Etrange forme orangée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etrange forme orangée



  1. #1
    Pyrella

    Etrange forme orangée


    ------

    Bonjour,

    Une fois sur une feuille d'églantine et celle-ci sur une feuille d'ortie, voici une bien étrange forme orangée dont j'ignore l'origine.

    Savez-vous de quoi il s'agit ?

    Photo 1 : la "chose" recto - photo 2 : verso de la feuille - photo 3 : de plus près

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Perdriel

    Re : Etrange forme orangée

    Bonjour,
    A première vue, il s'agit de champignons type "Rouille".

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Etrange forme orangée

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,
    A première vue, il s'agit de champignons type "Rouille".
    Oui, c'est ça.

    Si la question t'intéresse, Pyrella,
    Voir les 2 sujets que j'ai posés précédemment : et .
    ... Pierre.

  4. #4
    Pyrella

    Re : Etrange forme orangée

    En tirant le fil à partir des indications de Perdriel et des sujets postés antérieurement par Chasseurcueilleur06, j'ai pu lire ceci sur un site anglais (Nature-spot) :
    " Puccinia urticata = champignon de la rouille qui se développe sur les feuilles d'orties ... et qui peut provoquer un gonflement, une déformation, la décoloration des tiges ou des feuilles des orties hôtes".
    La description semble correspondre mais l'identification de la "rouille" est un domaine si vaste et si pointu que je n'ose rien affirmer.

    Ce qui m'intrigue aussi c'est de savoir si c'est vraiment le champignon qui provoque la déformation ou si c'est une galle, renfermant des larves d'insectes à l'intérieur, qui créerait les conditions favorables au développement de la rouille ? A la prochaine trouvaille, j'en sacrifierai une pour examiner l'intérieur et vous dirait quoi ....

    C'est un plaisir de vous lire. Merci à tous les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : Etrange forme orangée

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    r.

    Ce qui m'intrigue aussi c'est de savoir si c'est vraiment le champignon qui provoque la déformation ou si c'est une galle, renfermant des larves d'insectes à l'intérieur, qui créerait les conditions favorables au développement de la rouille ? A la prochaine trouvaille, j'en sacrifierai une pour examiner l'intérieur et vous dirait quoi ....
    Les rouilles provoquent souvent des déformations, en bloquant le développement de la feuille ou de la tige d'un seul côté.

Discussions similaires

  1. Langue orangée
    Par inviteb9b06528 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2011, 19h46
  2. [Thermique] Flammes orangée sur chaudiere gaz
    Par invite266a00af dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 21h21
  3. Mouche orangée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 06h04
  4. Encore une Lune orangée
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/09/2008, 16h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06