Bonjour, depuis le debut du printemps je rencontre cet insecte partout et c'est la premiere année ! j'aimerai savoir de quoi il s'agit ?
Ca vit le jour, ca ne pique pas et ca semble voler assez mal ...
-----
22/04/2011, 18h00
invitebf3e0ad4
Re : quel est cet insecte ?
Ne serait-ce pas la fameuse Mouche de Saint Marc ?
22/04/2011, 21h06
Nepenthes
Si.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
23/04/2011, 12h34
invite486b4d82
Ah ouai ben je suis etonné de la voir que maintenant ou peut etre que son nombre a augmenté. Merci bien en tout cas
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/04/2011, 22h11
invite03f2c9c5
Re : Quel est cet insecte ?
Je n’ouvre pas un nouveau fil, puisque j’ai déjà la réponse concernant l’identification de cet insecte que j’ai également rencontré. Je vois que cette mouche fait beaucoup parler d’elle sur ce forum ces jours-ci, et ne me souviens pas de l’avoir déjà remarquée les années précédentes, alors que je marche beaucoup à la campagne ou en forêt (en Île-de-France ou aux alentours). Suis-je le seul à constater une concentration exceptionnelle cette année ? Je joins par exemple une photo prise dans un bois de l’Essonne le 21 avril : j’ai trouvé ça impressionnant !
Est-ce lié à la chaleur exceptionnelle pour un mois d’avril, qui aurait permis à plus de larves de survivre que d’habitude ? ? Ou y en a-t-il autant les autres années, mais peut-être seulement plus tardivement ? Si ça ne dure que quelques jours, il est possible que je sois passé au travers les années précédentes…
25/04/2011, 10h42
invited685514d
Merci, moi aussi j'étais étonné du nombre impressionnant de ces insectes cette année, peut-être dû aux chaleurs exceptionnelles... Sur wikipedia, il est indiqué qu'elles apparaissent de mi-avril à mi-mai et adorent les cours d'eau, donc c'est normal
25/04/2011, 15h51
invite486b4d82
ben je suis content de savoir que je suis pas le seul à ne les avoir jamais remarqué depuis plusieurs années alors que j'habite en campagne. J'pense que tu as raison, avec la chaleur les larves ont pu de développer plus vite et peut être ainsi survivre aux prédateurs.