Bonjour,
J'ai trouvé ces "larves" par terre dans ma chambre. Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Merci pour votre aide,
-----
Bonjour,
J'ai trouvé ces "larves" par terre dans ma chambre. Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Merci pour votre aide,
Bonsoir, Servanne,
Si tu pouvais poster une photo de la partie dorsale, ça serait super, parce qu'avec la partie ventrale, c'est nettement moins aisé.
... Pierre.
Bonjour Pierre,
Merci pour ton aide ! Voici l'animal vu de dos (je les avais mis dans une boîte, pensant qu'il s'agissait de mues ou d'insectes morts, mais 2 des 3 marchaient ce matin ). Voici la photo.
Bonjour, Servanne,
Vu que la photo est assez sombre et un peu floue, il est assez difficile de se prononcer, tout au moins pour moi. Il me semble qu'il s'agit de coléoptères adultes (si les trucs qui dépassent à l'arrière sont bien des ailes. Essaie de refaire une photo un peu plus claire (si tu ne peux pas régler l'expo, place-les dans un petit carré clair, au milieur d'un support sombre, pour éviter de planter la cellule sur les zones claires majoritaires).
En complément, quelques infos utiles :
- taille (longueur),
- nombre,
- état lors de la découverte (morts / vivants),
- si morts, au-dessous de quoi ? (meuble, poutre, bouquet, ... ; si dans placard nourriture - laquelle ?),
- si vivants, comportement ? (attirés vers la lumière ou vers l'obscurité ; rapides / lents ; volent ou non ; ...)
... Pierre.
Pierre,
Je te redonnerai des photos ce soir car je suis au bureau. Ce sont bien des ailes qui dépassent à l'arrière.
Nombre : je dirais que j'en ramasse 5 par semaine, qui ont l'air morts mais comme je te le disais dans mon post précédent, il semblerait qu'en fait qu'ils se réveillent qd ils sont dans l'obscurité.
Je les trouve pas loin de mes fenêtres, sur du parquet flottant >> dans ma chambre donc pas de nourriture.
Ceux que j'ai vu vivants semblaient assez lents : marche très lente, avaient l'air paralysé par la lumière puisque ne se servaient pas de leurs ailes, restaient agrippés a la boîte.
Si ce sont des coléoptères adultes, selon toi pourquoi sont-ils là ? Comment les traite-t-on ? Sont-ils dangereux ? Ca pique ? (au début j'avais pensé à des punaises de lit mais je n'ai rien dans mon lit).
Servanne
Une idée de la taille, STP.
D'après ce que je peux en voir, ce sont des coléoptères, insectes que les humains n'intéressent pas (les punaises, elles, font partie des hémiptères ) ; probablement des dermestidés.
La question suivante, c'est de savoir s'il s'agit bien de dermestidés ou de xylophages. Pas de problème avec les premiers, qui se nourrissent de déchets organiques. Avec les seconds, les risques pour les boiseries sont plus embêtants. Y -at-il des boiseries apparentes ? Si oui, y a-t-il des petits trous dedans ? Aquel cas, il pourrait s'agir d'adultes émergents.
... Pierre.
Il y a mon parquet comme boiserie. Je vais regarder ce soir s'il y a de petits trous. J'ai jeté les insectes que j'avais mis dans la boîte d'allumettes car ils étaient vivants... Je vais voir ce soir si j'en retrouve pour te dire leur taille et éventuellement refaire des photos.
Bonne après-midi,
Servanne
Bonsoir Pierre,
Je dirais 5/6 mm pour la longueur. Je ne peux pour le moment pas te fournir d'autres photos car j'ai "jeté" les insectes qui m'avaient servi à faire les photos et comme j'ai nettoyé ma chambre au peigne fin dimanche, je n'en trouve plus (pour le moment).
Servanne
Désolé, Servanne,
Je ne saurais t'en dire plus. Attendons un avis plus qualifié que le mien ou le prochain arrivage qui te permettra de faire de photos plus précises.
... Pierre.
Ca peut être une grande vrillette (xylophage, sorti du plancher), ou un dermeste, détritivore.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonsoir Pierre, je suis retombée sur une de ces bestioles et ai pu prendre une photo, en espérant que cela t'aide à l'identifier
Servanne
Nepenthes,
je crois que tu as raison, ça ressemble très fortement à une grande vrillette. Je lis que ça aime manger du bois humide. Mon immeuble est assez humide et j'ai du plancher. Il existe un traitement pour s'en débarrasser ?
Merci pour ton aide !
Servanne
En plus je lis que ces insectes donnent des coups de tête dans la paroi des galeries, histoire de se signaler à l' âme soeur. Le plus étonnant est que ces infimes percussions nocturnes sont nettement audibles, et qu'en se faisant échos elles semblent émaner de partout et de nulle part.
Or ça fait quelques mois que j'entends des bruits de tic tac insupportables et impossibles a localiser la nuit ! Je pense donc qu'il s'agit de vrillettes. Vous pensez que ce produit est bien pour traiter mon parquet ? http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_parti...e_naturel.html
Merci pour votre retour,
Servanne
Bonjour,En plus je lis que ces insectes donnent des coups de tête dans la paroi des galeries, histoire de se signaler à l' âme soeur. Le plus étonnant est que ces infimes percussions nocturnes sont nettement audibles, et qu'en se faisant échos elles semblent émaner de partout et de nulle part.
Or ça fait quelques mois que j'entends des bruits de tic tac insupportables et impossibles a localiser la nuit ! Je pense donc qu'il s'agit de vrillettes. Vous pensez que ce produit est bien pour traiter mon parquet ? http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_parti...e_naturel.html
Merci pour votre retour,
Servanne
La proposition de Nep. semble effectivement bien coller à la dernière photo postée.
Concernant les traitements, une recherche avec "grande vrillette traitement" propose une multitude de sites plus ou moins commerciaux. Parmi ceux-ci, en voici un qui m'a paru intéressant pour ses conseils généraux de diagnostic et de choix du traitement.
... Pierre.
Servanne,
commence d'abord par faire un nettoyage par le vide pour virer tous les adultes que tu rencontres, avant qu'il ne se reproduisent.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Merci pour vos conseils ! Pas de pbm pour le nettoyage >> je les ai déjà tous virés enfin jusqu'au prochain...
Bonne soirée,
Servanne
Bonjour,
Si ce que tu mentionne est vrai (je n'ai pas vérifié) et que les vrillettes aiment le bois humide, ces insectes ne sont du coup pas le vrai problème, mais plutôt l'humidité.
Une mesure de l'humidité de l'immeuble pourrait être intéressante (risque d'insalubrité, de moisissure, possibles fuites...). Peut-être à discuter avec le syndic...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.