Une araignée dans un céleri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Une araignée dans un céleri



  1. #1
    invite8e6e54a1

    Question Une araignée dans un céleri


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà ce soir que je décide de couper mon celeri pour ma sauce à spaguetti (qui je précise est au frigo depuis au moins 1 semaine) que je tombe face a face avec cette petite araignée un peu menaçante. En fait, pour moi elles semblent toutes menacantes .. lol

    Alors j'ai prise une photo pour vous la présenté. J'aimerais que quelqu'un m'aide à savoir si elle est innofencive. Quelle type d'araignée ça peut être. Malheureusement je ne sais pas d'ou vient le celeri puisque j'ai jeté l'emballage
    Elle mesure environ 7mm
    Si vous voulez d'autre détails pour m'aider, posez moi vos questions.

    J'attends de vos nouvelles avec impatience!

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Une araignée dans un celeri

    Salut !

    Aucune araignée française n'est dangereuse !

    @ +

  3. #3
    invite8e6e54a1

    Re : Une araignée dans un celeri

    Mais moi je viens du Quebec.... mais il n'y a pas d'araignée dangereuse au Quebec non plus.
    Par contre... je ne sais pas d'ou venait ce celeri... c'est ce qui me tracassait.
    On a déjà vu des veuves noires dans des raisins importé de Californie ici.

  4. #4
    DomiM

    Re : Une araignée dans un celeri

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Aucune araignée française n'est dangereuse !

    @ +
    même si elle a pas de papier ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kryok

    Re : Une araignée dans un celeri

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Aucune araignée française n'est dangereuse !

    @ +
    Hé, si...

    La malmignatte (latrodectus mactans tredecimguttatus),du sud de la France a un venin neurotoxique pouvant provoquer des troubles sévères (troubles de la conscience, retention urinaire etc..), en particulier chez des enfants,
    souvent planquée dans les foins ,elle se glisse parfois dans les tentes des campeurs..
    @+

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Une araignée dans un celeri

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Hé, si...

    La malmignatte (latrodectus mactans tredecimguttatus),du sud de la France a un venin neurotoxique pouvant provoquer des troubles sévères (troubles de la conscience, retention urinaire etc..), en particulier chez des enfants,
    souvent planquée dans les foins ,elle se glisse parfois dans les tentes des campeurs..
    @+
    Y'a aussi la veuve noire, qui est dangeureuse (je crois meme mortelle)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Une araignée dans un celeri

    Malmignatte = veuve noire

  9. #8
    kinette

    Re : Une araignée dans un céleri

    Bonjour,
    La veuve noire a mauvaise presse... mais est une bestiole pas du tout agressive: elle ne mordra qui si on la coince dans la main ou entre des vêtements et la peau. Le nombre d'accidents par années avec cet animal en France est très bas... le nombre de cas mortel: proche de zéro (peut-être même zéro tout court).

    Pour les amis amateurs d'araignées: je viens de trouver un intéressant article sur les morsures d'araignées:
    http://www.ajtmh.org/cgi/content/short/72/4/364
    L'étude menée par l'auteur est intéressante, et remet un peu les idées en place par rapport aux tégénaires "agrestis".
    Noter aussi que, d'après cet article:
    "In a 10-year (1984–1994) latrodectism study in Spain, Diez-Garcia and others reported only 12 confirmed Mediterranean black widow (L. tredecimguttatus) bites, most characterized by generalized pain and abdominal rigidity and cramping (n = 10), and local pain (n = 8) and erythema (n = 10) at the bite sites.18 Laboratory abnormalities were unusual and included leukocytosis (n = 4), elevated creatine kinase (n = 4), and proteinuria (n = 3).18 Latrodectus anti-venom therapy was not indicated in any case."18
    Les céleris sont généralement cultivés en zone tempérée (par chez moi, ils viennent surtout d'Italie). Dans ces milieux, pas grand chose à craindre des espèces d'araignées... du moins pour l'homme. Comme vous ne connaissez pas la provenance de l'animal, qui vient peut-être d'un autre continent, le mieux est d'éliminer ce malheureux individu voyageur (il y a assez d'espèces invasives dans le monde... c'est dommage pour la bestiole, mais on peut utiliser le principe de précaution). Dans une petite boîte, et hop, au congélo, elle s'endormira doucement.

    Cordialement,
    K
    PS: récemment on a eu plusieurs intervenants qui arrivaient dans les discussions sur les araignées pour ressortir ce qu'on lit partout sur les "dangereuses malmignattes" (et dont je doute qu'ils soient même capables de différencier une Latrodectus d'une Meta). Ce serait bien de nuancer les propos: on ne parle pas autant des scolopendres, punaises (pas seulement celle des lits) ou autres hyménoptères pourtant bien plus problématiques en terme de fréquences et complications possibles... sans parler des griffures des différentes plantes épineuses qui peuvent aussi s'infecter et entraîner la mort (le tétanos existe encore...).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kryok

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    La veuve noire a mauvaise presse... mais est une bestiole pas du tout agressive: elle ne mordra qui si on la coince dans la main ou entre des vêtements et la peau. Le nombre d'accidents par années avec cet animal en France est très bas... le nombre de cas mortel: proche de zéro (peut-être même zéro tout court).
    Bonjour Kinette

    Pour avoir vu personnellement 3 personnes mordus en 3 ans :si elle n'est pas agressive elle ne supporte évidemment pas que l'on se couche sur elle (2 campeurs en tente et 1 personne allongée en bordure de plage )
    Un cas bénin ( angoisse et palpitations); par contre un campeur amené dans le coma par le SAMU en réanimation avec des troubles majeurs neurologiques ,en rétention d'urine etc.., un 2ème gardé 48h en observation en raison d'un délire persistant avec une vasodilatation généralisée..
    pas si bénin.. et un nombre de cas surement sous-évalué ,car la notion de morsure n'est pas toujours évidente: le cas étant étiqueté de manière diverse : insolation, intixication alimentaire, allergie etc..

    @+

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée dans un céleri

    Bien d'accord avec kinette et merci pour le lien qui va me faire pratiquer la langue de shakespeare...
    Le venin de "nos" rares veuves noires européennes est moins puissant que celui de ses soeurs sud-américaines et ont fait souvent l'amalgame !
    Pour celle de puce, j'y verrais bien une araignée-loup, Lycosidae, avec ses deux grands yeux avant, du style Pardosa sp. qui pullulent chez nous et sont inoffensives... Maintenant au Quebec, je ne sais pas trop ! A mon avis le céléri doit être local, non ?
    As-tu d'autres photos d'elle, dessin de l'abdomen, de face pour bien voir son bloc oculaire ?
    Richard

  12. #11
    invite8e6e54a1

    Re : Une araignée dans un céleri

    merci à tous
    Voici d'autres photos qui pourront peut-etre t'aider Richard.
    J'ai essayé de photographier son abdomen... ce n'est pas une super photo mais ca peut peut-être t'aider.
    Et une autre photo vu de haut.
    A plus tard!

    PS Ce celeri n'est surement pas local puisque c'est l'hiver ici.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée dans un céleri

    peut-être agrandir la première photo ?

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Une araignée dans un céleri

    Quand je parles de danger par rapport à la veuve noire, je parle surtout du venin.

  15. #14
    invite8e6e54a1

    Re : Une araignée dans un céleri

    Je sais pas trop comment...
    Est-ce que c'est mieux comme ca?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée dans un céleri

    non, je parlais de la toute première photo car elle ne "s'agrandit" pas comme les autres... il me semble qu'on voit bien les yeux...

  17. #16
    invite8e6e54a1

    Re : Une araignée dans un céleri

    Alors voilà, j'essaie de te l'envoyer avec une meilleur qualité.
    Tu pourras peut-etre l'agrandir.
    Donne moi des nouvelles
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    kinette

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Bonjour Kinette

    Pour avoir vu personnellement 3 personnes mordus en 3 ans :si elle n'est pas agressive elle ne supporte évidemment pas que l'on se couche sur elle (2 campeurs en tente et 1 personne allongée en bordure de plage )
    Un cas bénin ( angoisse et palpitations); par contre un campeur amené dans le coma par le SAMU en réanimation avec des troubles majeurs neurologiques ,en rétention d'urine etc.., un 2ème gardé 48h en observation en raison d'un délire persistant avec une vasodilatation généralisée..
    pas si bénin.. et un nombre de cas surement sous-évalué ,car la notion de morsure n'est pas toujours évidente: le cas étant étiqueté de manière diverse : insolation, intixication alimentaire, allergie etc..

    @+
    Bonjour,
    Désolée, mais VOUS avez la certitude qu'il s'agit de malmignatte... sauf que vous négligez l'hypothèse scolopendre, scorpion ou vipère (à moins qu'on soit en Corse, où il n'y a pas de vipères), voir même celles de trucs un peu moins habituels (certains hyménoptères...)? Les vipères du sud de l'Europe entraînent aussi des signes neurologiques. Avez-vous vu de vos yeux l'araignée, ou les personnes qui ont été "mordues"?
    Quand on connaît l'écologie de ces araignées, franchement, on pense plus à un scolopendre ou un scorpion pour se "glisser dans une tente"...

    "Angoisses et palpitations": on peut observer ça dans beaucoup de cas non?

    Avant d'affirmer, il faut un peu de circonspection et de recoupement d'information. Comme il est très bien expliqué dans le papier scientifique dont j'ai donné l'adresse, certains professionnels ont tendance à "identifier" parfois un peu vite.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Désolée, mais VOUS avez la certitude qu'il s'agit de malmignatte... sauf que vous négligez l'hypothèse scolopendre, scorpion ou vipère (à moins qu'on soit en Corse, où il n'y a pas de vipères), voir même celles de trucs un peu moins habituels (certains hyménoptères...)? Les vipères du sud de l'Europe entraînent aussi des signes neurologiques. Avez-vous vu de vos yeux l'araignée, ou les personnes qui ont été "mordues"?
    Quand on connaît l'écologie de ces araignées, franchement, on pense plus à un scolopendre ou un scorpion pour se "glisser dans une tente"...

    "Angoisses et palpitations": on peut observer ça dans beaucoup de cas non?

    Avant d'affirmer, il faut un peu de circonspection et de recoupement d'information. Comme il est très bien expliqué dans le papier scientifique dont j'ai donné l'adresse, certains professionnels ont tendance à "identifier" parfois un peu vite.

    Cordialement,
    K

    C'est vrai kryok, on ne demande qu'a vous croire... Ces personnes ont-elles retrouvé la ou le responsable ? Si elles mordent, c'est généralement pour se défendre... elles ont sans doute été écrasées ensuite par le dormeur ? Ces personnes ont-elles ressenti immédiatement les morsures et se sont réveillées ? Comme vous avez trois cas séparés, ce serait intéressant d'avoir les détails !
    Merci

    Pour puce, merci pour l'agrandissement mais je n'irais pas plus loin que Lycosidae... Une (bonne) photo du dessus de l'abdomen par exemple et la taille, céphalothorax+abdomen sans les pattes, serait aussi utile ! Merci pour l'effort en tout cas !!
    Richard
    Dernière modification par richardunord ; 14/02/2011 à 09h44.

  20. #19
    kryok

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Désolée, mais VOUS avez la certitude qu'il s'agit de malmignatte... sauf que vous négligez l'hypothèse scolopendre, scorpion ou vipère (à moins qu'on soit en Corse, où il n'y a pas de vipères), voir même celles de trucs un peu moins habituels (certains hyménoptères...)? Les vipères du sud de l'Europe entraînent aussi des signes neurologiques. Avez-vous vu de vos yeux l'araignée, ou les personnes qui ont été "mordues"?
    Hé, oui.
    avec ses jolies taches rouges sur le corps (l'araignée ET les personnes )
    Quand on connaît l'écologie de ces araignées, franchement, on pense plus à un scolopendre ou un scorpion pour se "glisser dans une tente"...
    C'etait toujours pres de plaques de foins donc logique.. surtout quand les tentes sont des tarps ouvert latéralement!
    "Angoisses et palpitations": on peut observer ça dans beaucoup de cas non?
    bien sur ,sauf qu'il y avait une malmignatte ecrasée sous le col de chemise (endroit de la morsure)
    Avant d'affirmer, il faut un peu de circonspection et de recoupement d'information. Comme il est très bien expliqué dans le papier scientifique dont j'ai donné l'adresse, certains professionnels ont tendance à "identifier" parfois un peu vite.

    Cordialement,
    K

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une araignée dans un céleri

    Nous avons déjà pas mal discuté des araignées potentiellement capables de mordre et éventuellement de provoquer des symptômes en France. Le nombre d'espèces concernées est faible, et les effets de la morsure rarement dangereux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    kryok

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    C'est vrai kryok, on ne demande qu'a vous croire... Ces personnes ont-elles retrouvé la ou le responsable ? Si elles mordent, c'est généralement pour se défendre... elles ont sans doute été écrasées ensuite par le dormeur ? Ces personnes ont-elles ressenti immédiatement les morsures et se sont réveillées ? Comme vous avez trois cas séparés, ce serait intéressant d'avoir les détails !
    Merci
    Cf ma réponse à Kinette,
    oui les personnes avaient la chance d'avoir un entourage qui à donc apporté les précisions avec l'objet du delit (pas tres frais :écrasé par les victimes d'emblée ou en représaille instinctive..)

  23. #22
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Ces personnes ont-elles ressenti immédiatement les morsures et se sont réveillées ?
    Merci de ces précisions kryok... Comme on a, pour un fois... et c'est donc le fameux 1% qui reste, le témoignage d'une personne (que dis-je, vous en avez même trois) mordue par une araignée, qui plus est une Malmignate, j'aimerai savoir si elle s'en est rendue compte tout de suite et s'est donc réveillée et quand sont apparu les premiers symptômes ?
    Merci
    Richard

  24. #23
    kryok

    Re : Une araignée dans un céleri

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Merci de ces précisions kryok... Comme on a, pour un fois... et c'est donc le fameux 1% qui reste, le témoignage d'une personne (que dis-je, vous en avez même trois) mordue par une araignée, qui plus est une Malmignate, j'aimerai savoir si elle s'en est rendue compte tout de suite et s'est donc réveillée et quand sont apparu les premiers symptômes ?
    Merci
    Richard
    Si je me souviens bien (c'etait il y plusieurs années) le cas en bordure de plage a commencé à tenir des propos incohérents avec hallucinations environ 1/2 h aprés ce qui ,bien sur, a considérablement inquiété sa famille; le campeur (étranger,Allemand ou Suisse-Allemand ) dans le coma :impossible d'évaluer le délai; le 3eme cas aussi d'1/4 à 45mn ,sous réserve que je n'étais pas à ses cotés au début des troubles..

    @+

  25. #24
    invite8e6e54a1

    Re : Une araignée dans un céleri

    merci beaucoup d'avoir partagé vos connaissances
    A bientot

  26. #25
    invite8e6e54a1

    Re : Une araignée dans un céleri

    Richard, j'ai visualisé des images de la famille des Lycosidae et regarde celle-ci, l'araignée du centre ressemble étrangement aux photos envoyés. Merci de tes connaissances partagées
    Bonne journée!
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    pelkin

    Re : Une araignée dans un celeri

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Hé, si...

    La malmignatte (latrodectus mactans tredecimguttatus),du sud de la France a un venin neurotoxique
    @+
    Latrodectus mactans, Amérique du Nord
    Latrodectus tredecimguttatus, Corse et Sud de la France.

    Latrodetus mactans tredecimguttatus, cela n'existe pas

  28. #27
    kryok

    Re : Une araignée dans un celeri

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Latrodectus mactans, Amérique du Nord
    Latrodectus tredecimguttatus, Corse et Sud de la France.

    Latrodetus mactans tredecimguttatus, cela n'existe pas
    Cela n'existe plus...
    "Pour l'ancienne sous-espèce européenne Latrodectus mactans tredecimguttatus (Rossi, 1790) voir Latrodectus tredecimguttatus."
    simple clarification de classification :
    https://secure.wikimedia.org/wikiped...ki/Veuve_noire

  29. #28
    pelkin

    Re : Une araignée dans un celeri

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Cela n'existe plus...
    "Pour l'ancienne sous-espèce européenne Latrodectus mactans tredecimguttatus (Rossi, 1790)
    Ben oui, on est en 2011, faut s'y faire !
    Donc, Latrodectus tredecimguttatus

Discussions similaires

  1. Une petite araignée dans le jardin!
    Par invitef4aff358 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 19h42
  2. Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...
    Par .:Spip:. dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 09h52
  3. Une nouvelle araignée dans mon jardin
    Par inviteae6a2af2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2009, 21h08
  4. Une araignée inconnue dans ma documentation
    Par WaltiH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 11h47
  5. Allergie au CELERI
    Par invite06e4e547 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 16h42