Chauve-souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauve-souris



  1. #1
    invite6055d2a6

    Chauve-souris


    ------

    Bonjour,
    une amie a observé des chauve-souris en bocal dans un vide-grenier. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à les identifier (en admettant que ce soit possible...)?
    Merci d'avance! ^_^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Chauve-souris

    il me semble distinguer une sorte de "corne de rhinocéros" sur le nez, ça pourrait être un rhinolophe. Après le grand ou le petit je ne sais pas.

    ces espèces sont aujourd'hui protégées et on n'a pas le droit de les manipuler, encore moins de les embocaler (bocaliser?).

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : Chauve-souris

    Bien sûr que toutes les chauve-souris sont protégées, et qu'il est strictement interdit de les manipuler, toute ou en partie, et donc de les mettre en bocal.

    Il est également strictement interdit de les vendre ou de les acheter, sous quelque forme que ce soit.

    Le vendeur de ce bocal était donc complètement dans l'illégalité, et ce même si il les avait trouvées mortes, on est complètement d'accord.
    Personne de ma connaissance ne lui a acheté son bocal, y a juste eu une photo de prise.

    Sinon, c'est juste, il me semble aussi qu'il y a un nez de rhinolophe. Si l'on pense que le bouquin en dessous est un A4, ça serait plutôt des grands rhinolophes, non?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Chauve-souris

    Ca peut tout aussi bien être une espèce non européenne.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : Chauve-souris

    Exact. Je n'avais pas pensé à cette éventualité...

  7. #6
    Apus apus

    Re : Chauve-souris

    Bonsoir,

    Merci Ambrosio et Aquilegia d'avoir fait un petit rappel sur la législation , histoire que ça ne donne pas de mauvaises idées à certaines personnes qui voudraient s'amuser à mettre en bocal mes chauves-copines! Cf. loi de la protection de la nature - 10 juillet 1976 (et ses actualisations 1997 et 2007, si je ne dis pas de bêtises -> à vérifier!) pour les espèces protégées en France, ; voir également, au niveau européen la Directive Habitat Faune Flore, annexes II et IV.

    Pour le commerce des espèces au niveau international, voir la Convention de Washington/Convention CITES (bon, là, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je ne l'ai pas encore lu...). Pour les acheteurs potentiels, je me dois de vivement vous conseiller: renseignez-vous bien avant!

    En ce qui concerne la chauves-souris en photo, je ne saurais apprécier sa taille. Une origine géographique pourrait éventuellement être utile. Sinon, faut la regarder de plus près (parce que perso, pas assez familier avec la charmante gente "chiro", malheureusement ) pour éventuellement pouvoir identifier.

    Apus.

    PS: Wow! Ca faisait un bail, chère ancolie, qu'on ne s'était croisé!
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Chauve-souris

    Tout dépend aussi de la date de mise en bocal de la bête.
    Mais si j'ai bien compris, moi qui vous parle, je suis hors-la-loi pour détenir des plumes de rapaces récoltées dans la nature ????

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : Chauve-souris

    Hé oui, Nepenthes...
    (C'est aussi mon cas, d'ailleurs, pour des plumes et des crânes trouvés dans la nature)

    PS : Salut Apus! ^_^
    Merci pour les précisions!

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Chauve-souris

    les lois sont à appliquer avec discernement...

    je pense que l'interdiction de manipuler et transporter des animaux morts d'espèces protégées est là uniquement pour en interdire le piégeage dans un but commercial. Une personne prise avec des animaux morts pourrait toujours dire qu'elles les a trouvés comme ça. Mais autrement, on ne crée aucun dommage en ramassant des plumes, des crânes, ou même une chauve-souris morte.

  11. #10
    Apus apus

    Re : Chauve-souris

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    je pense que l'interdiction de manipuler et transporter des animaux morts d'espèces protégées est là uniquement pour en interdire le piégeage dans un but commercial.[...] Mais autrement, on ne crée aucun dommage en ramassant des plumes, des crânes, ou même une chauve-souris morte.
    Je suis plutôt d'accord avec vous Ambrosio, cela dit: Dura lex sed lex*...
    (bien que ma part de martinet voudrait voler au-delà de tout ça, je suis contraint de redescendre sur terre -bien triste pour un martinet!- et comme tout forumeurs de FSG, je n'échappe pas aux lois)

    A l'avantage des naturalistes, rencontrer une personne assermentée (par sûr que ce soit le bon terme -> "agrémentée"? ) connaissant ce genre de détail légal et n'étant pas elle-même un peu naturaliste et compréhensive, est peu probable, je pense.
    Aussi, n'ai-je pas encore eu vent de cas où une personne aurait été réprimandée pour avoir simplement détenu poils, plumes ou autres phanères. Je pense que concrètement seuls quelques cas "excessifs" ont dû etre jugés (ou alors des cas où il y avait d'autres méfaits associés: détention, piégeage illégaux etc.)

    Bon, désolé de glisser un peu du sujet original. Le fait est que, comme le disait Aquilegia, prendre des bocaux en photo n'est pas illégal! Peut-être pouvons-nous refermer cette parenthèse? D'autres avis sur l'identité de cette pauvre "chauve-copine" qui s'est retrouvée dans ce bocal?

    Apus.

    *La loi est dure, mais c'est la loi.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Chauve-souris

    Il faudrait mieux voir sa tête !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Chauve-souris
    Par invite38f5024d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 18h40
  2. Chauve-souris
    Par MichelB33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 23h43
  3. Chauve-souris
    Par inviteb44fa1dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 20h22
  4. [identification] Chauve-souris
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 17h14
  5. TPE sur la chauve-souris
    Par invite60430f4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 20h32