[identification] Champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] Champignon



  1. #1
    invitec5bec507

    [identification] Champignon


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir de quel champignon il s'agit, j'ai cherchédans les lactaires, les cortinaires et les russules mais je n'ai rien trouvé. Ce champignon a été trouvé dans une pelouse tondue très souvent, quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier. Merci d'avance, bulledemiel.

    -----

  2. #2
    invitec5bec507

    Re : identification d'un champignon

    Citation Envoyé par bulledemiel Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerais savoir de quel champignon il s'agit, j'ai cherchédans les lactaires, les cortinaires et les russules mais je n'ai rien trouvé. Ce champignon a été trouvé dans une pelouse tondue très souvent, quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier. Merci d'avance, bulledemiel.

    Voici la photo,elle n'avait pas passé la première fois.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : identification d'un champignon

    Bonsoir,
    j'arrive pas a bien voir les couleur (photo un peut sombre), sinon quelle espèce d'arbre a tu dans ton jardin ou a proximité (ça aide pour certain champignons).

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : identification d'un champignon

    On voit pas très bien les lamelles aussi.
    Sinon je pencherai bien pour un Lactaire, (roux (imangable) ou délicieux) ou alors à une Paxille enroulé (très vénéneux si mal cuit donc a éviter).

    Mais je ne suis pas mycologue. J'attend aussi d'autre avis sur la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5bec507

    Re : identification d'un champignon

    voilà 2 autres photos, je ne sais pas quel genre d'arbres se trouvent sur le terrain en question, je fias cette demande pour un ami, je vous remercie pour vos réponses. bulledemiel
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : identification d'un champignon

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    On voit pas très bien les lamelles aussi.
    Sinon je pencherai bien pour un Lactaire, (roux (imangable) ou délicieux) ou alors à une Paxille enroulé (très vénéneux si mal cuit donc a éviter).
    c'est mortel le Paxille enroulé ... et je trouve que les photos y ressemble bigrement... conclusion: ne mange surtout pas ces champignons!!

    C

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : identification d'un champignon

    Pour moi c'est sur qu'il sagit d'une Paxille enroulé ou d'un Lactaire, et un des plus ressembant que j'ai trouvé est Lactarius subdulcis (ou Lactaire presque doux). Je ne peux pas t'en dire plus, mais peut-etre que les autres pouront.

    PS : Désolé charlie si je me suis trompé mais j'ai recopié ce que t'as mis en gras dans un livre sur les champignons. Mais vaut mieux suivre ton avis!
    Dernière modification par lexovisaurus ; 15/08/2006 à 23h06.

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : identification d'un champignon

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    PS : Désolé charlie si je me suis trompé mais j'ai recopié ce que t'as mis en gras dans un livre sur les champignons. Mais vaut mieux suivre ton avis!
    je ne pense pas que tu te sois trompé.
    Mais il faut se méfier des livres sur les champignons, suivant l'âge du bouquin, la comestibilité et/ou la toxicité indiquée peut-être variable. Les cortinaires ont longtemps été mangés mais on s'est rendu compte que c'était mortel. Pareil pour le Paxille enroulé.
    Il faut aussi se méfier du nom des champignons: le Gyromitre comestible est mortel (!!!). C'est un champignon très bon très cuit (enfin il parait...) mais dès qu'on le mange cru ou mal cuit on risque d'y rester... avant on en trouvait sur les marchés (ça ressemble à de grosses morilles), plus maintenant.
    Enfin bref, globalement il faut se méfier des champignons Un champignon comme le pied bleu est un excellent comestible mais peut provoquer des attaques foudroyantes chez certains sujets quand il est consommé trop fréquemment.
    Ne manger que les champignons comestibles reconnaissables à 100% (cèpes, chanterelles, pieds de moutons, lépiotes élevées, ...), c'est ma philosophie de ramasseur.

    C

Discussions similaires

  1. Identification de champignon
    Par invite6cc26bc4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 09h26
  2. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 14h51
  3. Identification de champignon
    Par invite44d90a8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 00h52
  4. [identification] champignon
    Par invite4c2d69b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 21h48
  5. [Identification] Champignon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 09h45