Odonate: coenagrion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Odonate: coenagrion?



  1. #1
    kinette

    Odonate: coenagrion?


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui, j'ai pu observer et photographier une Pyrrhosoma nymphula (bonheur... ajouté à celui de l'observation à quelques mètres de bébés renards pas du tout apeurés).
    Puis, dans l'herbe, j'ai fait la rencontre d'une jolie libellule dont la couleur rosée m'a beaucoup plu... mais que je n'arrive pas à identifier.

    Je pense à un Coenagrion, peut-être pulchellum (mais j'ai du mal à piger la différence avec puella...).

    Votre avis?
    K
    PS: si besoin, j'ai d'autres images et je peux zoomer...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invite6bef72f3

    Re : Odonate: coenagrion?

    où sont les ailes!...ça se voit pas ! ils sont aussi rapide que même l'appareil photo ne les captent pas!!!...ça en premier pour dire que c'est une odonate!
    ce que je sais sur les odonates c'est qu'il sont indicateur de niveau de pollution...le reste pour bien identifier la bêbête j'ai besoin de voir les ailes tu l'as attrapés ou t'a juste filmer?

  3. #3
    invite6bef72f3

    Re : Odonate: coenagrion?

    la nervation ça donne une idée...

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonjour kinette

    Je dirais plus Coenagrion puella en me fiant a ce site:

    http://www.insecte.org/forum/viewtop...it=forme+bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Odonate: coenagrion?

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    la nervation ça donne une idée...
    Bonjour,
    Désolée mais:
    - je ne capture pas... du coup les photos dépendent du bon vouloir du sujet. Chez les demoiselles, les ailes sont mises comme ça au repos.
    - j'ai essayé d'insister sur des points que je sais importants dans la détermination de ce groupe: le dessin de l'abdomen et celui du thorax. Il me semblait que ça suffisait généralement.

    Nemoclay, merci pour ta réponse
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Cajeb

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonsoir,

    Certains détails me font hésiter, entre autre le bord arrière crénelé des taches postoculaires, aussi pourrais tu préciser dans quel coin tu as vu cette bestiole, et serait il possible d'avoir une vue de dessus grossie de la partie arriere de la tete début du thorax ?

    La seule chose qui me semble sure est qu'il s'agit d'une femelle coenagrion.

    Cordialement

  8. #7
    kinette

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonjour,
    La bestiole a été vue aujourd'hui, en Suisse, région du Seeland (c'est la plaine, avec pas mal de canaux et de zones humides).
    Je regarde pour te préparer les zooms...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    kinette

    Re : Odonate: coenagrion?

    Voilà une autre image, plus près, en espérant que ça aide...
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Cajeb

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonsoir,

    Cette derniere photo ne m'apporte pas ce que je souhaiterais.
    Je voudrais si tu as une photo montrant de dessus le pronotum (c'est une plaque qui recouvre la partie antérieure du thorax) qui est un élément permettant l'identification tout particulièrement les femelles.

    cordialement

  11. #10
    kinette

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonjour,
    J'ai passé mes photos... mais sur ce détail je n'ai rien de bien net
    Du coup... ben je penche pour pulchellum en comparant avec les bêtes déjà identifiées sur insecte.org (notamment http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=35528 ).

    Merci pour les explications (prochain coup, j'essaie de bien avoir le pronotum).
    Cordialement,
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Cajeb

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonsoir,

    Ton identification était correcte depuis le début c'est bien pulchellum.

    Cordialement

  13. #12
    kinette

    Re : Odonate: coenagrion?

    Merci beaucoup!
    Tout doucement j'essaie de me repéré dans ce groupe si coloré...
    Est-ce que le mâle ci-après est bien celui de Coenagrion pulchellum? (sinon je séparerai la discussion)
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Cajeb

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonjour,

    Je crois que c'est plutot celui avec lequel tu as du mal à faire la différence Coenagrion puella. Traits latéraux sur toute la longueur de l'abdomen et forme du pronotum.

    Pour aider à l'identification j'utilise pas mal un petit guide acquis auprès de la société francaise d'odonatologie http://www.libellules.org/fra/boutiq...9881b661d0567e
    C'est le dernier en bas titre libellules.
    Malgré cela il reste des indéterminés.
    Cordialement

  15. #14
    kinette

    Re : Odonate: coenagrion?

    Bonjour,
    Effectivement j'ai du mal... dans mes cartons j'ai retrouvé un document noir et blanc de la Deutscher Jungendbund für Naturbeobachtung.
    Je ne trouve pas qu'il soit très clair sur cette différence de traits latéraux... mais par contre il montre qu'au bout de l'abdomen (dernier segment bien visible), la limite latérale entre le bleu et le noir fait une sorte de marche pour puella et un "coin" net chez pulchellum (cf. l'agrandissement qui suit). Ce critère est-il fiable et mentionné dans ton guide?

    Je réalise du coup qu'on peut avoir plein de "machins bleus et blancs" différents sur un même lieu, mélangés...

    Encore merci de m'aider à progresser,
    Cordialement,
    K.
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Odonate bleu
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 17h08
  2. Odonate leste
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 10h17
  3. Odonate
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2010, 09h01
  4. Odonate: Coenagrion?...
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 21h42
  5. [identification] Odonate
    Par invitef18a6d1c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 10h16