Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Larves d'anthrènes?



  1. #1
    sidjey

    Larves d'anthrènes?


    ------

    Bonjour,

    c'est presque decouragée que je me tourne vers vous....
    J'ai decouvert des larves d'anthrenes, que j 'ai pu identifier grace a votre forum (merci!). J'en ai vu peu, 3 dans mes habits que je ne mets pas souvent et un sous un carton dans mon bureau, ha et une au fond de mon placard mural dans le bureau. La je n'en trouve plus mais le doute subsitste, je n'ai pas fini de m'installer (des cartons sont encore a vider dans mon bureau et m'etoonerait pas qu 'elles soient la...)
    Sauf qu'a force de naviguer sur le net, je m'y perds complètement.... Et je ne sais plus quoi faire pour m'en defaire definitivement.
    Mes questions sont les suivantes:
    Un bon menage est-ce suffisant? Faut-il utiliser des insecticides?
    J'ai mis mes vetements dehors sur mon balcon (il fait hyper froid en ce moment) et ai tout relaver puis ranger dans des malles en plastiques. Est-ce suffisant?
    J'ai un chat, peut-il transporter ces hotes indésirables?? il ne sort pas.
    Je n'en ai jamais vu pres de mon lit mais dois-je craindre pour mon matelas (il est pas tres vieux et je l'ai payé une fortune). J'ai mis une alese et l'ai aspiré avec soin.
    Bref, je suis perdue, je lis tout et son contraire...
    Si vous pouviez m'aider....

    Merci beaucoup.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pauline1212

    Re : larves anthrenes?? Help!

    je pense que tu en as a cause de l humidite de tes cartons et je te conseille de te debarasser de tes cartons au plus vite et ensuite si tu as peur que ton chat en est ammene ton chat chez le veterinaire il le verifieira et refais un menage tres minutieux meme ds les coins les plus "abandonnes" et ton affaire sera regler

    pauline1212

  4. #3
    chasseurcueilleur06

    Re : larves anthrenes?? Help!

    Bonjour sidjey,

    Excuse moi mais, sauf infestation constatée (disons : plusieurs dizaines d'insectes aux différents stades) et à moins d'avoir des allergies dont tu recherches l'origine, pas de quoi s'affoler, comme tu as dû le lire également sur ce forum.

    Si les articles rencontré sur Internet sont souvent alarmistes, ils parlent tous de pullulations et les premiers sites rencontrés sont ceux parlant de lutte, extermination et insecticides.

    Il me semble que tu as bien fait de tout aérer, ne serait-ce que pour bousculer les individus qui se seraient confortablement installés dans tes affaires. Le lavage est aussi une bonne chose, notamment pour l'élimination mécanique des œufs. A moins qu'il ne gèle très fort, l'exposition au froid extérieur risque d'avoir peu d'effet létal sur des insectes (Internet parle carrément de congélateur). L'aspiration ne détruit pas les insectes ; elle n'est intéressante que si tu te débarrasses rapidement des éléments aspirés ; sinon, elle ne fait que déplacer le problème vers le local où tu stockes... l'aspirateur.

    A présent, la suggestion de pauline d'éliminer les cartons (pouvant éventuellement recéler des œufs et n'étant pas une bonne solution de rangement) , est intéressante à suivre. En revanche, pas de danger pour ton chat.

    Donc, courage et pas d'affolement. Juste surveiller l'apparition de nouveau individus et les éliminer au fur et à mesure.
    ... Pierre.

  5. #4
    sidjey

    Re : larves anthrenes?? Help!

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les éléments de réponse. Ca soulage de ne pas se sentir seule face a cette situation qui m'angoissait pas mal.
    En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une invasion telle que relatée dans les premier site vus sur le net. Mais n'etant pas a l'aise du tout avec le monde des insectes, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir peur....
    Je vais refaire un brin de ménage tout a l'heure, je jette le sac aspi apres chaque utilisation depuis la decouverte des ces invitées.
    Il fait tres froid dehors ( -8 °), ca fait 1 semaine maintenant que j'ai tout mis dehors en attendant le lavage. Comme certains site parlaient de congelo, et que le mien est petit, je me suis dit que ca pouvait etre une bonne alternantive....
    Mais il parle aussi de nettoyage a sec et la j'avoue que ce n'est pas possible pour tout mes habits! ni de tout faire bouillir d'ailleurs.

    J'ai tres peur de me reveiller a coté d 'une de ces demoiselles, du coup j 'ai vidé ma chambre (et javelisé les meubles) et tout mis dans des bacs en plastiques. Rassurez-moi, il y a peu de chances ainsi que je passe la nuit avec? C'est un peu ridicule, je le sais....

    Merci pour le coup de main!

    bonne journée

  6. #5
    chasseurcueilleur06

    Re : larves anthrenes?? Help!

    Citation Envoyé par sidjey Voir le message
    J'ai tres peur de me reveiller a coté d 'une de ces demoiselles, du coup j 'ai vidé ma chambre (et javelisé les meubles) et tout mis dans des bacs en plastiques. Rassurez-moi, il y a peu de chances ainsi que je passe la nuit avec?
    Encore une fois, pas d'affolement... Ces petites bêtes se nourrissent surtout de nos déchets (kératine = peaux mortes et cheveux) ; donc, elles font le ménage. Elles ne sont pas agressives, recherchent plutôt la tranquillité et ne sont pas des insectes piqueurs.

    Pour la t°, j'avais oublié que je suis dans une région privélégiée. Ceci dit, les insectes, et notamment leurs œufs, sont capables de survivre à des t° similaires, puisqu'ils doivent perpétuer leur espèce d'une année sur l'autre. Comme tu l'as prévu, l'exposition extérieure constitue une bonne solution d'attente.

    Cdlt,
    ... Pierre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sidjey

    Re : larves anthrenes?? Help!

    Bonsoir,

    merci pour les infos, ca rassure maos quand meme...
    Alors que je pensais avoir fait le necessair, je viens de decouvrir 2 autres larvec vivantes pres de mon lit dans ma chambre. J'ai deja tout mis dans des boites en plastique. Il ne me reste que 3 fringues en penderie désossée.
    Du coup, je suis repartie pour un tour d'angoisses en tous genres...
    Sont-elles dans mon matelas?? Sinon, dans les plinthes, mais alors comment faire??
    J'ai fait un menage a fond dimanche et voila....
    J'ai encore mes cartons dans le bureau mais il est bien loin de ma chambre et la porte est tjs ferméé...
    Quoi et comment faire pour retrouver un "peu" de quietude....

    Merci infiniment pour les conseils, ca soulage et ca aide!

    Cordialement;

  9. Publicité
  10. #7
    chasseurcueilleur06

    Re : larves anthrenes?? Help!

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Donc, courage et pas d'affolement. Juste surveiller l'apparition de nouveau individus et les éliminer au fur et à mesure.
    Bon, désolé de me citer, mais c'est assez normal de trouver encore des larves pendant quelques temps, s'il y a des oeufs planqués quelque part.
    ... Pierre.

  11. #8
    sidjey

    Re : larves anthrenes?? Help!

    Merci!

    Je fais de mon mieux pour ne pas ceder a l'affolement.... Si si!!
    Le fait d'en avoir retrouver encore m'a pas mal embeter mais il est vrai que c'est plutot logique.
    Je continue un menage tres regulier en esperant en venir a bout d'ici quelques temps.
    Je redoute la grosse invasion mais je ne pense pas que ce soit le cas....

    Merci beaucoup pour les conseils!

    Bonne soirée!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Larves non identifiées
    Par franpig dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 23h45
  2. [Identification] Larves ??
    Par Jefm59 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 21h55
  3. [Identification] Larves à identifier
    Par sacrezp dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 23h29
  4. [Divers] Problème d'Anthrènes
    Par nomad83 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2008, 18h49
  5. larves
    Par samsaraaa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 10h12