Petit scorpion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petit scorpion



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Petit scorpion


    ------

    Bonsoir,

    Cet après-midi, déniché ce petit scorpion noir à pattes jaunes, en examinant un tronc de pin en décomposition, dans la garrigue autour de Roquefort-les pins (06 - F).

    De quelle espèce s'agit-il, SVP ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Petit scorpion

    Il y a peu d'espèces de scorpions chez nous (5 en France métropolitaine d'après Wiki)
    Parmi eux, il y a Euscorpius flavicaudis qui vit dans les forêts de pins, et est noir avec des pattes jaune paille.
    Je mise sur celui là.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Petit scorpion

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour cette proposition, que j'ai utilisée comme départ de recherche.

    D'après ce que je viens de lire, je pense que l'on ne peut raisonnablement pas aller au-delà d'Euscorpius sp., puisqu'il paraît que les photos seules ne permettent quasiment jamais la distinction entre les espèces du genre. D'autant que mon image, faite à main levée, en pleine garrigue, manque de définition.

    Pour info, ramassé comm il l'est, le bestiau faisait environ 25 mm de long.

    Si quelqu'un d'autre veut (peut ?) apporter des précisions...
    ... Pierre.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Petit scorpion

    Bonsoir,

    Je ne suis absolument pas connaisseur en matière de scorpions. Le seul que j'ai jamais vu, c'était il y a fort longtemps et par prudence (pour ne pas dire "ignorance"!), je n'avais malheureusement pas osé le regarder de près.
    Cela dit, les 4 espèces* citées dans la "Faune de la France- Arachnides et crustacés" de R. Perrier sont:
    Le Scorpion languedocien (Buthus occitanus), Euscorpius flavicaudis, E. carpathicus et Belisarius xambeui.

    B. xambeui est apparemment inféodé aux Pyrénées orientales et n'a de toute façon pas d'yeux (le spécimens sur la photo en a)
    B. occitanus a le corps entièrement jaune clair (sur la photo, le corps est noir).

    E. flavicaulis est présent dans tout le Sud de la France... et a, comme son nom l'indique, (le bout de) la queue jaune (l'aiguillon, en fait). Elle se distingue de l'espèce suivante par la présence d'une carène latérale granuleuse sur les segments 2-4 de la queue. La vésicule venimeuse ne présente pas de dimorphisme (=pas de différence entre mâle et femelle sur ce point).
    E. carpathicus est présente, toujours d'après la faune de Perrier, dans les Basses-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var et présente une coloration semblable à E. flavicaulis. Pas de carène latérale sur la queue et il y a un léger dimorphisme concernant l'aiguillon.

    Bon, sur la photo, un mini morceau de bois en décomposition cache l'aiguillon, mais je suppose qu'il était jaune. Et qu'il s'agit donc effectivement d'un Euscorpius sp.. Au sujet de la carène latérale, j'en vois pas sur la photo mais étant donné que je ne sais pas réellement à quoi ça ressemble...
    Quant à la 5ème espèce présente en France, faudrait que je regarde dans mes autres bouquins, mais je ne suis pas sûr de pouvoir trouver grand chose. En France, elle semble cependant très localisée (région de Menton et Villefranche-sur-mer, d'après Wiki).

    Apus.

    *E. italicus n'y est pas décrite.

    NB: le même ouvrage indique: "L'action du venin, nulle chez les Euscorpius, est bien plus douloureuse, sans être mortelle, chez notre Buthus indigène."
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit scorpion

    Bonsoir Apus,

    Merci pour cette recherche d'infos très détaillées. Quand j'ai fait les photos, j'ai bien vu que l'aiguillon était masqué, mais je n'ai pas voulu traumatiser exagérément mon sujet, d'autant qu'il s'est montré raisonnablement patient, vu que la lumière un faible de la fin d'après-midi et la prise de vue avec seulement un monopode ont nécessité une dizaine de photos avant d'en avoir une à peu près nette.

    Bien que le GPS intégré au boîtier, me permette de retrouver facilement l'endroit, je pense avoir peu de chances de le retrouver pour faire d'autres images. Je crois donc qu'il est raisnnable de s'en tenir à Euscorpius sp.

    Encore merci à tous les deux pour votre aide.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit scorpion

    Bonsoir,

    Ce matin, j'ai profité du retour du beau temps pour revenir sur les lieux où j'avais rencontré le petit scorpion... et je l'ai retrouvé, dans le même tronc de pin en décomposition (merci à M. GPS !).

    Je lui ai donc retiré le portrait, en prenant bien garde que le dard soit visible. Et voici la meilleure photo. Est-ce qu'elle permet de confirmer E. flavicaulis ?
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit scorpion

    Ah, J'oubliais... J'en ai profité pour mesurer son corps : 13 mm, du "nez" au départ de la queue.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Petit scorpion

    c'est bien flavicaudis, très commun dans le midi dans les maisons un peu humides. J'en ai tué des palanquées. Je sais c'est pas bien mais ça traumatise mes filles quand elles en trouvent un dans la douche. Et puis l'espèce ne me semble pas en danger (ça je n'en sais rien du reste).

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit scorpion

    Bonjour ambrosio,

    Et merci à toi et aux autres contributeurs de cette identification.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  11. #10
    kinette

    Re : Petit scorpion

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est bien flavicaudis, très commun dans le midi dans les maisons un peu humides. J'en ai tué des palanquées. Je sais c'est pas bien mais ça traumatise mes filles quand elles en trouvent un dans la douche. Et puis l'espèce ne me semble pas en danger (ça je n'en sais rien du reste).
    Bonjour,
    Prochain coup, essaie quand même de les capturer pour les montrer à tes filles dans un bocal. Observer combien la bestiole est timide, puis la relâcher plutôt que la sacrifier
    Bises,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Petit scorpion

    Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ce genre de bête en liberté (la dissection en fac, ça compte pas).
    Je sais que Buthus occitanus est à éviter car sa piqûre n'est pas anodine.
    Mais sont ils agressifs ? Piquent ils facilement ou comprennent t'ils qu'ils ne gaspilleront que leur venin ? Pareil pour les pinces... Je me renseigne (ayant été fortement pincé par une lucane alors que de bonne foi, j'expliquais à mes élèves que la lucane ne pinçait pas !).

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit scorpion

    Bonsoir,

    Comme dans la majorité des cas, les animaux - hors actes de prédation - (donc, les insectes) n'attaquent que pour se défendre et s'ils n'ont pas la possibilité de fuir.

    Ici, c'est bien moi qui ai déniché ce petit scorpion dans les profondeurs d'un gros tronc de pin abattu, alors que je cherchais plutôt des xylophages (imagos ou larves). Question humidité, il était servi : le bois étant complètement détrempé par les pluies de ces derniers jours.

    Il n'était pas du tout agressif et j'ai dû relever sa queue avec une brindille (oui, courageux, mais pas téméraire ! ) pour mettre son dard en évidence.

    Après quelques photos pendant lesquelles il s'est montré très coopératif en restant immobile (prise de vue pas facile : à l'ombre, fort grandissement, faible profondeur de champ et seulement un monopode ; même avec le stabilisateur, je n'ai gardé que cette photo sur la dizaine que j'ai tirées). Au bout d'une dizaine de minutes d'immobilité, il s'est esquivé rapidement en se faufilant dans les fissures du tronc.

    Les autres scorpions que j'ai pu rencontrer (y compris dans les habitations) ne se sont jamais montrés agressifs.

    La seule fois que j'ai vu quelqu'un se faire piquer (l'une de mes sœurs, gamine à l'époque), c'était par une nuit d'été et elle avait posé sa main dessus, en s'appuyant contre un mur. La réaction a été assez faible et nous nous sommes demandés jusqu'à quel point ce n'était pas elle (ma soeur, bien sûr ! Vous suivez ou quoi ?) qui s'était piquée sur son dard (non, ma sœur n'a pas de dard ! ).
    ... Pierre.

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Petit scorpion

    Il me semblait justement que le dard du flavicaudis ne pouvait pas percer la peau humaine.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit scorpion

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Il me semblait justement que le dard du flavicaudis ne pouvait pas percer la peau humaine.

    Nep.
    Possible, mais entre la peau d'un adulte et celle d'un gamin, à plus forte raison un bébé, il y a une différence notable d'épaisseur et de résistance, non ?
    ... Pierre.

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Petit scorpion

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Il n'était pas du tout agressif et j'ai dû relever sa queue avec une brindille (oui, courageux, mais pas téméraire ! ) pour mettre son dard en évidence.
    tous ne sont pas comme ce scorpion. J'en ai vu se mettre en position de défense, les pinces écartées et la queue relevée. Mais j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient sans danger.

  17. #16
    invite324ed6a9

    Question Re : Petit scorpion

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau dans ce forum et je suis tomber sur ce sujet.
    Je vous ai vue parler du scorpion noir d'ardèche et je suis à la recherche d'un spécimen éffectivement une amie m'en avait ramener un de son Week-end à Vallon- pont d'arc ou elle la trouvée en prenant sa douche.

    Malheureusement en arrivant il est mort avant même de l'avoir. Je vous cache pas ma déception, je m'était beaucoup renseigné sur le sujet et j'avai deja prévu le vivarium. Vraiment deçu....

    J'ai pu m'appercevoir que certainne personne était d'Ardèche et je voudrai savoir si quelqu'un aurai un contact sur place pour en adopter un et même éventuellement l'acheter. Je descend régulièrement dans la région pour divers activitées sportive.
    Merci de votre aide!!!!
    Cordialement.

  18. #17
    tarninou

    Re : Petit scorpion

    Bonjour,
    j'ai pu rencontrer des scorpions en liberté a plusieurs reprises et de plusieurs espèces, en ardèche, dans la drôme et dans la région de Cairanne (84).
    Aucun ne s'est montré agressif, l'ami qui nous guidait en ardèche pour les voir se payait même le luxe de les attraper par l'aiguillon sans prendre beaucoup de précautions.

    Par contre chez mes arrières grands parents (cairanne), les pieds des lits étaient trempés dans des soucoupes d'eau pour éviter que les scorpions ne montent se réfugier sous la couette. Il y avait a priori danger de piqure dans ce cas la: le scorpion tranquillement installé au chaud sous la couette attaqué par une paire de pieds colonialistes (tout est question de point de vue...).

    En ce qui concerne les pinces il me semble qu'il n'y a aucun danger, à moins peut être de fourrer délibérement un doigt de bébé dedans... La bonne nouvelle, c'est qu'en général, plus les pinces sont grosses et donc susceptibles de pincer moins le scorpion est venimeux.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Petit insecte avec des pinces de scorpion?
    Par inviteafe26754 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 11h45
  2. Mygale et scorpion
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 15h59
  3. [Divers] Le scorpion et la radioactivité
    Par olawolé dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 12h21
  4. M4 dans le Scorpion
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2009, 09h59
  5. Le Coléoptère Scorpion
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 07h47