leur nid dans le sol?
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte ????

    Je penche pour des syrphes au vol stationnaire et rapide, dont la silhouette imite les abeilles et les guêpes.
    Si c'est cela, elles sont parfaitement inoffensives car se nourrissant de nectar.
    Je poursuis la recherche...

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : Insecte ????

    je confirme la proposition de kaolin il sagit trés probablement d'un syrphe! les caractéristiques sont tous a fait révélateur!

Discussions similaires

  1. identification insecte
    Par invitebd27ff0e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2014, 17h56
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  3. [identification] insecte
    Par invitea34f7a18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h46
  4. [Identification] insecte
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 14h04
  5. [Identification] insecte
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 10h33