Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)



  1. #1
    invite74f24412

    Question Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)


    ------

    Bonjour,

    Au cours d'une randonnée au Sud de Digne, j'ai trouvé une fleur qui m'est totalement inconnue, et surtout qui ne ressemble à rien de ce que je vois habituellement dans les montagnes.

    Je me permets donc de vous adresser ce mail pour vous demander de m'aider à identifier cette fleur.
    Je l'ai vue dans un éboulis calcaire sur un substrat probablement plutôt marneux, sur un versant S-O.
    C'est au Sud de Digne, au dessus du Portail de Blieux, sous le Grand Mourre (versant S-O), à environ 1600m d'altitude.
    Les feuilles sont peu nombreuses, alternes et très étroites.

    On n'a pas exploré plus que ça l'endroit, mais il ne semblait pas y en avoir beaucoup.
    J'ai cherché dans des bouquins (y compris une tentative sur la flore de Bonnier) et sur internet, mais ça n'a rien donné.
    J'espère juste que c'est une fleur sauvage, et pas une fleur de jardin qui aurait poussé là "par hasard"... Cela dit, on est vraiment loin du moindre hameau.

    Merci de votre aide.
    Cordiales Saltutations

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)

    Bonjour

    Après moultes recherches je n'ai rien trouvé non plus qui ressemble à ta fleur.
    Son apparence me dit pourtant quelque chose mais j'ai l'impression que ce n'est pas une indigène, plutôt un cultivar...

    Patrick

  3. #3
    lauren-gbx

    Re : Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)

    On dirait une ancolie / delphinium (enfin quelque chose dans les renonculacées).

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)

    Bonjour

    C'est pour moi une ancolie qui a un problème comme, par exemple, les étamines transformées en pétales (confer les cultivars doubles de roses ou autres). Je n'en ai jamais vu dans la nature, mais, bon, c'est la solution la plus logique, car on voit clairement les pétales de l'ancolie.

    D'ailleurs, c'est sans doute Aquilegia bertolonii (ici) car son biotope est exactement celui de ta plante : éboulis bien exposé en moyenne altitude et que la Drome fait partie des 6 départements qui l'abritent. Il y en a pas mal dans le Ventoux en mai juin.

    Une plante dont un horticulteur aimerait collecter les graines, mais c'est interdit, elle est protégée.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popysan

    Re : Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)

    Bonjour,
    Voici 2 ancolies qui lui ressemblent.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Fleur inconnue au Portail de Blieux (préalpes du sud)

    Oui, de manière générale, il suffit de taper "aquilegia double" dans un moteur de recherche.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Fleur des Pyrénées inconnue
    Par marsan09 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2010, 15h51
  2. orientation sud ou sud-est?
    Par invitee090c100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 06h03
  3. Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h58
  4. Orogénèse des Préalpes
    Par invite2df35ef3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2007, 19h22
  5. [identification] Fleur inconnue (de moi !)
    Par inviteaea4f3f5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/05/2006, 16h21