Identification d'un rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un rongeur



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Identification d'un rongeur


    ------

    Hello

    Comme tous les ans en cette saison, les insectes ayant pris leurs quartiers d'hiver provisoires ou définitifs..., je me rabats sur la gente ailée.
    Mais parfois j'ai des surprises telle que celle-ci. Rat musqué ou rat musqué ?
    Saurez-vous me dire ?

    Merci d'avance
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'un rongeur

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Rat musqué ou rat musqué ?
    Rat musquée, puisque j'ai le choix
    Le ragondin me semble avoir des oreilles plus grandes et une tête moins ronde.

  3. #3
    invite41b491ef

    Re : Identification d'un rongeur

    castor ?

    le ragondin a des moustaches plus fournie je crois il est pas très moustachu le tien ..

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification d'un rongeur

    Vu la taille et le petit museau, je dirais aussi rat musqué.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un rongeur

    Après recherche sur le net, je ne suis plus certain du tout que ce soit un rat musqué... Ce n'est pas évident de déterminer un animal dont on ne voit que la partie supérieure.

    La photo a été pris sur le bief de Niffer à hauteur de l'écluse qui sépare le canal du Rhône au Rhin, du Rhin navigable. D'autres personnes ont photographié mon spécimen qui serait un ragondin... Dommage qu'il ne montre pas les dents.
    Castor non, car il n'y a pas de hutte en bois à proximité.

    Voici une image, qui indique l'endroit précis où l'animal a été photographié car j'ai immortalisé le canard blanc (compagne d'un colvert étrange lui aussi car moins coloré que les autres)
    C'est la douzième photo de la colonne de droite.

    http://www.cartesfrance.fr/carte-fra...163_Kembs.html

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'un rongeur

    Le castor européens ne fait pas de hutte en bois, et il ne fait des barrages que si cela lui est nécessaire, donc dans un bief qui doit avoir un niveau d'eau à peu près constant et calme il ne va pas forcément prendre la peine d'en faire un.

    J'avais penser au castor, mais après avoir comparé les photos, je trouve qu'il ressemble quand même plus à un rat-musquée. Le castor semble avoir des oreilles plus grandes et une truffe plus marquée.

    Un bon indice de la présence de castor serait les arbres abattus, ce dernier en abattant toujours quelques uns même s'il n'en fait rien après.

Discussions similaires

  1. Identification de rongeur
    Par grain dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 07h03
  2. Rongeur
    Par invite61150841 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2010, 21h35
  3. Identification petit rongeur
    Par invite24f859d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 18h45
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22