Identification d'oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'oiseau



  1. #1
    Mollyes

    Identification d'oiseau


    ------

    Bonsoir,
    je solicite votre aide car j'aimerai avoir confirmation d'un oiseau aperçu a St Malo. S'agit t'il d'un Pouillot Véloce ? Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : identification oiseau

    Pour moi oui.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Guigui51

    Re : identification oiseau

    Le seul moyen d'être sur entre le veloce et le fitis de toute facon c'est le chant. le pouillot véloce est quelque peu plus sombre que le fitis qui lui est légérement jaune pâle en dessous...mais il faut vraiment avoir l'habitude pour les différencier.
    En loccurence je dirai véloce ici.

  4. #4
    lachappe

    Re : identification oiseau

    sauf que trouver un fitis au mois de février .... dèja que c'est un peu tôt pour un véloce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    sauf que trouver un fitis au mois de février .... dèja que c'est un peu tôt pour un véloce
    Sauf qu'il a pas dit quand il l'avait observer...de plus ca veut plus rien dire tout ça de nos jours...y'a qu'a voir certaines migrations cette année..

  7. #6
    Nemoclay

    Re : identification oiseau

    J'ai l'impression que chez les Pouillots fitis la poitrine est plus jaune et le sourcil jaune également parait plus marqué non ?

  8. #7
    Guigui51

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    J'ai l'impression que chez les Pouillots fitis la poitrine est plus jaune et le sourcil jaune également parait plus marqué non ?
    Oui, tout a fait mais il faut faire attention c'est pas flagrant, de plus il y a certains sous espece ( brehmii/ ibericus ) qui au printemps ont egalement cet aspect jaune. Mais ici c'est bien un veloce, car certains veloce restent en hiver contrairement au fitis.

  9. #8
    Mollyes

    Re : identification oiseau

    Je vous remercie tous de vos réponses très rapide. J'ai aperçu cette oiseau le jour ou j'ai posté c'est a dire hier ! Et je suis une fille

  10. #9
    Nemoclay

    Re : identification oiseau

    Ouais j'avoue les pouillots se ressemblent tous beaucoup vaut mieux se baser sur leurs comportements pour les discriminer.

  11. #10
    Mollyes

    Re : identification oiseau

    Dans son comportement ce qui ma frapper c'est son extrême nervosité.

  12. #11
    Guigui51

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par Mollyes Voir le message
    Je vous remercie tous de vos réponses très rapide. J'ai aperçu cette oiseau le jour ou j'ai posté c'est a dire hier ! Et je suis une fille
    Autant pour moi, désolé

    Le chant est déterminant pour le pouillot, si ta l'occasion d'écouter les deux tu pourras les identifier facilement.

  13. #12
    lachappe

    Re : identification oiseau

    bien on est tous d'accord pour le véloce

  14. #13
    inviteab3b3acb

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    bien on est tous d'accord pour le véloce
    Salut,

    on est tous d'accord pour du véloce mais pas pour les mêmes raisons.

    Déjà, il n'y a aucun fitis en france entre le mois de novembre et mars. Le véloce est un hivernant commun en France.

    Sur les critères, les pattes du fitis sont jaunes, celle du véloce sombre. De plus, la projection primaire (recouvrement des ailes sur la queue) est plus longue chez le fitis que le véloce, ce qui lui donne un aspect pour "long". Le véloce parait plus rond. Ce sont les seuls criètères visuels tangibles. Pour la couleur, elle est très variable chez les deux espèces.
    Le cris est différent mais il faut avoir de l'expérience pour faire la différence et il a aussi de nombreuses variations.

    Le chant est effectivement très différent (chif chiaf chez le véloce) mais tous les oiseaux ne chantent pas!

Discussions similaires

  1. Identification d'oiseau
    Par invitebc9aa22d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2010, 20h44
  2. Identification d'oiseau
    Par invited2f73353 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 19h35
  3. Identification d'oiseau...
    Par invite223287a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 19h16
  4. Identification d'oiseau
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 18h25
  5. Identification d'oiseau
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 09h16