Anoure du jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Anoure du jour



  1. #1
    invite07de1f54

    Anoure du jour


    ------

    Bonjour à tous !
    Premiers rayons de soleil de l'année et une découverte au bord du petit bassin du jardin, quelqu'un peut il me confirmer le nom de cette grenouille (ou rainette d'ailleurs) (Je n'y connais rien du tout !!)
    MERCI !
    5-6 cm de long
    DSC01954.JPG
    DSC01953.JPG

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Anoure du jour

    Salut, ça ressemble à une rainette. Où a-t-elle été observée ?

  3. #3
    kinette

    Re : Anoure du jour

    Bonjour,
    Si c'est bien en France que la bestiole a été photographiée, ça fait plus penser à une rainette méridionale qu'une verte: ligne semblant s'interrompre avant le flanc, pas de tache revenant sur le dos, et talon repliés dépassant le corps...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Anoure du jour

    Bonsoir,

    Avec des taches sur le corps, et si c'est bien une rainette vue en France, ce ne pourrait être que la Rainette sarde (localisée en Corse et en Sarde). Ca expliquerait d'ailleurs sa précocité saisonnière d'apparition... Quant aux proportions relatives des pattes, je sais d'expérience (qui n'est toutefois pas très grande, je dois le souligner! ), qu'il ne faut pas trop se fier aux photographies, surtout avec un angle plongeant.
    Une petite précision sur la localisation peut-être?

    Apus.


    PS:la Rainette sarde est considérée comme une sous-espèce de la Rainette arboricole.
    Dernière modification par Apus apus ; 08/02/2011 à 22h22.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Anoure du jour

    Re-bonsoir,

    Juste une petite auto-correction! Peut-être que des batrachologues professionnels pourraient apporter plus de précisions. Mais bon, apparemment, malgré son statut non officiel d'espèce (cela a peut-être changé depuis la parution du bouquin "Les amphibiens de France Belgique et Luxembourg"), il semblerait que la Rainette sarde soit traité en tant qu'espèce à part entière (Hyla sarda) dans les publications scientifiques et non plus en tant que sous-espèce (Hyla arborea sarda).
    Bon, c'était juste pour la précision...

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    Apus apus

    Re : Anoure du jour

    Bonjour,

    Désolé de "polluer" ce fil de discussion , j'ai perdu mes vieilles bonnes habitudes (prendre le temps de répondre en vérifiant mes dires avant!). Après avoir posté hier soir, j'ai vérifié dans mes bouquins ("Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg" éd. Biotope et dans le "Guide des amphibiens d'Europe" éd. D.&N.), et il semblerait que la Rainette méridionale peut également présenter des taches (détail que je n'ai jamais retenu jusque là étant donné que les photos ne montrent généralement que des individus de coloration homogène... ou presque ). Et le bouquin des éditions Biotope indique une période d'activité, pour la Rainette méridionale (Hyla meridionalis), allant de février à décembre. Pour la Rainette sarde, il arrive qu'elle n'ait pas de repos hivernal.
    Enfin voilà, la localisation (Sud-ouest/Sud de la France ou Corse... si la photo a bien été prise en France), encore une fois, serait une donnée bien utile!
    Encore désolé pour mon intervention brouillon. Si vous n'arrivez pas à suivre, Orel33, demandez toujours, on pourra reprendre de façon plus claire. Et si "33" fait référence à votre département, dans ce cas, Kinette avait raison, c'est sûrement une Rainette méridionale!

    Apus.

    PS: j'oubliais également de préciser, pour les non-naturalistes ou non-batrachologues, que quand je parlais de Rainette arboricole, c'est la même que la Rainette verte dont parlait Kinette. Et quand j'écrivais "Sarde" je voulais dire "Sardaigne", bien sûr!
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    black adder

    Re : Anoure du jour

    Je suis d'accord. Je n'avais pas précisé l'espèce car elle ne me paraissait pas être une verte/arboricole, bizarre pour une méridionale, et je n'avais pas pensé à une sarde. Une zone géographique serait donc bien utile, ou alors le chant (mais c'est peut-être un peu tôt pour ça).

  9. #8
    invite747ef0f4

    Re : Anoure du jour

    Bonsoir

    C'est bien une Rainette méridionale. En ce moment, par journée ensoleillée on l'observe souvent dans le sud se dorer au soleil. Ce week end, il y avait même des mâles chanteurs vers Montpellier. C'est donc assez "courant" d'en observer avant la période de reproduction.
    Concernant la Rainette sarde, c'est bien une espèce à part entière, endémique de Corse et Sardaigne (+ qques îots périphériques).

    Cordialement

    Hirophiz

  10. #9
    invite07de1f54

    Re : Anoure du jour

    Indispo ces derniers jours, je tiens d'abord à vous remercier pour vos post. Par ailleurs, la photo à été prise en effet en Gironde, à Arcachon.
    J'avais pensé à la rainette méridionale mais les taches sur le dos m'ont un peu déroutée dans l'identification, elle a également le dessous tres clair. Encore merci !!!!

Discussions similaires

  1. Mise à jour
    Par invite9c2e09c4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2009, 17h19
  2. Le jour d'après !
    Par Non inscrit dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 11h43