Vérification: araignée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérification: araignée.



  1. #1
    tarninou

    Vérification: araignée.


    ------

    Bonjour,
    J'ai pris cette photo à valence (26), en fin d'après midi. La toile était sur le tronc d'un Catalpa, près d'un "couloir" emprunté par des fourmis.
    J'ai regardé dans mon Robert's flambant neuf (bon achat ce bouquin). un tour par le chapitre des toiles m'a orienté vers les theridiidae car sur cette toile il y avait ce que je pensais être un abri, ou un nid, fait de divers débris végétaux.
    Ensuite, en regardant les planches de cette famille, j'ai eu un faible pour Achaearanea lunata.
    Une recherche rapide sur le web m'a fait trouver une photo d'un spécimen dont les motifs sur l'abdomen sont les mêmes que pour ma mienne.
    Mais bon, prudence, à votre avis, Achaearanea lunata?
    Si non, jusqu'où ai-je bon, où ai-je raté ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vérification araignée.

    en plein dans le mille...

  3. #3
    invitebaed7cd9

    Re : Vérification araignée.

    Elle s'appelle maintenant Parasteatoda lunata

  4. #4
    tarninou

    Re : Vérification araignée.

    Merci pour la précision, qui me permet de poser deux questions:

    Ou peut-on trouver les "mises à jour" des noms des espèces. Pour les Arachnides mais aussi pour les autres espèces animales, voire végétales ? Y a-t-il un site ou une organisation qui les répertorie ?

    Deuxième question: il me semblait que les noms changeaient principalement à la découverte d'un inventeur antérieur, or, dans mon tout- nouveau-livre-sur-les-araignées-dont-je-ne-dis-plus-le-nom-sinon-on-va-croire-que-j'ai-des-actions-chez-delachaux, elle est nommée suivie du nom Clerck et de la date 1757. On a trouvé quelqu'un qui l'avait identifié avant ça ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20764dac

    Re : Vérification araignée.

    En ce qui concerne la mise à jour des espèces, plusieurs sites sont consultables, celui de Faunaeuropea : http://www.faunaeur.org/
    et de celui catalogue mondial de Platnick : http://research.amnh.org/iz/spiders/catalog/INTRO3.html
    Les 2 sites (le premier pour l'Europe, le second pour le monde entier) répertorie les espèces avec leur synonymie passée et leur non valide.
    Une liste officielle est disponible au sein de l'ASFRA, mais qui n'est plus à jour désormais étant donnée que ces mouvements synonymique n'ont pas été pris en compte.

    Pour le deuxième point, ce que tu évoques est relatif au nom de l'espèce uniquement et non pas pour le nom de genre.
    Le genre permet de regrouper des espèces avec des mêmes critères morphologiques, ici des systématiciens ont crées un nouveau genre qui séparent les Achaearanea des Parasteatoda. Il faudrait la publication pour voir sur quels critères il se basent. Dans ces cas là le nom d'auteur ne varie pas, étant donné que le nom d'espèce ne change pas.
    Exemple, à l'origine a été décrit Araneus lunatus, puis elle a changé de nom de genre en passant par Aranea, Theridion, Steatoda, Theridium, Achaearanea puis aujourd'hui Parasteatoda.

    Voilà

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vérification: araignée.

    Merci tarninou pour ces questions et Goliathus (& lachappe) pour ces précisions bien claires...
    Richard

  8. #7
    tarninou

    Re : Vérification: araignée.

    Ha oui, merci, c'est effectivement très clair.

    Exemple, à l'origine a été décrit Araneus lunatus, puis elle a changé de nom de genre en passant par Aranea, Theridion, Steatoda, Theridium, Achaearanea puis aujourd'hui Parasteatoda.
    Existe-t-il un site ou je pourrais demander aux systématiciens d'arrêter de s'intéresser aux critères morphologiques de mademoiselle lunata pensant disons cinq ans afin que je puisse crâner un peu en toute quiétude en faisant visiter mon jardin ou cet argument n'est il pas assez percutant ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. vérification PC
    Par invite93cd8550 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 10h27
  2. Verification PC
    Par invite751056e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 19h57
  3. un vérification
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 21h18
  4. Verification
    Par invite52469444 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h09
  5. Verification
    Par invite47810f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h36