Bonjour,
Quel est ce goëland, photographié hier à Palavas-les-Flots ?
Merci
-----
Bonjour,
Quel est ce goëland, photographié hier à Palavas-les-Flots ?
Merci
Goeland argenté Larus argentatus adulte.
Merci.
Perso je trouve que tous les goëlands se ressemblent (d'ailleurs je les appelais mouettes il y a pas si longtemps).
J'en ai pris plusieurs spécimens en photo, au même lieu (port de palavas). Plusieurs espèces différentes peuvent elles se mélanger ? Dans ce cas, il faudra que je présente toutes mes photos...
Oui bien sur dans un rassemblement il y a très souvent plusieurs especes dans lesquelles taille et couleurs permettent de faire un premier tri .
Ce n'est pas un argenté car les pattes sont jaunes c'est son cousin le goéland leucophée (Larus michahellis)
Pour distinguer les goélands adultes c'est pas trop compliqué.
Pour les espèces à bec jaune et tache rouge:
- manteau gris et pattes chair: goéland argenté
- manteau gris et pattes jaunes: goéland leucophée
- manteau gris foncé et pattes jaunes: goéland brun
- manteau noir et pattes chair, très grand: goéland marin
Plus le goéland cendré, un peu plus grand qu'une mouette, avec bec et pattes verdâtres.
Ensuite bien sûr, il y a les espèces nordiques, de l'est ou d'amérique qui nous gratifient de leur présence en hiver, plus les deux espèces méditerrannéennes.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
On est d'accord Nepenthes donc ici c'est un leucophée
OK pour leucophée . j'ai indiqué Larus argentus après avoir consulté mon Peterson ou il est indiqué pour le goeland argenté : pattes rose chair (pattes jaunes et manteau plus sombre chez les races de méditerrannée Larus argentus michahellis et scandinavie Larus argentus omissus)
Bonsoir,
+1 pour leucophée.
Les goélands argenté, brun et marin se trouvent côté Atlantique.
Le leucophée peut se voir en méditerranée et face Atlantique.
Au bord de la mer, on peut observer aussi le goéland railleur mais il est assez rare.
Est-ce que cela veut dire qu'en Méditerranée, nous n'avons que le leucophée ?
Presque : on peut aussi trouver des g. railleurs mais ils sont peu communs.
on peut aussi trouver le railleur et l'Audoin en Corse,
Donc tous mes goelands doivent être des leucophées ...
Salut,
au printemps, seul le leucophée est présent partout. Le railleur (proche des mouettes) est localisé sur le littoral. L'Audouin est exceptionnel (moins de 5 obs par an en PACA).
En hiver, le goéland brun est le second après le leucophée. Et exceptionnellement de l'argenté et encore plus rare en Méd le goéland pontique (larus cachinans). Le goéland cendré est 3ème mais très souvent vu avec les mouettes dont il est proche morphologiquement.
Voilà pour les goéls!