Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus



  1. #1
    kinette

    Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus


    ------

    Bonjour,
    Mes recherches aboutissent au genre Cryptocephalus... Peut-être sexpunctatus.
    Si quelqu'un s'y connaît un peu et peu confirmer ou infirmer et apporter des explications à l'identification de ces bébêtes, merci d'avance,
    Cordialement,
    K

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    kinette

    Re : Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus

    Personne n'a d'idée sur cette "fausse coccinelle"?

    Merci!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Apus apus

    Re : Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus

    Bonjour,

    D'après ce qu'on pouvait voir sur la galerie du site "koleopterologie.de" (à vérifier maintenant, parce depuis quelques années, la galerie de photos a tellement pris d'ampleur que j'ai arrêté d'y aller -> je m'y perds! ça a peut-être rechangé depuis? ), Cryptocephalus sexpunctatus présentent des dessins du pronotum relativement variés. Mais les 6 points semblent être diagnostic pour cette espèce. On remarque aussi que la pointe de l'écusson rebique un peu et que la base des antennes est légèrement orange claire. Sans grand doute donc (sauf espèce jumelle), je dirais effectivement C. sexpunctatus.
    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    Apus apus

    Re : Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus

    Ah oui, j'oubliais également de préciser que chez C. octopunctatus, il arrivait que les taches noires postérieures de chaque élytres fusionnent pour n'en former qu'une... on a donc un individu à six points. Mais le motif du pronotum* chez C. octopunctatus est noir sur fond blanc. Alors que chez C. sexpunctatus, le motif du pronotum est a priori noir et orange (comme les élytres).
    Apus.

    Pour les non initiés:
    *~thorax
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Coléoptère chrysomélidé: Cryptocephalus

    Merci beaucoup pour ton avis étayé
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par invite3486fd99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2011, 12h36
  2. Coléoptère
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 08h32
  3. Coléoptère
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h32
  4. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10
  5. [Identification] coleoptère?
    Par invite70431117 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h59