Invasion d'insectes noirs ailés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Invasion d'insectes noirs ailés



  1. #1
    invitef259e653

    Invasion d'insectes noirs ailés


    ------

    Bonjour

    J'habite près de Perpignan, et depuis une huitaine de jours, une myriade d'insectes volants plane dans mon jardin. Noirs avec un abdomen filiforme et un thorax nettement plus important, ailes transparentes.
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir mâles et femelles, à examiner la seule photo que j'aie pu faire où on voit que l'un des deux a un abdomen fin et l'autre non.
    Qu'est-ce, à quoi est-ce dû, est-ce nuisible ? En tout cas en plusieurs années c'est la première fois que je constate cette invasion.
    Merci d'avance de votre aide, et voici la photo (pas terrible je l'accorde )

    -----

  2. #2
    invitef259e653

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    bon, 2ème essai pour insérer la photo (je suis nouveau par ici )
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Bonjour, Phil,

    A ça me fait penser à des Asilidae (mouches prédatrices), mais le nombre m'intrigue, car on rencontre plutôt des individus isolés, prédation oblige.

    Citation Envoyé par phil-nellier Voir le message
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir mâles et femelles, à examiner la seule photo que j'aie pu faire où on voit que l'un des deux a un abdomen fin et l'autre non.
    Tu as vu juste, vu que la photo montre... un accouplement !

    Le mâle étant normalement le moins volumineux.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitef259e653

    Question Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Phil,
    A ça me fait penser à des Asilidae (mouches prédatrices), mais le nombre m'intrigue, car on rencontre plutôt des individus isolés, prédation oblige.
    Tu as vu juste, vu que la photo montre... un accouplement !

    Le mâle étant normalement le moins volumineux.
    Merci de ta suggestion. N'y connaissant pas grand chose, je suis bien en peine de savoir si c'est exactement ça. Mais en allant voir de plus près sur internet, c'est vrai que ces bestioles ressemblent énormément à des asiles. Je pense qu'il s'agit bien de cela.
    Effectivement j'avais bien vu que c'était un accouplement. C'est presque la seule position où ces bestioles ne bougent pas le temps d'une photo...
    Quant à la quantité, oui, c'est ce qui me surprend, cela rappelle lorsqu'on est infesté de moucherons, sauf qu'a priori ces insectes ne piquent pas et sont nettement plus gros (7 à 12 mm de long).
    Depuis quelques mois, il y a des chevaux à proximité. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Citation Envoyé par phil-nellier Voir le message
    Depuis quelques mois, il y a des chevaux à proximité. Ceci pourrait-il expliquer cela ?
    Je ne suis moi-même qu'un amateur... photographe et ne saurai pas aller plus loin dans la détermination. Toutefois, je pense à une relation indirecte entre les chevaux et les asiles : les chevaux attirent les mouches, qui attirent les asiles.
    ... Pierre.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Je dirais bien le Bibion précoce (Bibio hortulanus): seul problème, la femelle est censée avoir le thorax brun.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invitef259e653

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Je pense finalement avoir identifié le Dasypogon diadema (une fois connue la famille Asilidae, j'ai trouvé sur Wiki une photo de cet énergumène, c'est tout à fait ça).
    Et un petit signe à Chasseurcueilleur6, moi aussi je suis photographe mais je ne saurais dire si c'est amateur ou pro..

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Invasion d'insectes noirs ailés

    Chez les asilides, la trompe pointe en avant de la tête, ce qui n'a pas l'aire d'être le cas ici. Je reste sur un genre de bibion.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Citation Envoyé par phil-nellier Voir le message
    Je pense finalement avoir identifié le Dasypogon diadema (une fois connue la famille Asilidae, j'ai trouvé sur Wiki une photo de cet énergumène, c'est tout à fait ça).
    Et un petit signe à Chasseurcueilleur6, moi aussi je suis photographe mais je ne saurais dire si c'est amateur ou pro..
    Bonjour, phil,

    Disons que le pro est censé vivre de son activité / passion.
    ... Pierre.

  11. #10
    invitef259e653

    Re : invasion d'insectes noirs ailés

    Pour chasseurcueilleur, heureusement la photo je n'en ai pas besoin pour vivre, ça ajoute juste un peu de beurre dans les épinards !

    Je lisais ton diagnostic, Nepenthes : je pense que tu as raison finalement, bibio marci (mouche de la Saint-Marc) répond à tous les critères, ici la trompe pend en biais au lieu de pointer au milieu de la tête. Et ce genre d'insecte prolifère sur les terres riches en matière organique (les déjections de chevaux ?) , sortant en grand nombre au printemps, d'où les nuées observées..

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes noirs microscopiques
    Par inviteebb806f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2018, 14h01
  2. Invasion d'insectes volants noirs à ailes transparentes
    Par invite68f7456b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 10h14
  3. Invasion d'insectes
    Par invite60b38d25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 14h23
  4. Invasion d'insectes noirs microscopiques
    Par invitea1cc33fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 19h46
  5. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33