De quel insecte est ce cocon de 7 cm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite32afad93

------

Ce cocon vide semble tombé d'un pin au-dessus de ma terrasse. Merci de l'identifier.

-----
    Images attachées Images attachées  

Bartoumire

Re : De quel insecte est ce cocon de 7 cm ?

Ah ! j'oubliais, Bonjour.
    J/B

invite1a25ea85

Bonsoir,

Ce me semble une pupe de Tenthrède du genre Diprion, genre inféodé au pin, Diprion pini sans doute.

http://www.invasive.org/images/384x256/2101055.jpg

T.

Magalie

Ce cocon est celui du papillon "grand paon de nuit" j'ai eue ce même cocon fixé dans le rideau de ma véranda et du coup j'ai pu suivre l'évolution de ce maxi papillon aussi grand que ma main d'adulte ! Un papillon geantissime. J'ai eue la chance de voir l'éclosion et la sortie du papillon, il s'est même posé sur ma main puis a pris son envol mais c'est très long à voir naître et aussi sortir ... ! Post de 2011 mais si ça peut aider d'autres personnes je ne suis pas contre car on pourrait avoir tendance à décoller cette sorte de très grosse "crotte" fixée durement alors qu'un magnifique papillon pourrait en sortir...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Insecte volant plus son cocon (?)
    Par invite5bfb86b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 17h28
  2. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 15h47
  3. Quel est cet insecte ?
    Par invitec8d85a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 04/09/2010, 17h07
  4. Quel est cet insecte?
    Par invitec4b9e359 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 21h59
  5. Quel est cet insecte ?
    Par inviteeff6020d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 13/11/2009, 18h34