Bonjour à tous,
J'espère que vous saurez m'aider vu que je n'ai pas de photos =S ...
Toujours sur mes Epipactis (Epipactis purpurata cette fois), j'ai vu, mi-août, dans le sud de la Belgique, dans une forêt hétérogène (frênes, charmes entre autres), une énorme guêpe en train de boire du nectar et prélever une pollinie !
J'étais avec mon prof (qui ne connait pas trop les insectes) : pour moi, c'était un frelon, mais selon lui, c'était trop petit pour en être.
Alors, la bête en question :
Je dirais au moins 3 cm (pour mon prof, un frelon fait 4 à 5 cm), la longueur de l'abdomen était de la taille d'une guêpe commune (Vespula vulgaris) : l'abdomen était ligné jaune et noir et dans les bandes jaunes, les 2 points noirs étaient bien isolés (pas accolé aux bandes noirs si vous voyez ce que je veux dire).
Il faisait sombre mais il me semble qu'il y avait légèrement des tâches rouges => d'où un frelon (Vespa crabro).
Je voulais donc avoir votre avis ? Y a-t-il autre chose qui a une tronche de guêpe mais en + grand ?
J'ai vu que Dolichovespula media était plus grande qu'une guêpe commune et que la reine (uniquement ?) pouvait être tâchée de rouge ... Mais les reines sont-elles aussi grandes ? Et qu'est-ce qu'une reine irait perdre son temps en été à aller se nourrir elle-même de nectar dans une forêt avec 7 plants d'Epipactis sur une large surface et quasiment aucune autre herbacée en fleurs ?
Merci bien ^^
-----