Champignon noir à résille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champignon noir à résille



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Champignon noir à résille


    ------

    Bonjour,

    Suite de ma sortie photo de vendredi (Tanneron - 83), ce champignon noir (env. 7 cm de diamètre), trouvé au sol, au bord d'un chemin, avec cet aspect de résille qui m'a beaucoup intrigué.

    Anecdote : après avoir fait quelques photos, j'ai voulu voir le dessous. Ô surprise, il n'était pas fixé au sol... et ce que j'avais pris pour le dessus était en fait le dessous.

    Explication : à l'origine, il était fixé à une petite branche morte de résineux (pin maritime ?) et s'en est détaché (avec un bout d'écorce), en se plaçant "ventre en l'air", quand la branche est tombée.

    Pouvez-vous m'aider à l'identifier, SVP ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : champignon noir à résille

    Bonjour,

    Un petit up de ma question encore sans réponse. Les mycologues seraient-ils tous partis en vacances ?
    ... Pierre.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : champignon noir à résille

    bonjour, j'ai l'impression que ce champignon est en état de décomposition avancée. Il pourrait bien ne pas être noir à l'état vivant. Et les tubes qui sont ici ouverts pourraient bien être beaucoup plus petits, comme sur un amadouvier.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : champignon noir à résille

    bonjour ambrosio,

    Quelques infos supplémentaires qui me semblent en opposition avec ton hypothèse :
    - contact coriace, dur et ferme des 2 côtés,
    - plusieurs autres champignons d'aspect identique (mais plus petits) sur le tronc et les branches du petit pin près duquel j'ai trouvé celui-ci (ce qui m'a aidé à comprendre d'où il provenait ).

    Sinon, le pin est peut-être un sylvestre et non un maritime.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : champignon noir à résille

    S'il repasse ici, Guillaume Eyssartier aura sans doute plus d'éléments à t'apporter. Moi, ça me fait simplement penser à un "polypore" un peu âgé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : champignon noir à résille

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    S'il repasse ici, Guillaume Eyssartier aura sans doute plus d'éléments à t'apporter. Moi, ça me fait simplement penser à un "polypore" un peu âgé.
    OK, Cendres,
    Donc, wait & see.
    ... Pierre.

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon noir à résille

    Il s'agit bien d'un vieux polypore, et plus précisément d'Hexagonia nitida, caractéristique avec ces pores en alvéoles. Il ne poussait pas sur pin, mais sur chêne (probablement sur chêne vert) : ces feuillus sont son hôte strict.

    Amitiés, Guillaume.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignon noir à résille

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Il s'agit bien d'un vieux polypore, et plus précisément d'Hexagonia nitida, caractéristique avec ces pores en alvéoles. Il ne poussait pas sur pin, mais sur chêne (probablement sur chêne vert) : ces feuillus sont son hôte strict.

    Amitiés, Guillaume.
    Bonjour Guillaume,

    J'ai un problème... (mais rassure-toi, la suite n'a aucun rapport avec la chanson ) : bien qu'il y ait un mélange de chênes verts et de pins (sylvestres, maritimes, d'Alep... pas d'idée sur la question) à l'endroit où je l'ai trouvé, je confirme qu'il était fixé à un petit pin (dont il s'est détaché tout seul), comme pourra vraisemblablement le confirmer le bout (envers) d'écorce mince visible (partie jaune et incurvée) sur la photo 1. En appui supplémentaire, des champignons similaires (mais plus petits) étaient présents sur (tronc et branches) un petit pin (env. 3 m) mort, situé à moins d'1 m de mon spécimen.

    Comme c'est à une quarantaine de km de chez moi, je ne peux pas y retourner tout de suite mais, si tu voulais une confirmation visuelle, je peux aller faire quelques photos des environs immédiats, dans quelques jours (les mimosas du secteur sont en pleine floraison et c'est un sujet photo magnifique, tout comme le carnaval de Nice et la fête du Citron de Menton).

    Amicalement,
    ... Pierre.

  10. #9
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon noir à résille

    Huummm... le support "pin" est très peu probable (pour ne pas dire plus ). Il y a des feuilles de chênes sur tes photos, et la petite branche visible n'appartient pas un pin... Ce polypore est vraiment très caractéristique, et je ne connais rien d'équivalent sur pin.

    A l'occasion, tu vérifieras ! Si tu cherches sur les Chênes verts, tu devrais retrouver ce champignon sans trop de difficultés.

    Cordialement, Guillaume.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignon noir à résille

    OK,
    J'y retourne dès que possible et fait des photos plus généralistes.

    Encore merci.
    ... Pierre.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignon noir à résille

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Huummm... le support "pin" est très peu probable (pour ne pas dire plus ). Il y a des feuilles de chênes sur tes photos, et la petite branche visible n'appartient pas un pin... Ce polypore est vraiment très caractéristique, et je ne connais rien d'équivalent sur pin.

    A l'occasion, tu vérifieras ! Si tu cherches sur les Chênes verts, tu devrais retrouver ce champignon sans trop de difficultés.

    Cordialement, Guillaume.
    Cher Guillaume,

    Il semble que la qualité de mes souvenirs soit inversement proportionnelle à celle de tes connaissances : en bref, mes plus plates excuses.

    Je suis retourné sur les lieux (merci à M. GPS de m'avoir guidé pour les retrouver précisément, car un bûcheron est passé entretemps). Effectivement, comme en témoignent les 2 photos suivantes, il s'agit de chênes verts.

    Très humblement,
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  13. #12
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon noir à résille

    en bref, mes plus plates excuses.
    Aucun problème, vraiment ! Et heureux de t'avoir aidé.

    Bien amicalement, Guillaume.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  3. led noir aussi efficace qu'un tube fluo noir?
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2010, 21h49
  4. le Capitole dans le noir , enfin..presque noir
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/04/2009, 21h10
  5. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 14h37