Identification d'une grande guêpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'une grande guêpe



  1. #1
    Westgirl

    Identification d'une grande guêpe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous saurez m'aider vu que je n'ai pas de photos =S ...

    Toujours sur mes Epipactis (Epipactis purpurata cette fois), j'ai vu, mi-août, dans le sud de la Belgique, dans une forêt hétérogène (frênes, charmes entre autres), une énorme guêpe en train de boire du nectar et prélever une pollinie !

    J'étais avec mon prof (qui ne connait pas trop les insectes) : pour moi, c'était un frelon, mais selon lui, c'était trop petit pour en être.

    Alors, la bête en question :

    Je dirais au moins 3 cm (pour mon prof, un frelon fait 4 à 5 cm), la longueur de l'abdomen était de la taille d'une guêpe commune (Vespula vulgaris) : l'abdomen était ligné jaune et noir et dans les bandes jaunes, les 2 points noirs étaient bien isolés (pas accolé aux bandes noirs si vous voyez ce que je veux dire).

    Il faisait sombre mais il me semble qu'il y avait légèrement des tâches rouges => d'où un frelon (Vespa crabro).


    Je voulais donc avoir votre avis ? Y a-t-il autre chose qui a une tronche de guêpe mais en + grand ?


    J'ai vu que Dolichovespula media était plus grande qu'une guêpe commune et que la reine (uniquement ?) pouvait être tâchée de rouge ... Mais les reines sont-elles aussi grandes ? Et qu'est-ce qu'une reine irait perdre son temps en été à aller se nourrir elle-même de nectar dans une forêt avec 7 plants d'Epipactis sur une large surface et quasiment aucune autre herbacée en fleurs ?


    Merci bien ^^

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Re : Identification d'une grande guêpe

    Bonjour,

    Qui ressemblent à un frelon, il y aurait deux syrphes : la volucelle zonée (Volucella zonaria) et la milésie faux frelon (Milesia crabroniformis) que l'on observe souvent en lisière de forêt.

    Sinon, attendre d'autres suggestions ....

  3. #3
    Westgirl

    Re : Identification d'une grande guêpe

    Merci bien pour les propositions =). Je ne connaissais pas ces syrphes, en effet, elles y ressemblent bien =) !

    Cela dit, j'en suis sûre, ma bête était un hyménoptère à tête de "guêpe" commune/germanique ou proche ^^" ... (et rien à voir avec un pompile, sceliphron ou quoi)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une grande guêpe

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    Merci bien pour les propositions =). Je ne connaissais pas ces syrphes, en effet, elles y ressemblent bien =) !

    Cela dit, j'en suis sûre, ma bête était un hyménoptère à tête de "guêpe" commune/germanique ou proche ^^" ... (et rien à voir avec un pompile, sceliphron ou quoi)
    Bonsoir Westgirl, si tu es sûre que ce n'est rien d'autre... En l'absence de photo, donc de certitude, et bien que tu ne l'indiques pas, j'imagine que tu as éliminé les sésies (lépidoptères mimétiques, dont la célèbre sésie apiforme ; qui, comme son nom ne l'indique pas, ressemble plus à un frelon qu'à une abeille) et les scolies...
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Westgirl

    Re : Identification d'une grande guêpe

    En fait, c'était surtout pour savoir si :

    - il y avait d'autres frelon/grosses guêpes que le frelon européen (Vespa crabro et l'asiatique Vespa velutina (c'était certainement pas un asiatique !) en Belgique ?

    - une taille d'environ 3 cm (allez, on va dire entre 2,5 et 3,2) c'est possible un frelon ou si ceux-ci font effectivement 4-5 cm ? Je trouve de tout sur le net =( ...

    - une taille d'environ 3 cm ça peut être une reine de Dolichovespula media (la guêpe des buissons je crois) et si oui, est-ce qu'une reine sort de son nid pour gambader sur des fleurs ?

    Après, de mes connaissances, c'est vrai que je pose la question avec déjà l'apriori que ça ne pouvait être qu'un frelon européen mais comme mon prof de me croit pas, oserais-je le mettre dans mon mémoire ?? (ça m'arrangerait car je n'ai vu nul part dans la littérature scientifique d'autres gens ayant observé un frelon sur un Epipactis lol xD)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une grande guêpe

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    En fait, c'était surtout pour savoir si :

    - il y avait d'autres frelon/grosses guêpes que le frelon européen (Vespa crabro et l'asiatique Vespa velutina (c'était certainement pas un asiatique !) en Belgique ?
    Désolé, pas d'info sur ce sujet ; la Belgique, pour moi, c'est le Grand nord !

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    Après, de mes connaissances, c'est vrai que je pose la question avec déjà l'apriori que ça ne pouvait être qu'un frelon européen mais comme mon prof de me croit pas, oserais-je le mettre dans mon mémoire ?? (ça m'arrangerait car je n'ai vu nul part dans la littérature scientifique d'autres gens ayant observé un frelon sur un Epipactis lol xD)
    Sans en rajouter sur ton incertitude, dans la mesure où tu ne peux produire de preuve indiscutable sur un comportement qui n'a jamais été observé auparavant, difficile de le noter dans un mémoire, d'autant plus si ton maître de thèse, qui était avec toi, ne peut / veut le confirmer, non ?
    ... Pierre.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'une grande guêpe

    Bonjour

    La guêpe rousse arbore deux taches rougeâtres de chaque côté de l'abdomen juste aprèsle thorax.
    Mais je pense que sans au moins une image, il faut en rester à sp

    Patrick

Discussions similaires

  1. Identification de guêpe
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 16h50
  2. Identification d'une guêpe
    Par invite3109dc26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 18h01
  3. Identification d'une grande plante à fleur jaune
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2010, 07h03
  4. Identification d'une guêpe
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 07h45
  5. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32