Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    rotkiv

    Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour, depuis le debut du printemps je rencontre cet insecte partout et c'est la premiere année ! j'aimerai savoir de quoi il s'agit ?
    Ca vit le jour, ca ne pique pas et ca semble voler assez mal ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : quel est cet insecte ?

    Ne serait-ce pas la fameuse Mouche de Saint Marc ?

  3. #3
    Nepenthes

    Re : quel est cet insecte ?

    Si.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    rotkiv

    Re : quel est cet insecte ?

    Ah ouai ben je suis etonné de la voir que maintenant ou peut etre que son nombre a augmenté. Merci bien en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : Quel est cet insecte ?

    Je n’ouvre pas un nouveau fil, puisque j’ai déjà la réponse concernant l’identification de cet insecte que j’ai également rencontré. Je vois que cette mouche fait beaucoup parler d’elle sur ce forum ces jours-ci, et ne me souviens pas de l’avoir déjà remarquée les années précédentes, alors que je marche beaucoup à la campagne ou en forêt (en Île-de-France ou aux alentours). Suis-je le seul à constater une concentration exceptionnelle cette année ? Je joins par exemple une photo prise dans un bois de l’Essonne le 21 avril : j’ai trouvé ça impressionnant !

    Est-ce lié à la chaleur exceptionnelle pour un mois d’avril, qui aurait permis à plus de larves de survivre que d’habitude ? ? Ou y en a-t-il autant les autres années, mais peut-être seulement plus tardivement ? Si ça ne dure que quelques jours, il est possible que je sois passé au travers les années précédentes…
    Images attachées Images attachées  
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    le-coyote

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci, moi aussi j'étais étonné du nombre impressionnant de ces insectes cette année, peut-être dû aux chaleurs exceptionnelles... Sur wikipedia, il est indiqué qu'elles apparaissent de mi-avril à mi-mai et adorent les cours d'eau, donc c'est normal

  8. #7
    rotkiv

    Re : Quel est cet insecte ?

    ben je suis content de savoir que je suis pas le seul à ne les avoir jamais remarqué depuis plusieurs années alors que j'habite en campagne. J'pense que tu as raison, avec la chaleur les larves ont pu de développer plus vite et peut être ainsi survivre aux prédateurs.
    Avant de trouver des solutions, intéressons nous aux problèmes.

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte?
    Par invite3cc494c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 16h49
  2. Quel est cet insecte?
    Par invite4eb935d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 10h36
  3. Quel est cet insecte ?
    Par invite511552c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 14h41
  4. Quel est cet insecte?
    Par labetedelorne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2009, 14h46
  5. Quel est cet insecte ?
    Par inviteff33c130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 11h18