Araignées du jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Araignées du jour



  1. #1
    Nicolas12

    Araignées du jour


    ------

    Bonjour,
    Voici quelques araignées croisées ce jour (au fin fond de l'Aveyron donc)

    1/ Une saltique, 5-6 mm, je dirais Menemerus sp
    2/ celle-là à une allure de saltique, mais fait presque 10 mm de long, beaucoup je trouve. J'espère que son habitus particulier permettra l'identification.
    3/ lycosidae ou gnaphosidae ? taille: 10 mm, en intérieur.
    4/ celle là a été vue il y a quelques jours, vraiment toute petite (3-4 mm maxi). Même pas fait exprès de la capturer, elle est venue dans ma boîte avec un peu de terre...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Araignées du jour

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    2/ celle-là à une allure de saltique, mais fait presque 10 mm de long, beaucoup je trouve. J'espère que son habitus particulier permettra l'identification.
    Après recherche, j'hésite entre Marpissa et Menemerus...

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araignées du jour

    Soit Richard et Lachappe ne connaissent pas mes araignées, ce qui serait étonnant, soit ils n'ont pas vu mon post.
    Sniff !

  4. #4
    kinette

    Re : Araignées du jour

    Bonsoir,
    Ne t'inquiète pas, ils vont venir (faudra qu'ils corrigent les bêtises que je vais dire ).
    La dernière a pour moi une allure de Philodromus dispar...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Araignées du jour

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Soit Richard et Lachappe ne connaissent pas mes araignées, ce qui serait étonnant, soit ils n'ont pas vu mon post.
    Sniff !
    ben quoi on a le droit de pas connaitre
    oui Menemerus pour les Saltique pour l'espèce cela m'est difficile surtout que tu es dans le sud de la France.
    taeniatus me tenterai bien mais là faudrai la confirmation de Goliathus qui est lui aussi du sud je crois ?

    Pardosa sp pour la 3

    et Philodromus sp car trop jeune pour déterminer l'espèce

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Araignées du jour

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    ben quoi on a le droit de pas connaitre
    oui Menemerus pour les Saltique pour l'espèce cela m'est difficile surtout que tu es dans le sud de la France.
    taeniatus me tenterai bien mais là faudrai la confirmation de Goliathus qui est lui aussi du sud je crois ?

    Pardosa sp pour la 3

    et Philodromus sp car trop jeune pour déterminer l'espèce
    Bon pour les Menemerus ça m'ennuie un peu, vu que c'est la même élève qui les a repérées... Vu qu'elles ne se ressemblent pas vraiment, ça va lui faire drôle d'avoir 2 fois la même fiche à faire..
    Mais je vais aller voir sur insectes.org ce qu'ils en pensent

    Philodromus, j'avais même pas envisagé cela, vu la taille, je pensais à une famille de petites bestioles... Et vu que même adulte, c'est coton pour identifier les espèces de ce genre (sauf Mr P. dispar si je ne m'abuse)

  8. #7
    lachappe

    Re : Araignées du jour

    tiens moi au courant

  9. #8
    Goliathus

    Re : Araignées du jour

    Oui on dirait bien M. taeniatus, la 2 pourrait être la même (le mâle) si pris au même endroit, sinon il ressemble à M. semilimbatus...
    La 3 est à mon sens une Alopecosa.
    La 4 ça a été dit Philodromus sp.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Araignées du jour

    Oui, la 1 et la 2 ont été prises au même endroit, à 10 mètres prés.

  11. #10
    lachappe

    Re : Araignées du jour

    l'absence de tâche cardiaque et l'impression de voir des épines perpendiculaires m'avait orienté vers Pardosa. Mais il est vrai que la bande médiane du céphalo est large et bien prononcée

Discussions similaires

  1. Araignées
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2011, 09h50
  2. Araignées
    Par Slyce dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 11h53
  3. Insectes et araignées du jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 07h29
  4. Rencontres du jour (insectes et araignées)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2010, 07h26
  5. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 02h57