2 lamiers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 lamiers ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    2 lamiers ?


    ------

    Bonsoir,

    En répondant à un sujet en cours sur un lamier, je viens de constater que j'en avais 2 types dans mon verger.

    En me basant sur les illustrations de mon guide de la Flore des A.-M., je pense que le 1er. est le Lamier pourpre (Lamium pupureum) et le 2d. le Lamier à feuilles embrassantes (L. amplexicaule). Quelqu'un pourrait-il confirmer ou rectifier, SVP ?

    N.B. : la photo 1 ayant été prise à l'ombre, sans correction de la balance des blancs, souffre d'une dominante bleu-vert qui fausse la couleur légèrement rouge des feuilles terminales et des taches des pétales.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    Nepenthes

    Re : 2 lamiers ?

    Je pense que tu as raison. Un bon moyen de différencier le Lamier à feuilles embrassantes (L. amplexicaule) est de regarder ses feuilles, qui comme son nom l'indique, a des feuilles qui embrassent la tige (feuilles quasiment sans pétiole donc).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 2 lamiers ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Je pense que tu as raison. Un bon moyen de différencier le Lamier à feuilles embrassantes (L. amplexicaule) est de regarder ses feuilles, qui comme son nom l'indique, a des feuilles qui embrassent la tige (feuilles quasiment sans pétiole donc).

    Nep.
    OK, merci Nep. Je regarde ça demain. Là il fait déjà nuit.
    ... Pierre.

  4. #4
    kinette

    Re : 2 lamiers ?

    Bonjour,
    Pour le second, je dirais aussi amplexicaule, à l'allure des fleurs et des feuilles... mais effectivement c'est mieux quand on peut voir les feuilles en entier.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 2 lamiers ?

    Merci à tous les 2 pour vos indications.

    Il était trop tard pour faire une photo quand je suis rentré, mais j'ai cueilli un brin et observé les feuilles : face à face et en demi-lune, formant ainsi un cercle (disque) à peine interrompu entre les 2 feuilles, ce qui me semble tout à fait correspondre à L. amplexicaule.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : 2 lamiers ?

    C'est donc bien un amplexicaule.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)