Identification d'une tégénaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'une tégénaire



  1. #1
    invite411c8a73

    Identification d'une tégénaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Enfin je suppose que c'est une tégénaire? excusez-moi j'ai peu de photos car je n'ai pas eu envie de retourner la bête!

    Elle vit dans notre salon dans le Var depuis 10j mais je n'ai pas trouvé sa toile... elle n'est pas farouche, on peut même dire qu'elle nous colle, je l'ai même retrouvée dans la gamelle d'eau de la chatte!

    Elle doit faire environ 7/8cm pattes complètement dépliées, et son corps fait un peu moins de 2cm en comptant les mandibules. Elle est un peu plus brune que sur la photo (à cause du flash!)



    Voilà n'y connaissant rien je parierai sur une duellica, mais je trouve très très difficile de différencier les araignées... je voudrais juste être sûre que je n'héberge pas gratuitement une agrestis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification d'une tégénaire

    j'ai l'impression que c'est duellica. Elle a un tout petit abdomen, souvent il est plus bombé. Peut-être que ça manque de mouches chez toi en même temps, si elle se balade hors de sa toile c'est normal qu'elle ait faim. Peut-être est-ce un mâle à la recherche d'une partenaire.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Identification d'une tégénaire

    Non non, ce n'est pas une tégénaire, mais une tarentule, la tarentule radiée, Hogna radiata.
    Inoffensive, mais qui à mon avis, n'a rien à faire dedans.

  4. #4
    invite411c8a73

    Re : Identification d'une tégénaire

    Merci à tous les deux!
    Bien vu en tous cas, j'ai regardé les photos de hogna radiata et effectivement c'est tout à fait le portrait de ma bêbête!

    Il est vrai que nous trouvons le plus souvent ses congénaires sous les pierres du jardin, du coup elle a du se paumer à l'intérieur... dès qu'elle pointe le bout de sa mandibule je vais essayer de la sortir sans la blesser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite411c8a73

    Re : Identification d'une tégénaire

    A la réflexion ça ressemblerait peut être plus à lycosa narbonensis si je m'en tiens à ce site... je pense surtout à la tâche noire marqué sur l'abdomen!

    http://www.insecte.org/spip.php?article50

  7. #6
    invite411c8a73

    Re : Identification d'une tégénaire

    ou encore

    http://animateur-nature.com/gros_pla...-narbonne.html

    bon à manipuler avec précautions donc!

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Identification d'une tégénaire

    Tu habites où ?

  9. #8
    invite411c8a73

    Re : Identification d'une tégénaire

    dans la campagne varoise!

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Identification d'une tégénaire

    alors c'est possible... mais je ne sais pas où sont passés nos arachnologues...

  11. #10
    tarninou

    Re : Identification d'une tégénaire

    Je ne suis pas du tout arachnologue, mais elle me fait d'emblée plus penser à une lycosidae.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    lachappe

    Re : Identification d'une tégénaire

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    alors c'est possible... mais je ne sais pas où sont passés nos arachnologues...
    En vacances, je profite d'une liaison wifi gratuite pour répondre rapidement à quelques posts

    2 possibilité Hogna ou lycosa ma préférence va pour la première mais rien n'est sûr sans une vue des chélicères et surtout une vue ventrale

  13. #12
    Goliathus

    Re : Identification d'une tégénaire

    C'est bien H. radiata, sans pb.

  14. #13
    invite411c8a73

    Re : Identification d'une tégénaire

    Merci a tous!

    Finalement notre pensionnaire est partie mais il a fallu la sortir au moins 5 ou 6 fois, elle aimait bien notre salon!

Discussions similaires

  1. Quel type de tégénaire ?
    Par invite98238845 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 22h18
  2. Robert la tégénaire
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2009, 07h01
  3. Tégénaire des maisons?
    Par Christian41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 10h54
  4. Petite grande tégénaire
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 12h30