Colle florale pour Jackie2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Colle florale pour Jackie2



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Colle florale pour Jackie2


    ------

    Bonsoir, Jackie,

    Je ne résiste pas à te poser cette colle florale : tu connais très bien la plante, mais sauras-tu l'identifier seulement d'après ses fleurs ?

    Si quelqu'un d'autre a la réponse, prière de ne la donner qu'en confirmation de celle de Jackie.

    Amicalement,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    Jackie2

    Re : Colle florale pour Jackie2

    Au premier abord, je dirais tamier commun, cette plante que j'avais mise en plante mystère pour les débutants il n'y a pas longtemps.

    Sinon, montre-moi les feuilles, bien nettes ?

    Amicalement,
    Jackie

    P.S. En ce moment, je suis dans des dossiers urgents, et je ne peux pas participer. Mais avez-vous remarqué que beaucoup des plantes mystères pour débutants ne sont pas pour débutants ? Ca me décourage.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Colle florale pour Jackie2

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Au premier abord, je dirais tamier commun, cette plante que j'avais mise en plante mystère pour les débutants il n'y a pas longtemps.

    Sinon, montre-moi les feuilles, bien nettes ?
    Bonjour, Jackie,
    Et bravo ! C'est bien le tamier. Je posterai la photo complète ce soir. Sinon, contrairement à ce que j'avais écrit dans le sujet de la plante mystère auquel tu fais référence, la plante est bien présente dans les AM et, maintenant que j'y suis attentif, j'en ai effectivement rencontré pas mal, mais pas exactement dans les mêmes coins que la salsepareille. Mercredi soir, j'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire en fleurs et malgré les conditions un peu limite, j'ai pu faire quelques photos, dont j'ai tiré le recadrage ci-dessous pour essayer amicalement de te coller.

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    ...Mais avez-vous remarqué que beaucoup des plantes mystères pour débutants ne sont pas pour débutants ? Ca me décourage.
    Il me semble que le problème est de pouvoir définir ce qu'est une plante pour débutant ainsi que le but de ce fil.

    Si l'on compare avec ce qui se poste chez les experts (plantes rares, souvent exotiques, et images partielles), le niveau reste très basique (espèces courantes et plante entière).

    Personnellement, je ne me sens pas capable d'utiliser de clé ou de flore et je ne trouve les réponses que par reconnaissance visuelle de ce que j'ai déjà vu dans mes bouquins ou par recherche plus ou moins systématique dans lesdits bouquins ou sur les galeries d'images du net.

    Ce qui m'amène à la seconde partie du problème : pour moi, le but du jeu est d'inciter les participants à faire des recherches pour se familiariser avec les plantes, cultivées ou non, qui nous entourent. Il n'y a donc pas à se décourager, puisque l'on finit par avoir la réponse, d'une manière (on la trouve tout seul) ou d'une autre (quelqu'un d'autre trouve), et avec certitude(confirmation par celui qui a lancé le sujet).

    Par ailleurs, et comme je le propose pour le sujet en cours, il me semble que l'on peut tout à fait s'arrêter à l'espèce, sans en arriver aux subtilités des sous-espèces, souvent assez complexes à distinguer.

    Qu'en penses-tu ?

    Qu'en penses-tu
    ... Pierre.

  4. #4
    Jackie2

    Re : Colle florale pour Jackie2

    Pendant ma sieste, je pensais à toi, Chasseurcueilleur, et je me demandais comment tu avais fait pour photographier du tamier dans les Alpes Maritimes alors que justement tu avais dit que tu n'en avais jamais trouvé. Et en effet, moi non plus (vers la vallée de la Gordolasque). Et je me disais : si ce n'est pas Tamier, qu'est-ce que ça pourrait bien être ?

    Voilà donc qui est résolu. Tu te rends compte que tu vas pouvoir te faire des salades sauvages sympa, en rajoutant les pousses du Tamier ?

    Tiens, pour te féliciter d'avoir réussi à prendre si nettement ces fleurs, je t'en propose une autre. Je ne me souviens pas s'il y en avait chez moi lorsque j'étais dans le 06 (à 900 m d'altitude).

    Elle est connue. N'aime pas les terres traitées à ce qu'il semble, tout comme le coquelicot et le bleuet. Une amie Aveyronnaise, pas loin de notre ami Nicolas12, cherche des plants pour les préserver sur son terrain, car vers là-bas on n'en trouve plus. J'en avais trouvé quelques pieds à Villefranche de Rouergue, mais j'ai déménagé avant de pouvoir lui en confier. Il faut que je regarde à quel moment il me faudra en récupérer pour les lui faire parvenir.

    Mince on est en train de faire la plante mystère à part de la plante mystère ! on va se faire modérer

    A tout à l'heure

    Jackie
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Colle florale pour Jackie2

    J'ai oublié de te répondre : oui, pourquoi pas s'arrêter à l'espèce, sans aller dans les sous-espèces ?

    Mais pour moi le problème ne sera pas résolu, puisque comme tu le sais, c'était avec le labyrinthe de Bonnier que je faisais mes déterminations.

    Sinon il me faudra faire comme toi, passer en revue toutes les fleurs de telle couleur sur le Net. Et là, on n'est pas sorti de l'auberge....

    En plus, tu as remarqué, parfois sur le Net, on trouve des noms de plantes accolés aux plantes, et ils se sont trompés....
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Colle florale pour Jackie2

    Super facile, ta devinette,

    C'est de la bourrache ! Je sais que ça se mange, mais je n'en ai goûté qu'une fois (raviolis fourrés, dans un restau de pâtes original) et je ne me rappelle plus du goût. Sinon, c'est une plante que je connais bien parce que j'en ai dans mon terrain et que j'essaie régulièrement de prendre ses fleurs, que je trouve d'une grande originalité et d'une couleur magnifique, en photo mais je ne suis pas satisfait du résultat. Il en refleurit en ce moment, et je vais donc retenter ma chance avec le numérique...

    Pour le tamier, voici la photo complète. S'il n'y aps trop de vent ce WE, je vais y retourner pour en faire de plus nettes (sur celle-ci, les fleurs ne le sont pas assez à mon goût).

    Amicalement,
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  8. #7
    Jackie2

    Re : Colle florale pour Jackie2

    Ah oui, tu maitrises bien ton APN

    Moi, si je n'ai pas un gros truc au centre, je n'arrive à rien de net. Pour l’Épeire des Ponts que j'ai postée il n'y a pas longtemps, j'ai eu de la chance car en macro le carré vert s'est mis exactement sur le gros corps de l’Épeire et ça a donné des photos très jolies. J'ai remarqué que si je mets le carré vert sur quelque chose qui semble au même niveau, puis que je décale mon APN pour prendre le détail que je désire, ça rate. Pas encore trop la maîtrise sans doute.

    Et je suis contente. Un voisin qui me voyait régulièrement penchée ou pliée en 4 ou 5 ou carrément à plat ventre pour prendre des trucs minuscules que personne ne remarque s'y est mis lui aussi. Il s'est acheté un compact tout simple, mais qui fait de la macro. Il était tout fier de me montrer son "gendarme", tout flou. Je lui ai donné quelques conseils et il a trouvé un "gendarme" qui a bien donné. Du coup, il veut monter une brigade de gendarmes chez lui (en photos). C'est son idée. En pied de nez aux gendarmes qui malheureusement viennent parfois chez lui et car il aime beaucoup la forme de masque africain que les "gendarmes" ont sur leur dos. Peut-être qu'un de ces jours, il s'inscrira sur Futura-Sciences

    Aller, aujourd'hui dans le Tarn et Garonne il fait soleil, je vais en profiter pour farnienter et me faire du bien.
    Dernière modification par Jackie2 ; 16/04/2011 à 08h26.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Colle florale pour Jackie2

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Ah oui, tu maitrises bien ton APN
    Pas encore totalement, mais j'ai une longue expérience de la macro en argentique et l'avantage énorme du mumérique, c'est que l'on peut prendre connaissance du résultat tout de suite et recommencer jusqu'à obtenir une image satisfaisante ; enfin, quand le sujet est assez patient et que la lumière est encore suffisante.

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    J'ai remarqué que si je mets le carré vert sur quelque chose qui semble au même niveau, puis que je décale mon APN pour prendre le détail que je désire, ça rate. Pas encore trop la maîtrise sans doute.
    En macro, il est plus facile de travailler avec l'autofocus débrayé et de disposer d'une touche d'aperçu (nouveau nom du testeur de profondeur de champ, qui te montre la zone de netteté réelle de l'image finale). Sinon, ne pas oublier de paramétrer le blocage de retouche de la mise au point et de ne pas relacher le déclencheur pendant le recadrage, sous peine de voir l'appareil refaire une mise au point au mauvais endroit.

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Et je suis contente. Un voisin qui me voyait régulièrement penchée ou pliée en 4 ou 5 ou carrément à plat ventre pour prendre des trucs minuscules que personne ne remarque s'y est mis lui aussi. Il s'est acheté un compact tout simple, mais qui fait de la macro. ... Peut-être qu'un de ces jours, il s'inscrira sur Futura-Sciences
    Tu fais donc des émules, bravo ! Il se cache tant de choses magnfiques juste sous notre nez ! J'ai récemment découvert la multitude de détails et de couleurs des cicadelles, si minuscules que l'on peut examiner une fleur sans les voir.

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Aller, aujourd'hui dans le Tarn et Garonne il fait soleil, je vais en profiter pour farnienter et me faire du bien.
    J'espère que tu as passé un bon après-midi ; ici, il faisait également très beau, mais il y avait beaucoup de vent ; du coup, pour les photos macro, c'était râpé. Je me suis donc contenté de quelques images d'un agave en cours de floraison (tige de plusieurs mètres de haut), dont j'essaie de suivre l'évolution depuis le début du mois.

    Amicalement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. conseils pour colle carrelage et ciment pour joint
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 19h58
  2. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
  3. Colle pour plastique
    Par invite41aa2247 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 20h11
  4. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03