Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification d'insecte



  1. #1
    invite61ae148e

    Identification d'insecte


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un arbre qui est complètement colonisé par ce petit insecte (voir fichier joint).

    L un d'entre vous le connaît-il? Quel serait la meilleur moyen de l'éradiquer? Le champignon sur l'arbre a t il un rapport avec cet insecte?

    Pour les caractéristiques, je pense que l'arbre est un érable mais j'ai un noisetier à côté qui est aussi colonisé.

    Merci d avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour,
    On a deux bestioles, et pas de champignons:
    - un insecte mobile qui doit être une sorte de puceron
    - une cochenille

    Normalement, la pullulation de ce genre de bestioles est de courte durée (les prédateurs arrivent vite). Si l'arbre ne présente pas de signe de faiblesse important, vous pouvez laisser faire la nature (les insectes profiteront à toute la chaîne alimentaire, et l'arbre développera rapidement des défenses naturelles).
    Nous sommes en pleine phase de nourrissage: évitez surtout les pesticides pouvant tuer des oisillons (un de mes collègues a récemment observé la mort d'oisillons qu'ils suivait au nid grâce à une caméra, très probablement suite à un empoisonnement: triste spectacle...).

    Si l'arbre présente des signes réels de faiblesse (jaunissement des feuilles...) l'intervention peut être souhaitable. Première méthode, simple et efficace: la douche. Avec un jet un peu puissant, nettoyer l'écorce (ça doit décoller les cochenilles) et les feuilles (les cochenilles n'arriveront pas à revenir, et les pucerons difficilement).
    Autre méthode pour donner un coup de pouce: acheter des prédateurs naturels (coccinelles mangeuses de pucerons ou de cochenilles, chrysopes...).

    Normalement, les deux méthodes décrites sont suffisantes pour ce genre d'insectes.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte < 1 cm
    Par invitebc2af6f4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 22h25
  2. Identification d'insecte
    Par invite45c32dae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 20h28
  3. Identification d'insecte
    Par invitea294812f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2010, 15h09
  4. Identification d'insecte
    Par seblebo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 14h53
  5. Identification d'insecte
    Par invitea4393b7d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 07h29