Rose trémière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rose trémière ?



  1. #1
    invitec07409f1

    Rose trémière ?


    ------

    Photos prises début novembre, à basse altitude (moins de 400 m) en Chartreuse, à côté des murs d'un château en ruine dans une clairière (donc bien ensoleillée) dans un jardin abandonné. Les fleurs, ici roses et blanches et à proximité l'une de l'autre, ressemblent à des roses trémières (alcea rosea ou althaea rosea), mais le port plutôt buissonnant des plantes ne correspond pas au port altier habituel de la rose trèmière des jardins. Merci pour vore réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sifo-Dyas

    Re : Rose trémière ?

    Salut

    Ça ressemble à des Lavatera trimestris (voir ici), mais ce qui me fait tiquer, c'est qu'il me semble que sur certaines photos on voit des tiges ligneuses, ou je vois mal.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  3. #3
    invite222813ba

    Re : Rose trémière ?

    Bonsoir,
    ce ne serait pas des hibiscus ?

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Rose trémière ?

    Pour la fleure blanche, je ne sais pas ce que c'est mais je ne reconnais pas la feuille de la rose tremiaire. Pour la fleure rose, au départ, j'aurais proposer la mauve royale mais les feuille, là non plus, ne correspondre pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Rose trémière ?

    Bonsoir

    Je pense qu'il s'agit de Lavatera trimestris

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavatera_trimestris

    C'est une belle plante !
    A plus

    Patrick

  7. #6
    invitec07409f1

    Re : Rose trémière ?

    Merci pour vos réponses.
    J'ai trouvé en effet beaucoup de similitudes avec la Lavatera trimestris sur le Web, autant pour les fleurs blanches que pour les roses ; en plus, elles poussaient presque côte à côte. Par contre, étant une plante annuelle, peut-elle repoussée toute seule ? Le château (du XIIIe siècle) en question était en cours de restauration par des bénévoles et je ne pense pas que le jardin à l'abandon qui l'entourait faisait partie pour le moment de leurs préoccupations !
    Quand aux hibiscus, ils ont en général un pistil très long qui dépasse largement les pétales, ce qui n'est pas le cas ici.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Rose trémière ?

    Les plantes annuelles vivent un peu moins d'une année. Mais avant de mourir, elles sèment des graines qui repoussent l'année suivante.

Discussions similaires

  1. [Divers] perle rose
    Par invite04dbcc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2014, 16h47
  2. [Biochimie] HELP Oxyde de rose
    Par invite98f89e04 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2009, 16h21
  3. Et le point de rosé?
    Par invite841065e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 22h22
  4. [Divers] Rose bleue
    Par invite3d779cae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2003, 22h57