Araignée calédonienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignée calédonienne



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Araignée calédonienne


    ------

    Salut a tous,

    Dernierement, lors d'un sejour de quelques semaines a travailler dans la jungle caledonienne, j'ai eu l'occasion d'observer une araignee jamais vue auparavant (parmi les centaines d'Argiope et de Nephila) et que j'ai du mal a identifier.

    La bestiole est nocturne, a tisse une toile de ~70cm de diametre a la tombee de la nuit et a remballe le tout le matin suivant. L'araignee en elle-meme fait ~4cm de long.

    Si vous avez une idee du genre, ca m'interesserait de savoir



    T-K

    -----
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Araignee caledonienne

    Apres des recherches dans mon guide d'araignees australiennes et cross-checking sur le net, une espece du genre Eriophora semble probable au niveau de l'aspect et du comportement...reste plus qu'a trouver son p'tit nom.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Araignée calédonienne

    Bonsoir

    Je cherchais dans la famille des Aranedae et dans le genre des épeires et finalement je n'étais pas très loin, puisque c'est un synonyme qui est attribué à ces différentes espèces selon wiki... (en bas à droite)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eriophora_transmarina

    Pour l'espèce ça va être plus chaud. Bravo pour avoir trouvé seul.

    Cordialement
    Patrick

  4. #4
    lachappe

    Re : Araignée calédonienne

    pour ce type d'araignée je suisn hors jeu désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Araignée calédonienne

    Bonsoir,

    Bien que sans avoir trouvé de photo sur le Net, je ne vois qu'une seule possibilité qui est : Eriophora flavicoma. D'abord parce qu'elle est endémique à la Grande Terre et aux Iles Loyautés, ensuite parce que la traduction de flavicoma = chevelure jaune.

    T.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Araignée calédonienne

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,

    Bien que sans avoir trouvé de photo sur le Net, je ne vois qu'une seule possibilité qui est : Eriophora flavicoma. D'abord parce qu'elle est endémique à la Grande Terre et aux Iles Loyautés, ensuite parce que la traduction de flavicoma = chevelure jaune.

    T.
    En effet, moi non plus, je n'ai pas d'exemples de photos (autre que le specimen ci-dessus) mais la description-localisation collerait assez bien.

    Merci a tous.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    imbube_hakunamatata

    Re : Araignée calédonienne

    L'araignée calédonienne a la même forme de corps, la même petite tête, et les mêmes pattes fourchues qu'une araignée que je cherche à identifier depuis trois ans, et qui figure sur un sceau hiéroglyphique crétois du 2ème millénaire av. J.-C.
    Je vous la mets en lien http://oksanalewyckyj.blogspot.com/2...-sceau_23.html

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Araignee caledonienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...reste plus qu'a trouver son p'tit nom.T-K
    C'est "Ma Toutou"


  10. #9
    Nepenthes

    Re : Araignée calédonienne

    A Imbube Hakunamatata. Perso, je vois mal une araignée calédonienne figurer sur un objet crétois aussi ancien. Je ne suis pas certain que la fourche sur la patte soit un critère diagnostique, toute les araignées ayant à ma connaissance deux griffes au bout des pattes (c'est sans doute cela que l'artiste a voulu représenter, à moins qu'il ne s'agisse d'une détérioration).
    Je pense que les pistes que vous suggérez dans votre blog (super intéressant d'ailleurs !) sont les plus vraisemblable, à supposer que l'artiste ait voulu représenter une espèce ou un type d'espèce particulier et non pas symboliser l'Araignée en général.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée calédonienne

    hors jeu aussi pour ce type d'araignée mais vous semblez bien partis

    Pour le sceau hiéroglyphique crétois d' imbube_hakunamatata, tu devrais ouvrir un nouveau post avec ta question... Avec de longues pattes arrières (idéales pour sauter) et un céphalo carré et un abdomen en pointe, j'y verrais bien une Salticidae (Araignée-sauteuse) du style Marpissa... mais bon ça peut être aussi n'importe quoi d'autre !!

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Araignée calédonienne

    elle n'a que six pattes l'araignée crétoise...

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par invitee3587583 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2010, 19h30
  2. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 12h37
  3. Araignée
    Par invitebfb9a9d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 07h31
  4. Araignée
    Par invite2b8ac30b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 18h11
  5. Araignée
    Par invite33b3d361 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 16h34