Coléoptères dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coléoptères dans la maison



  1. #1
    invite323ee084

    Coléoptères dans la maison


    ------

    Bonjour, depuis quelques semaines, j'ai des betes style scarabés mais plus long avec des antennes, des fois qui volent, des fois qui rampent, cela me perturbe, et j'avoue que cela me fait peur, on les jette dehors, mais j'en ai d'autres qui reviennent, cela fait une dixaine d'insectes, pour l'instant c'est dans le salon, dans l'entrée ou la cuisine, mais j'ai peur que cela monte à l'étage dans les chambres, que faut il que je fasse, car j'avoue dans le jardin cela ne me dérange pas, mais dans la maison, cela me dégoute vraiment ? ci-joint une photo, merci de me répondre Ambre60, oui c'est quand même assez gros 3 à 4 cm corps noir , pattes et deux antennes assez longue le corps et la tête et c'est dur comme un scarabé

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : coléopteres dans la maison

    Il n'y a pas de photo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléopteres dans la maison

    Bonjour,
    Oui, avec la photo ce serait mieux !

    En attendant, je pense qu'il s'agit de longicornes et qu'il faut en rechercher la source dans du bois (de chauffage ?) stocké habituellement dehors ; la chaleur de l'habitation pouvant provoquer l'émergence des adultes. Je chauffe ? (pour la réponse )
    ... Pierre.

  4. #4
    invite323ee084

    Re : coléopteres dans la maison

    oui merci pour vos réponses mais je ne sais pas mettre de photos sur ce forum, c'est la première fois que je me sers d'un forum, mais si c'est des longicornes, que faire pour m'en débarasser si elles ont pondu quelque part merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléopteres dans la maison

    Bonjour ambre,

    Pour poster les images, se reporter à la procédure indiquée en début de liste des sujets.

    Pour se débarasser des longicornes : si mon hypothèse est juste (ce qui demande une confirmation de ta part ), il suffit de repérer les bûches parasitées et de les replacer dehors (en ne les rentrant qu'au dernier moment, pour les mettre au feu).

    Si mon hypothèse n'est pas la bonne, le mieux est d'attendre tes images plus quelques informations sur ton habitat.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite323ee084

    Re : coléopteres dans la maison

    oui merci de m'avoir répondu, j'ai mis une photo mais je ne sais pas ou elle ai parti, je l'ai intitulé photo coléoptère ambre 60, je vais réessayer merci ambre

  8. #7
    thuydiep

    Re : coléopteres dans la maison

    Bonsoir.

    S'ils ressemblent à ça :
    http://www.galerie-insecte.org/galer...mbyx_sp._1.jpg
    ce sont bien des longicornes.

    Et à celui-là : http://aramel.free.fr/Carabique.jpg ce serait l'arrivée des premiers carabes de l'année. Ils ont la fâcheuse habitude de rentrer en nombre dans les maisons, mais ce n'est que provisoire (et sans danger).

    T,

  9. #8
    invite323ee084

    Re : coléopteres dans la maison

    oui merci Pierre, j'ai mis la photo dans albums photos, mais cela ressemble bien à ce que vous me dites, et dans la maison, sur un meuble cela fait un drole d'effet, vous dites qu'ils vont s'en aller, oui j'ai une cheminée mais je n'ai rien vu et le tas de bois à proximité nous l'avons déplacer, merci en tout cas mais j'aimrerai bien ne plus en voir Ambre 60

  10. #9
    invite323ee084

    Re : coléopteres dans la maison

    pour répondre à THUYDIEP cela est bien les betes de la galerie, exactement ça, ils vont s'en aller ? ou faut il faire quelque chose ?, merci en tout cas de me répondre, moi la parisienne à la campagne depuis 35 ans, des fois tout ce qui rampe, j'aime pas trop, les biches et les cerfs ne me dérangent pas et les araignées je m'y suis faites mais là !!!!!!!:

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptères dans la maison

    Citation Envoyé par ambre60 Voir le message
    oui merci Pierre, j'ai mis la photo dans albums photos, mais cela ressemble bien à ce que vous me dites, et dans la maison, sur un meuble cela fait un drole d'effet, vous dites qu'ils vont s'en aller, oui j'ai une cheminée mais je n'ai rien vu et le tas de bois à proximité nous l'avons déplacer, merci en tout cas mais j'aimrerai bien ne plus en voir Ambre 60
    Bonjour ambre,
    J'ai trouvé ta photo et effectivement il s'agit d'un magnifique longicorne ; sa taille, ses élytres granuleuses et unicolores me font penser au Petit capricorne (Cerambyx scopolii).

    Pour la provenance, vu sa taille, je ne vois que 2 hypothèses possibles :
    1 - bois de charpente attaqué (mais peu probable d'avoir un nombre important d'individus la 1ère. fois, ce qui semble être ton cas) ;
    2 - introduction par le biais du bois de chauffage (on devrait voir des trous de galeries assez conséquents et peut-être de la sciure ; refendre, si possible, quelques grosses buches pour vérifier s'il y en a encore).

    Dans ce dernier cas, la mesure de prévention reste de garder le bois à l'extérieur et de ne le rentrer que pour le mettre dans la cheminée. Toutefois, s'il s'agit d'un foyer ouvert, il reste possible que quelques individus s'échappent avant d'être neutralisés par la fumée.

    Cdlt,
    ... Pierre.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptères dans la maison

    Euh, désolé pour la faute : après vérif. "élytre" est masculin.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Coléoptères?
    Par invite6e1f7478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h42
  2. Coléoptères
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 17h03
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
  4. Identification 2 coléoptères
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 18h18
  5. [Identification] Coléoptères?
    Par mososa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 16h54