Identification de champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification de champignon



  1. #1
    nayx

    Identification de champignon


    ------

    Bonjour,

    pourriez vous m'aider à identifier ce champignon ?
    Je réside à Koumac (Nouvelle-Calédonie)

    Sur les photos ici cela n'apparaît pas mais quand il est "tout frais" il a autour de sa tige un espèce de "filet à poisson" très blanc et assez large partant de la base du chapeau jusqu'en bas.

    Marcei pour votre aide ou vos idées .

    http://img526.imageshack.us/i/champi.jpg/
    http://img690.imageshack.us/i/champi4.jpg/
    http://img8.imageshack.us/i/champi8.jpg/

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification champignon

    Phallus impudicus ? ca y ressemble mais normalement ca sent aussi très mauvais.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification champignon

    Bonjour,

    Il serait préférable de mettre les photos en pièces jointes. Il existe plusieurs espèces possédant ce type de "résille" (ou indusium) partant du chapeau. Phallus duplicatus par exemple, également d'autres espèces autrefois placées chez les Dictyophora, comme Phallus indusiatus ou Phallus multicolor.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    nayx

    Re : identification champignon

    Bonjour,

    Merci cendres d'avoir déplacé le message dans la bonne section du forum.

    Et merci pour vos réponses, je n'ai pas noté d'odeur en particulier, peut-être que les champignons étaient déjà un peu trop secs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification de champignon

    Koumac... cela me rappelle de bien bons souvenirs ! J'ai réalisé des missions avec l'IRD dans cette région, il y a deux ans. Nous avions même monté la première exposition de champignons de Nouvelle-Calédonie, avec la Société mycologique, à Nouméa dans le hall de l'IRD. Bref...

    Votre champignon est en effet un "phallus" au sens large, mais la couleur de la volve, ainsi que l'aspect de sa surface, sont très importants pour l'identification. Cela dit, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'une espèce déjà décrite : il reste beaucoup à faire, surtout en Nouvelle-Calédonie !

    Bien cordialement, Guillaume.

Discussions similaires

  1. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  2. Identification de champignon
    Par invite0889e9d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 19h12
  3. Identification de champignon
    Par invite2ef7b21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h16
  4. [identification] Champignon
    Par invitec5bec507 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2006, 22h19