Bonsoir,
je solicite votre aide car j'aimerai avoir confirmation d'un oiseau aperçu a St Malo. S'agit t'il d'un Pouillot Véloce ? Merci d'avance
-----

Bonsoir,
je solicite votre aide car j'aimerai avoir confirmation d'un oiseau aperçu a St Malo. S'agit t'il d'un Pouillot Véloce ? Merci d'avance
Pour moi oui.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Le seul moyen d'être sur entre le veloce et le fitis de toute facon c'est le chant. le pouillot véloce est quelque peu plus sombre que le fitis qui lui est légérement jaune pâle en dessous...mais il faut vraiment avoir l'habitude pour les différencier.
En loccurence je dirai véloce ici.
sauf que trouver un fitis au mois de février .... dèja que c'est un peu tôt pour un véloce
J'ai l'impression que chez les Pouillots fitis la poitrine est plus jaune et le sourcil jaune également parait plus marqué non ?
Oui, tout a fait mais il faut faire attention c'est pas flagrant, de plus il y a certains sous espece ( brehmii/ ibericus ) qui au printemps ont egalement cet aspect jaune. Mais ici c'est bien un veloce, car certains veloce restent en hiver contrairement au fitis.
Je vous remercie tous de vos réponses très rapide. J'ai aperçu cette oiseau le jour ou j'ai posté c'est a dire hier ! Et je suis une fille![]()
Ouais j'avoue les pouillots se ressemblent tous beaucoup vaut mieux se baser sur leurs comportements pour les discriminer.
Dans son comportement ce qui ma frapper c'est son extrême nervosité.
bien on est tous d'accord pour le véloce
Salut,
on est tous d'accord pour du véloce mais pas pour les mêmes raisons.
Déjà, il n'y a aucun fitis en france entre le mois de novembre et mars. Le véloce est un hivernant commun en France.
Sur les critères, les pattes du fitis sont jaunes, celle du véloce sombre. De plus, la projection primaire (recouvrement des ailes sur la queue) est plus longue chez le fitis que le véloce, ce qui lui donne un aspect pour "long". Le véloce parait plus rond. Ce sont les seuls criètères visuels tangibles. Pour la couleur, elle est très variable chez les deux espèces.
Le cris est différent mais il faut avoir de l'expérience pour faire la différence et il a aussi de nombreuses variations.
Le chant est effectivement très différent (chif chiaf chez le véloce) mais tous les oiseaux ne chantent pas!
