Coccinelles!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coccinelles!!



  1. #1
    bgervais2004

    Coccinelles!!


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est la chaleur ou juste le moment où les larves de coccinelles se transforment, mais il y en a partout (je suis en Touraine)...
    Alors histoire de saison, de température, de culture biologique pour bouffer les pucerons??
    Merci!
    Bruno

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Coccinelles!!

    Bon ben ça passionne pas les foules mes histoires de coccinelles...

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Coccinelles!!

    Bonjour,

    J'ai également remarqué le phénomène mais je n'en sais pas plus que vous, soyons patient.

    Cordialement.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coccinelles!!

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour,

    J'ai également remarqué le phénomène mais je n'en sais pas plus que vous, soyons patient.

    Cordialement.
    Pareil chez moi.

    Récemment, j'avais besoin de pucerons pour l'élevage d'une larve de chrysope masquée et quand j'ai inspecté les plantes et arbres de mon jardin, plus aucun en vue, alors qu'il y en avait 2-3 j auparavant un peu partout, notamment sur le laurier-rose.
    Pas davantage sur les plantes sauvage du chemin proche, alors que là, ça pulullait carrément auparavant.
    En revanche, des coccinelles sous toutes les formes (larves, nymphes et adultes).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Coccinelles!!

    Citation Envoyé par Bgervais2004
    Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est la chaleur ou juste le moment où les larves de coccinelles se transforment, mais il y en a partout (je suis en Touraine)...
    Effectivement, du moins dans mon cas, j'ai constaté la même chose, sur les toits de Paris.
    3 coccinelles de deux especes differentes sont rentrés dans l'appartement en 2 jours, alors que depuis des mois ceci ne s'etait pas produit.
    Elles etaient attirées par la lumiere du plafonnier.
    Je les ais donc replacés à l'exterieur où elles seront plus utiles et plus aptes à la survie.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Coccinelles!!

    Merci pour vos réponses, donc le phénomène n'est vraiment pas locale, j'ai aussi constaté la disparition des pucerons de façon assez brutale.
    Les larves de coccinelles se nourrissent aussi de pucerons?
    Si c'est le cas elles ont dû être bien nourries cette année... C'est peut être ce qui explique l'abondance des coccinelles alors (?)

  8. #7
    tarninou

    Re : Coccinelles!!

    Les larves de coccinelles se nourrissent encore plus de puçerons ! Chez moi aussi(drôme) elles (les coccinelles) sont légion. Par contre je n'ai pas vu plus de puçerons que d'habitude (même avant que les coccinelles ou leurs larves n'apparaissent).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Coccinelles!!

    Bonjour et merci pour ces précisions, donc c'est juste une année à coccinelles...
    Vive les bêtes à bon-dieu!
    A+
    Bruno

  10. #9
    Père Occide

    Re : Coccinelles!!

    Bonjour.
    Les conditions de ce printemps 2011 ont été extraordinairement favorables aux pucerons qui ont proliféré. En région parisienne, quantité d'arbres ont vu leurs feuilles recouvertes de miellat, substance collante rejetée par les pucerons. Les coccinelles, prédateurs de ces derniers, ont donc proliféré à leur tour.
    Reste à savoir quelle(s) est (sont) le(s) espèce(s) de coccinelle(s) qui en a (ont) profité.

  11. #10
    tarninou

    Re : Coccinelles!!

    Beaucoup de septumpunctata chez moi...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Trois coccinelles...
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 15h19
  2. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 09h58
  3. [Zoologie] recherche informations coccinelles
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 17h02
  4. Une multitude de coccinelles
    Par cosak dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 18h57
  5. Coccinelles meurtrières
    Par invite878c04f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 13h59