C'est quoi cette bêbête ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

C'est quoi cette bêbête ?



  1. #1
    invite13019fc8

    Question C'est quoi cette bêbête ?


    ------

    Salut,

    J'ai déménagé il y a quelques mois et je dois dire que je rencontre depuis pas mal d'insectes en tout genre, surtout des arraignées, que j'aimerais bien éloigner de l'appartement car je partage ma vie avec une phobique.
    Mais je viens de faire la connaissance avec une bêbête que je n'ai jamais vue, elle est toute noire, elle marche, elle mesure environ 2.5 centimètres, elle a des antennes, et a cette particularité elle relève la queue dès que l'on s'approche. Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ? et est ce que je risque l'invasion ? (

    La photo n'est pas géniale mais elle a été prise depuis un portable.

    On m'a parlé d'un forticule mais ca me parait bizarre car il n'y a pas de pinces...

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : C'est quoi cette bêbête ?

    Bonjour,
    Rien à craindre de la bestiole qui est manifestement un staphylin (le comportement qui consiste à relever l'abdomen est assez typique de cette famille, qui contient de nombreuses espèces).
    Les staphylins sont des coléoptères.
    La majorité des staphylins sont prédateurs (une espèce, Aleochara bilineata, est "parasitoïde" de la mouche de la carotte http://www.feredec-bretagne.com/webfede/t41.htm, d'autres espèces sont myrmécophiles, d'autres détritivores ).

    Les plus gros peuvent avoir une morsure douloureuse:
    http://www.educ-envir.org/~ecospher/.../staphylin.htm

    Vu la taille du tien, pas grand chose à craindre!
    Pour les phobiques, il suffira d'attrapper délicatement l'animal dans un bocal, et le mettre dehors.

    K.ollée aux ptères.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite13019fc8

    Re : C'est quoi cette bêbête ?

    Merci beaucoup Kinette, je n'avais jamais vu ce genre d'insecte, comme quoi on découvre tout les jours
    Côté phobie, c'est difficile à gérer car la personne en question a peur de tout les insectes , j'ai droit aux cris, aux courses dans l'appart, etc... et puis le mettre dans un bocal alors qu'il relève farouchement l'abdomen, mine de rien il impressionne le petit mais c'est surtout les arraignées le problème, nous sommes dans un appart au rez de chaussée avec le jardin juste devant et la cave en dessous, tu imagines ? j'aimerais bien trouver un moyen de les faire fuir, mais pour l'instant je n'ai pas d'idées.

    En tout cas merci pour ta réponse, je vais étudier ca de près...

  4. #4
    invite4c56392b

    Re : C'est quoi cette bêbête ?

    Quoique très utiles (j'en ai plein chez moi dans les recoin et aux plafonds) tu peux toujours essayer les ultra sons! Je ne sais pas ce que ça vaut réellement mais on vend des appareils à ultra sons contre les araignées. Il existe également des répulsifs mais je ne connais pas leur efficacité.En plus c'est éphémère et moins écologique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : C'est quoi cette bêbête ?

    Bonjour,
    J'ai peur que l'appareil à ultrasons soit peu efficace... (et si on a un animal familier, le pauvre...).

    La meilleure solution mais pas la plus facile est de régler le problème de la phobie.
    Si la personne est motivée (sinon même pas la peine d'essayer), tenter une "désensibilisation" en lui présentant des bestioles bien isolées dans un bocal. Commencer par les moins "repoussantes".
    Laisser la personne libre de s'apporcher, voir mettre la main sur le bocal. Surtout ne pas trop pousser la personne, encore moins la forcer, mais l'encourager à chaque progrès.

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite13019fc8

    Re : C'est quoi cette bêbête ?

    Merci Kinette, mais j'ai essayé le bocal, mais c'est peine perdue, même se rapprocher est impossible, la simple vue d'un "cousin" et c'est la panique, elle se met à courir comme une dératée . Par contre je ne savais pas que les appareils à ultra sons pouvaient causer problèmes aux animaux domestiques, j'ai deux chiennes à la maison ( shi tzu ) en plus de ma phobique. Bref il faut vraiment que je trouve un moyen d'éloigner arraignées et autres bestioles sinon la vie à la maison va être mouvementée.

    Merci

Discussions similaires

  1. [identification] C'est quoi cette pierre ?
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2009, 20h40
  2. [identification] c'est quoi cette plante ???
    Par invited38f4b9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 19h39
  3. c'est quoi cette embrouille???
    Par richard 31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2007, 16h16