ils sont morts, de quoi as-tu peur?
le premier n'est pas un insecte, il a beaucoup trop de pattes. Peut-être un scutigère. Le second je ne sais pas. Un perce-oreilles?
Bonjour,
Comme l'a dit ambrosio, ce ne sont pas des insectes (6 pattes), mais des myriapodes.
Le premier est bien probablement un scutigère non seulement inoffensif pour l'homme mais aussi très utile car il te débarrasse de nombreuses autres petites bestioles potentiellement nuisibles cette fois-ci.
Pour le deuxième, peut-être aussi un scutigère ou un autre myriapode mais presque entièrement démembré...as-tu un chat ou un autre animal domestique chez toi ??
rohel
Bonjour,
Pour la prochaine fois, merci de mettre les photos en pièces jointes: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Je sais qu'ils sont morts . Mais :
1. Ca veut dire qu'il y en a des vivants.
2. C'était près de mon lit.
3. Sa présence signifie que j'ai beaucoup d'insectes chez moi. C'est pas une super nouvelle !
Selon d'autres forums, le premier est un scutigère véloce et le deuxième n'est pas un scutigère mais un scolopendre.
Non, malheureusement je n'ai pas d'animal domestique ici (je me sentirais moins seul face à ces trucs).
En fait je vis dans les combles de mon immeuble, dans un tout petit appartement mansardé. Et en fait sous toute la longueur du toit, j'ai un débarras très sombre et très grand (je dirais 10 m² au sol) dans lequel je ne vais jamais. Je pense qu'il doit y avoir pas mal de bébètes la dedans...
Un fumigène à insecte dans mon appartement pourrait être une solution ?
Euh
Un fumigène insecticide dans "un tout petit appartement" serait probablement aussi nocif pour toi que pour les autres "habitants"...
Si tu veux limiter la présence d'intrus, je te conseille de commencer par nettoyer ce fameux débarras.
Oui mais je suis un froussard, et ça me fait très peur d'aller dans ce débarras difficile d'accès et tout noir... brrrrrr
J'ai la chair de poule rien que d'y penser !
Une scolopendre pour la deuxième ? Je suis un peu surpris. Quelle taille ? T'habites où ?
Après un saut sur wikipedia, il est possible de les rencontrer dans les maisons, alors que je n'imaginais pas cela possible.
Leur morsure est très douloureuse.
Selon un autre internaute, ce n'est finalement pas un scolopendre, mais une lithobie... (edit : d'après un autre internaute encore ce serait un "chilopode")
Beurk...
C'est assez petit (mort en tout cas !). J'habite Nantes.
Les scolopendres ne se rencontreraient pas au nord des Alpes, et font de 10 à 15 cm. Bien sûr, il y a des modèles réduits. Une lithobie me convient davantage.
Scolopendres et lithobies appartiennent à la même classe, celles des Chilopodes. Comme les scutigères d'ailleurs.Selon un autre internaute, ce n'est finalement pas un scolopendre, mais une lithobie... (edit : d'après un autre internaute encore ce serait un "chilopode")
Beurk...
C'est assez petit (mort en tout cas !). J'habite Nantes.
Ah... donc pas de doute. Dans tous les cas c'est répugnant...
Donc si je comprends bien il faut que j'élimine toute la "faune" qu'il y a chez moi. J'avoue qu'il y a beaucoup d'araignées... Mais quelqu'un connait-il un "insecticide" (je le mets entre guillemets puisque l'araignée n'est pas un insecte) efficace contre les araignées ?
J'ai beau chercher sur le net, j'ai l'impression que personne n'a de solution à part les fumigènes...
A la limite moi les araignées je m'en moque. Mais ce scolopendres et scugitères et tout... Brrrr. Je trouve ça répugnant. Donc s'il faut s'attaquer à leur nourriture, je le ferai. Mais par quels moyens ? Je suis dans les combles de mon immeuble, entourés de deux greniers poussiéreux avec de grosses toiles d'araignées... Et je n'ai pas trop envie de m'y aventurer .
Donc un répulsif dans l'appartement à la limite ?
Bonjour,
Au pire, achète un insecticide "de contact" qui (d'après la notice... doit-on lui faire confiance?) reste normalement sur la zone pulvérisée. Privilégie un truc pas trop dangereux (pyrèthres...).
Tu mets ça juste au niveau des ouvertures qui mènent du réduit à chez toi, en pulvérisant la zone la plus étroite possible (et en aérant bien un moment).
Sinon tu peux essayer les huiles essentielles réputées répulsives (pareil, autour des ouvertures).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Cette nuit je me lève, j'allume la lumière, je vais dans la salle de bain et il y avait un mille-pattes qui se baladait dans mon lavabo ? Je pensais que ces trucs étaient lucifuges... Je pensais que ça voulait dire qu'ils "craignaient" la lumière au sens où si on allume la lumière ils se cachent. Mais en fait, c'est juste qu'ils préfèrent les endroits sombres.
Le myriapode dans mon lavabo n'en avait strictement rien à faire de la lumière. Il peut venir d'où ? Des canalisations ?
Je ne pense pas qu'ils soient amphibies: ils doivent se cacher dans les placards, sous les meubles, etc...
Mais ce sont d'excellents auxiliaires de la ménagères !
Et aujourd'hui (pleine journée, 11h) je découvre un truc bizarre et dégueu sur mon lit... C'est un poisson d'argent... vivant. Quelqu'un sait comment éradiquer tout ça ???
Ca me dégoûte... Je ne sais pas comment faire...
Je vais m'occuper de nettoyer et aspirer l'espèce de débarras que j'ai dans ma pièce. Est-ce que je peux faire autre chose que nettoyer pour éviter tout ça ? Reboucher les trous ? Mettre un insecticide ? Ventiler la pièce ? Acheter des trucs contre l'humidité ?
Pour le poisson d'argent, un vendredi, c'est plutôt normal, non ?Et aujourd'hui (pleine journée, 11h) je découvre un truc bizarre et dégueu sur mon lit... C'est un poisson d'argent... vivant. Quelqu'un sait comment éradiquer tout ça ???
Ca me dégoûte... Je ne sais pas comment faire...
Je vais m'occuper de nettoyer et aspirer l'espèce de débarras que j'ai dans ma pièce. Est-ce que je peux faire autre chose que nettoyer pour éviter tout ça ? Reboucher les trous ? Mettre un insecticide ? Ventiler la pièce ? Acheter des trucs contre l'humidité ?
Hors plaisanterie, c'est tout à fait innofensif et ça aime les coins tranquilles et un peu humides et les vieux bouquins pas souvent dépoussiérés.
Le nettoyage régulier et l'aération (excellet moyen de déshumidifier) sont de très bons moyens de lutte non toxique.
Pour la déshumidification, faire une recherche sur ce forum : il y a plusieurs posts évoquant le sujet dans la lutte contre les insectes envahissants qui aiment les lieux humides.
... Pierre.
Ok, merci pour ta réponse.
Je vais faire un tour dans ma bibliothèque alors...
J'aimerais bien déshumudifier par l'aération... Mais je suis sous les combles et j'ai des velux. En ce moment le temps est humide, tout est humide en fait .
Et surtout il fait un froid de canard chez moi donc j'essaie d'aérer régulièrement mais pas trop pour pas mourir d'hypothermie.
Mais merci je vais faire des recherches sur l'humidité.
La chaleur monte et, avec elle, l'humidité de l'air qu'elle contient, qui se condense ensuite sur les parois plus froides qu'elle rencontre.
Les pièces hautes bénéficient un peu de la chaleur des pièces plus basses, mais concentrent davantage l'humidité. Sous les toits, à part s'il y a une excellente isolation, sans ponts thermiques, tu es dans une configuration assez défavorable.
Si l'aération (l'air extérieur, plus froid, est globalement moins humide que l'air intérieur, plus chaud) reste la meilleure solution globale (humidité + acariens), il existe des solutions de déshumidification par le type de chauffage (radiateurs) ou l'installation de bacs déshumidificateurs (dans toutes les drogueries et magasins de bricolage ; très efficaces s'ils sont remplacés dès qu'ils sont pleins).
Penser également à limiter la création de vapeur d'eau : évacuer (hotte aspirante) les vapeurs de cuisson et les gaz (outre le problème CO / CO2) des chauffages à combustion(notamment poêles et "cheminées" à pétrole et appareils au butane / propane.
Enfin, respirer le moins possible et faire sortir les animaux de compagnie )
... Pierre.
Ok, merci de tous ces conseils ! Et au fait j'ai oublié de te dire...
bravo pour la blague du poisson + vendredi. C'était drôle .
Merci,
J'imagine que tu n'as pas trop la tête à ça et qu'il est plus facile d'avoir de l'humour depuis l'extérieur (moins humide, comme on l'a déjà dit).
Pour les poissons d'argent, vraiment pas des bestioles agressives et plutôt jolies à observer, quand on ne les subit pas.
Bonne chance pour la suite.
Cdlt,
... Pierre.
Et qu'est-ce que je trouve ce matin chez moi... ?
Deux cloportes ! C'est un zoo ici ! Ca confirme donc le problème d'humidité non ? Je vais mettre des déshumidificateur dans toutes les coins !
Salut
A mon avis, il n'y a pas grand chose à faire sinon l'exorcisme..
Patrick
Des scutigères, des poissons d'argent, des cloportes... Pas de quoi faire un film d'horreur, rien que du très habituel.