Grand paon de nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grand paon de nuit



  1. #1
    Nicolas12

    Grand paon de nuit


    ------

    Bonjour,
    Une élève m'a apporté ce papillon ce matin, et je diagnostique un grand paon de nuit (Saturnia pyri).
    Dommage que les ailes soient abîmées (et l'élève a voulu le reprendre).

    Déjà confirmation de l'espèce (envergure 15 cm)

    Je lis sur wikipedia quelque chose que je soupçonnais, à savoir la faible espérance de vie des adultes, vu qu'ils ne sont pas équipés pour se nourrir.

    Il a semble t'il pondu des oeufs dans la boîte de transport. Je les ai récupérés et mis dans un petit bocal. Les enfants pensent qu'il va en sortir des petits papillons. Moi je pense que s'il en sort quelque chose, ce sera d'abord des chenilles.

    Mais savez-vous quel est le délai entre la ponte et l'éclosion ? Y a t'il des conditions particulières pour celle-ci ? Ensuite il doit y avoir une probabilité que les oeufs ne soient pas fécondés (on avait observé cela avec une pudibonde l'année dernière). Parce que si les oeufs ne doivent pas éclore avant 6 mois.... Déjà que nous attendons depuis 2 mois l'éclosion d'une oothèque de mante religieuse...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Grand paon de nuit

    Voilà un autre spécimen, intact celui-là.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Grand paon de nuit

    Sur ce site (très bien fait concernant la biologie des espèces courantes/emblématiques), il est dit :
    - une 15aine de jours d'incubation
    - 35 jours jusqu'à la maturité de la chenille
    - les papillons éclosent au printemps suivant... voire même plusieurs années après.

    Donc ok pour une partie du cycle en classe, mais la fin de la métamorphose sera pour un cours de l'année prochaine !
    Sinon chenille polyphage, donc nourriture facile à trouver pour un élevage.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Paon de jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 05h36
  2. Paon de jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 18h32