Araignée "intelligente" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Araignée "intelligente" ?



  1. #1
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Araignée "intelligente" ?


    ------

    Outre qu'elles aient près de 200 millions d'années (voir le remarquable site sur les Salticidae de l'ambre : http://ambre.jaune.free.fr/page3.html ) ces petites Saltiques sont, pour moi remarquables !

    Dans mon jardin, ce sont surtout des Marpissa muscosa (la plus grande Saltique de Belgique... la femelle peut royalement faire 1cm de corps) présente partout sauf dans le midi de la France (dixit le Roberts... c'est habituellement l'inverse).

    Je vous les ai déjà présentées à mainte reprises dans ce blog et ne vais pas me répéter mais elles ont une excellente vue, sautent 10x leur taille (c'est comme si, proportionnellement, nous sauterions, pieds joints, un terrain de foot), grimpent sur les surfaces les plus lisses (verre etc...) grâce aux milliers de petits poils (scopulas) qui génèrent de l'électricité statique (pour faire bref) ce qui les collent aux parois... bref, un tas de capacités qui les sort de bien des situations périlleuses !

    Un bête exemple... J'ai rentré des meubles de jardin dans ma cave et quelques bestioles les ont accompagnés... dont deux femelles Marpissa muscosa...

    Comme ce n'était pas possible de les remettre dehors (neige & gel) et comme j'avais aussi une autre locatrice, une Epeire diadème dans ma cave, je me suis dit : " Bon, je vais essayer de les nourrir en attendant de les relâcher !"

    Oui mais où trouver des insectes en plein hiver ?... J'avais lu quelque part que le meilleur moyen serait de demander à un marchand d'articles de pêche quelques asticots qui deviendraient, au fil du temps des mouches... soit, j'ai essayé... mais depuis le 23/12...j'attends toujours les mouches...

    Bref, mon Epeire diadème est passée de vie à trépas (mais comme c'est une araignée annuelle c'était peut-être son heure !) et il me restait ces deux Marîssa muscosa (dont l'une a perdu une patte avant (I)... donc facile à reconnaître !)...

    Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais leur mettre un peu d'eau et des asticots... et comme elles ont une bonne vue, elles remarqueront peut-être cet approvisionnement... mais comment faire pour qu'il n'y ai pas d'asticots partout... et qu'elles les trouvent... bon, comme elles grimpent sur le verre, suffit peut-être de les mettre dans un petit pot transparent et...

    Ca a marché... !!!

    L'une a repéré l'eau...

    (voir les photos ci-dessous)


    et l'autre la "nourriture"...

    (idem)

    Quelle débrouillardise !! C'est effectivement, pour moi les araignées les mieux adaptées... v'la qu'elles font de la survie... !!

    Moi qui n'aime pas les terrarium, voilà que je vis dans un terrarium maintenant...

    Ce ne sont pas les araignées qui vivent chez nous, c'est l'inverse (à méditer ça...)

    il ne reste plus qu'à attendre un temps plus clément pour les libérer !



    Le pavé dans la mare... Ne peut-on pas parler "d'intelligence" ???

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignée "intelligente" ?

    Tu es donc devenu éleveur. Félicitations à l'heureux papa
    Si tu veux que tes asticot deviennent mouche il faut une certaine chaleur donc évite de les laisser dans la cave

Discussions similaires

  1. "Principe" transhumaniste 4 : Technologie intelligente
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/08/2006, 13h48
  2. La lune, creation "Intelligente" ?
    Par invite13326db9 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2005, 12h30